[News] Une DEL blanche avec un indice de rendu de couleur supérieur à 90
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Une DEL blanche avec un indice de rendu de couleur supérieur à 90
Les diodes électroluminescentes (DEL, ou LED) sont des produits en plein développement. On cherche tout particulièrement à obtenir des DEL émettant dans le blanc. La voie généralement suivie aujourd'hui pour produire de la lumière blanche à partir de DEL consiste à déposer sur une DEL bleue un luminophore (intégré dans une résine epoxy) émettant dans le jaune (la lumière blanche est obtenue par addition des couleurs bleue et jaune).
Des chercheurs de l'Université nationale de...
- cisou9
- Activité : Retraité
J'en ai monté sur une binoculaire dépourvu d'éclairage il y a quelques années, ça fonctionne bien, je n'ai pas remarqué de changement de couleurs en fonction de la température.
J'ai mis une régulation avec zéner et transitor bipolair
J'ai mis une régulation avec zéner et transitor bipolair

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
-
Il est temps que l'IRC des LED augmente ! Elles sont appelées à remplacer les lampes halogènes 12V pour l'éclairage de mise en valeur, mais leurs qualités colorimétriques sont encore trop faibles. Et comme les électroniciens n'ont aucune culture de l'éclairage, ils ne pensent qu'à produire toujours plus et augmenter la luminosité sans trop d 'égards pour la qualité.
Il faut dire à la décharge des électroniciens que jusqu'ici, on ne songeait à utiliser les LEDs que pour de la signalisation; c'est relativement récent de les utiliser pour de l'éclairage, grâce notamment aux progrès en terme de rendement.
Pas étonnant donc que l'IRC n'ait pas été très bon jusqu'ici.
Pas étonnant donc que l'IRC n'ait pas été très bon jusqu'ici.