convection et conduction

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mariine60
Messages : 3
Inscription : 07/01/2009 - 15:34:43

convection et conduction

Message par mariine60 » 07/01/2009 - 15:36:29

cc à tous
jai un compte rendu à faire mais je ne sais pas quoi metre dedans^^
en classe ns avons fait deux manipulations:

la première: on allume une bougie sous une extrémité dune barre de fer et on prend la température du bout de la barre au dessus de la bougie et le bout qui n'y est pas^^
on constate que la température augmente plus vite sur le bout de barre au dessus de la bougiie^^

La deuxième: on fait chauffer de l'eau et du riz dans un becher et on met un thermomètre au fond du becher et un près de la surface ( tjs dans l'eau)
on remarque que la température aaugmente presque à l'identique^^

voila et à partiir de ça je dois faire un compte rendu don la pbtique est : comment l'energie de la terre est elle transférée^^
quelqun peut me guider svp^^
mercii

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 07/01/2009 - 15:59:57

bjr, t en kel klas, tu pe ecrir normalmnt et pa en sms ?

Sais-tu quel phénomène tu as mis en évidence avec la bougie chauffant la cuillère, et l'eau bouillant ?
Quelle en est la différence ?

Dès lors que tu auras répondu à la question, tu auras compris quel phénomène est en jeu pour la terre.

mariine60
Messages : 3
Inscription : 07/01/2009 - 15:34:43

Message par mariine60 » 07/01/2009 - 19:14:37

vous exagéré, je n'écris pas aussi mal que ça!!!

la différence est qu'avec le système de la barre, la chaleur n'est pas transmise aussi vite que dans le modèle avec l'eau ou la température est pratiquement identique en surface et au fond...

le phénomène?? peut-être les moyen de transfère de la chaleur ?? je ne sais pas exactement^^

je suis en première S

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Message par bongo1981 » 08/01/2009 - 10:01:40

mariine60 a écrit :vous exagéré, je n'écris pas aussi mal que ça!!!

la différence est qu'avec le système de la barre, la chaleur n'est pas transmise aussi vite que dans le modèle avec l'eau ou la température est pratiquement identique en surface et au fond...
Tu as mis en évidence deux facteurs :
- temporel
- homogénéité de la température

Que peux-tu dire de la température au centre de la terre, et de la température en surface ?
mariine60 a écrit :le phénomène?? peut-être les moyen de transfère de la chaleur ?? je ne sais pas exactement^^

je suis en première S
La réponse finale est à donner en se servant des deux phénomènes que tu as étudié en TP :
- convection
- conduction

Tu dois argumenter en fonction des éléments que je t'ai donnés ci-dessus pour déterminer quel est le phénomène majeur.

Si c'est toujours obscur pour toi, dis-moi où tu bloques.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 08/01/2009 - 13:01:39

Il faut que tu trouve la température du noyau et du magma de surface de la terre.
Ensuite étudie les capacités conductives du magma à différente température (sa doit être faible vu que c'est de la roche en fusion, a toi de voir de quoi c'est fait)

Le magma a un mouvement de convection entre le noyau et la surface, c'est le phénomène dominant. Mais il subsiste a mon avis un effet de conduction entre le noyau en fusion et les couches de magma qui l'approche.
Mais en réalité, encore aujourd'hui on ne sait pas tout sur le noyau terrestre.

M'enfin le phénomène prédominant, c'est la convection car le magma est liquide. D'ou l'activité tectonique en surface, les tremblements de terre, les volcans etc...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Message par Khainyan » 08/01/2009 - 15:58:31

Maulus a écrit :Il faut que tu trouve la température du noyau et du magma de surface de la terre.
Ensuite étudie les capacités conductives du magma à différente température (sa doit être faible vu que c'est de la roche en fusion, a toi de voir de quoi c'est fait)

Le magma a un mouvement de convection entre le noyau et la surface, c'est le phénomène dominant. Mais il subsiste a mon avis un effet de conduction entre le noyau en fusion et les couches de magma qui l'approche.
Mais en réalité, encore aujourd'hui on ne sait pas tout sur le noyau terrestre.

M'enfin le phénomène prédominant, c'est la convection car le magma est liquide. D'ou l'activité tectonique en surface, les tremblements de terre, les volcans etc...

:pfff: :pfff: :pfff:
tu vas me tuer maulus.... ce que tu dis là est extrémement faux.
On reprends du début....enfin pas trop car je pense que je vais aussi utiliser des notions de terminale (enfin pas sur... cela remonte à longtemps je ne sais plus trop).
Alors la structure de la terre:
toute d'abord la crôute terrestre, qui se décompose en croûte océnique et croûte continentale, de compostion totalement différente, toutes le deux rigides.
La discontinuité de Mohorovic marque la séparation entre la croûte et le manteau. On sépare le manteau en deux parties: le manteau supérieur et le manteau intérieur. Crôute et sommet du manteau supérieur forme la lithosphère, rigide.
Le reste du manteau supérieur constitue l'asthénosphère, ductile... le manteau intérieur est aussi ductile.
Ensuite viens le noyau extérieur liquide, et le noyau intérieur solide, de composition inconnue (un mélange magnésium fer et privilégié).
Image
Le magma est extrémement rare/ Il ne se forme qu'en dessous de l'isotherme 1300°C, température de fusion des péridotites, constituants principal du manteau. Cet isotherme vari suivant la région...
Donc je disais: formation du magma: dans certaines zones, c'est à dire sous les dorsales océanique l'isotherme 1300°C est elevé (pas profond quoi). il s'abaissent au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la dorsale ce qui se traduit par un épaississement de la lithosphère océanique. Donc sous la dorsale l'isotherme 1300°C élevé+ une multitude de microfissures permettant la circulation de l'eau se traduit par une présence de magma.. et de la possibilité qu'il remonte, conduisant à l'expantion des plaques océanique et les mouvements de tectonique. La présence de ces zones de dorsale s'explique par les cellules de convection du manteau. bien que celui-ci ne soit pas liquide il est néanmoins ductile et permet donc une convection très lente. Bien sur les fosses océaniques (limite des plaques) correspond à la "fin" de la cellule de convection.

A la lumière de ces connaissances viens un mystère: comment le magma peut il se former en dehors des dorsales: deux phénomène: celui du point chaud que je ne connais pas et celui des fosses océaniques de fin de plaque.
A cet endroit la lithosphère plonge dans l'asthénosphère car devient plus dense qu'elle (on rajoute aussi le phénomène de poussée). Les roches qui la compose subissent donc des réactions métamorphiques et l'une d'elle dégage de l'eau. cette eau se retrouve donc les péridotites de l'asthénosphère avoisinante. On a donc des péridotites hydratée. Et tadam, Ô miracle c'est péridotites hydratée ont une température de fusion plus basse que les péridotites classiques... d'où magma en ces endroit, bien qu'on soit au dessus de l'isotherme 1300°C (donc plus froid).
Voili voilou...
et conclusion: c'est la convection qui joue son rôle dans la Terre.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 08/01/2009 - 17:10:31

Merci pour ces précisions bien que sa reste assez obscure...
J'ai mal choisi le mot magma, mais je désignais simplement la matière en fusion du manteau !
Cet espace ou la convection entre la chaleur du noyau et la surface prend forme.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

mariine60
Messages : 3
Inscription : 07/01/2009 - 15:34:43

merci

Message par mariine60 » 08/01/2009 - 18:14:22

mercii a tous pour les précisions^^ ça m'a faiit avancé^^

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Message par Khainyan » 09/01/2009 - 16:42:42

Maulus a écrit :J'ai mal choisi le mot magma, mais je désignais simplement la matière en fusion du manteau !

fusion partielle seulement. les conditions de pressions qui y règnent empèche une fusion totale. Les péridotites du manteau (roche composée de plusieurs cristaux) sont seulement partiellement fondue. c'est pour cela que quand l'isotherme 1300°C est haut qu'une fusion plus importante est possible.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

emilie45
Messages : 2
Inscription : 14/12/2015 - 17:45:47
Activité : Etudiant

Re: convection et conduction

Message par emilie45 » 21/03/2023 - 16:48:36

mariine60 a écrit :
07/01/2009 - 15:36:29
cc à tous
jai un compte rendu à faire mais je ne sais pas quoi metre dedans^^
en classe ns avons fait deux manipulations:

la première: on allume une bougie sous une extrémité dune barre de fer et on prend la température du bout de la barre au dessus de la bougie et le bout qui n'y est pas^^
on constate que la température augmente plus vite sur le bout de barre au dessus de la bougiie^^

La deuxième: on fait chauffer de l'eau et du riz dans un becher et on met un thermomètre au fond du becher et un près de la surface ( tjs dans l'eau)
on remarque que la température aaugmente presque à l'identique^^

voila et à partiir de ça je dois faire un compte rendu don la pbtique est : comment l'energie de la terre est elle transférée^^
quelqun peut me guider svp^^
mercii
Hello,

Pour compléter le sujet, il est impératif de déterminer les températures du noyau et du magma de surface de la Terre afin d'approfondir la compréhension de la structure interne de la planète. De plus, il convient d'examiner les propriétés conductrices du magma à différentes températures, étant donné qu'il s'agit d'une substance en fusion et rocheuse.

Il est important de noter que le mouvement de convection du magma entre le noyau et la surface de la Terre est le phénomène dominant dans ce processus. Néanmoins, il est possible qu'un effet de conduction soit présent entre le noyau fondu et les couches de magma qui l'entourent. Il convient donc de mener une étude approfondie de ces propriétés conductrices pour une meilleure compréhension de la dynamique interne de la Terre.

Cependant, il est important de souligner que les connaissances actuelles sur le noyau terrestre demeurent incomplètes, et que de nombreux aspects de ce domaine restent à explorer.

Répondre