Maulus a écrit :Il faut que tu trouve la température du noyau et du magma de surface de la terre.
Ensuite étudie les capacités conductives du magma à différente température (sa doit être faible vu que c'est de la roche en fusion, a toi de voir de quoi c'est fait)
Le magma a un mouvement de convection entre le noyau et la surface, c'est le phénomène dominant. Mais il subsiste a mon avis un effet de conduction entre le noyau en fusion et les couches de magma qui l'approche.
Mais en réalité, encore aujourd'hui on ne sait pas tout sur le noyau terrestre.
M'enfin le phénomène prédominant, c'est la convection car le magma est liquide. D'ou l'activité tectonique en surface, les tremblements de terre, les volcans etc...
tu vas me tuer maulus.... ce que tu dis là est extrémement faux.
On reprends du début....enfin pas trop car je pense que je vais aussi utiliser des notions de terminale (enfin pas sur... cela remonte à longtemps je ne sais plus trop).
Alors la structure de la terre:
toute d'abord la crôute terrestre, qui se décompose en croûte océnique et croûte continentale, de compostion totalement différente, toutes le deux rigides.
La discontinuité de Mohorovic marque la séparation entre la croûte et le manteau. On sépare le manteau en deux parties: le manteau supérieur et le manteau intérieur. Crôute et sommet du manteau supérieur forme la lithosphère, rigide.
Le reste du manteau supérieur constitue l'asthénosphère, ductile... le manteau intérieur est aussi ductile.
Ensuite viens le noyau extérieur liquide, et le noyau intérieur solide, de composition inconnue (un mélange magnésium fer et privilégié).
Le magma est extrémement rare/ Il ne se forme qu'en dessous de l'isotherme 1300°C, température de fusion des péridotites, constituants principal du manteau. Cet isotherme vari suivant la région...
Donc je disais: formation du magma: dans certaines zones, c'est à dire sous les
dorsales océanique l'isotherme 1300°C est elevé (pas profond quoi). il s'abaissent au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la dorsale ce qui se traduit par un épaississement de la lithosphère océanique. Donc sous la dorsale l'isotherme 1300°C élevé+ une multitude de microfissures permettant la circulation de l'eau se traduit par une présence de magma.. et de la possibilité qu'il remonte, conduisant à l'expantion des plaques océanique et les mouvements de tectonique. La présence de ces zones de dorsale s'explique par les cellules de convection du manteau. bien que celui-ci ne soit pas liquide il est néanmoins ductile et permet donc une convection très lente. Bien sur les fosses océaniques (limite des plaques) correspond à la "fin" de la cellule de convection.
A la lumière de ces connaissances viens un mystère: comment le magma peut il se former en dehors des dorsales: deux phénomène: celui du point chaud que je ne connais pas et celui des fosses océaniques de fin de plaque.
A cet endroit la lithosphère plonge dans l'asthénosphère car devient plus dense qu'elle (on rajoute aussi le phénomène de poussée). Les roches qui la compose subissent donc des réactions métamorphiques et l'une d'elle dégage de l'eau. cette eau se retrouve donc les péridotites de l'asthénosphère avoisinante. On a donc des péridotites hydratée. Et tadam, Ô miracle c'est péridotites hydratée ont une température de fusion plus basse que les péridotites classiques... d'où magma en ces endroit, bien qu'on soit au dessus de l'isotherme 1300°C (donc plus froid).
Voili voilou...
et conclusion: c'est la convection qui joue son rôle dans la Terre.