Pile a combustible, extraction de H a partir de H2O

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

buck
Activité : Ingénieur

Pile a combustible, extraction de H a partir de H2O

Message par buck » 23/01/2009 - 9:51:42

Je viens de tomber la dessus:
Ayant une diagonale de trois millimètres et un volume de 9 mm3, elle promet une plus grande autonomie, un plus petit impact environnemental et la possibilité d'être intégrée dans une foule de produits.Elle est constituée d'un réservoir à eau en haut de la pile et d'une chambre contenant un métal hybride en bas. Le tout est séparé par une membrane et repose sur une armée d'électrode. Des petits trous permettent aux vapeurs d'eau de s'échapper pour rejoindre la chambre contenant le métal hybride. Leur contact engendre une réaction chimique produisant de l'hydrogène qui va remplir la chambre et pousser la membrane vers le haut, bloquant ainsi l'eau. L'hydrogène va ensuite réagir avec les électrodes pour produire de l'électricité. Au fur et à mesure que la pression tombe, l'eau peut de nouveau envahir la chambre et le circuit recommence.

http://fr.news.yahoo.com/58/20090123/th ... 661f1.html
http://www.newscientist.com/article/dn1 ... dgets.html

Quel type de metal permet ca ?

buck

Message par buck » 23/01/2009 - 9:56:19

la en anglais mais ca depasse mes competences AIE!!!!!!
http://en.wikipedia.org/wiki/Membrane_e ... e_assembly

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 23/01/2009 - 18:43:53

flou comme principe. et je vois pas l'interêt.

buck

Message par buck » 23/01/2009 - 19:02:47

ben je dirais de pouvoir avoir une electricite propre et pas chere peu dangereuse ...

Khainyan

Message par Khainyan » 23/01/2009 - 20:25:40

alors si je comprends bien on a:
une couche d'eau, une couche de menbrane, une couche du mélange mystérieux reposant sur des électrodes.
. le principe c'est l'au rejoint le métal. (sous forme de vapeur ils disent donc faut déjà un apport d'énergie) là réaction chimique mystérieuse qui donne H2 + O2(a priori). L'énergie nécessaire viendrait donc de la température de l'eau. l'hydrogène réagis avec les électrodes (principe de la pile à combustible) et se reforme sous la forme H20. l'opération génère un courant électrique.
Bon et?
la capacité doit être proche de minable (nécessité de stocké l'eau sous forme de vapeur). donc je vois pas l'interet.

highflyaddict

Message par highflyaddict » 24/01/2009 - 0:48:50

Khainyan a écrit :. le principe c'est l'eau rejoint le métal. (sous forme de vapeur ils disent donc faut déjà un apport d'énergie) .....
la capacité doit être proche de minable (nécessité de stocké l'eau sous forme de vapeur). donc je vois pas l'interet.

Justement non !

L'eau est stockée sous forme liquide car la membrane est perméable seulement à la vapeur apparemment.

Les premiers protos donneraient 0,7 V et 0,1 mA pendant 30 h (une charge d'eau). Les inventeurs espèrent atteindre les 1 mA.

Bref, jeter un oeuil sur les liens n'est pas inutile ! ;)
Dernière modification par highflyaddict le 24/01/2009 - 1:01:07, modifié 3 fois.

highflyaddict

Message par highflyaddict » 24/01/2009 - 0:55:32

buck a écrit :ben je dirais de pouvoir avoir une electricite propre et pas chere peu dangereuse ...

Hum, rien ne dit que cette technologie est "propre", ni pas chère, ni peu dangeureuse !

Ce mystérieux métal hybride doit valoir son pesant de cacahouètes amha. Qu'en est il de sa composition ? On en sait rien. Peut être est-ce toxique !

Quelle énergie est nécessaire à la fabrication de ce joujou ? On en sait rien non plus et si ça se trouve, elle est disproportionnée (donc pas "propre")!

Khainyan

Message par Khainyan » 24/01/2009 - 9:54:29

highflyaddict a écrit :L'eau est stockée sous forme liquide car la membrane est perméable seulement à la vapeur apparemment.

terriblement puissant ça.... si l'eau est stockée sous forme liquide comment elle passe la membrane sous forme de vapeur? il faut l'échauffer pour cela....donc faut un apport d'énergie.
Le craquage de l'eau en H² demande de l'énergie... celle-ci ne peut venir spontanément: soit l'eau est déjà sous forme de vapeur, soit il faut l'échauffer. aucun intérêt alors.

Pollux

Message par Pollux » 24/01/2009 - 10:25:33

Khainyan a écrit :si l'eau est stockée sous forme liquide comment elle passe la membrane sous forme de vapeur? il faut l'échauffer pour cela....donc faut un apport d'énergie.

Pas forcement, la sublimation de l'eau en phase liquide en phase vapeur ça existe sans apport d'énergie.
A la surface du liquide (sans membrane... ok, ok) ça s'appelle la pression de vapeur saturante.

Pour le reste, aucune idée...

Répondre