[News] CERN: objectifs pour les premiers résultats au LHC
Modérateur : Modérateurs
[News] CERN: objectifs pour les premiers résultats au LHC
À l’issue de l’atelier qui s’est tenu début février à Chamonix, des recommandations ont été faites à la Direction du CERN (1) pour le calendrier de redémarrage du Grand collisionneur de hadrons (LHC). Si elles sont acceptées lundi lors de la réunion du Directoire, ces recommandations permettront au LHC de commencer à produire des données pour la physique fin 2009, de continuer à fonctionner sans interruption durant l’hiver jusqu’à l’automne 2010 à une énergie de 5 TeV...
Re: [News] CERN: objectifs pour les premiers résultats au LHC
Isabelle a écrit :
« La priorité du CERN pour 2009 est de fournir aux expériences des données issues de collisions, tout en respectant le principe de précaution, » déclare Steve Myers. « Les recommandations faites à la Direction du CERN sont empreintes de prudence et respectent tout à la fois l’objectif de faire fonctionner la machine cette année. »
« L’atelier de Chamonix a été le cadre d’intenses réflexions », souligne Rolf Heuer, directeur général du CERN. « Elles donnent à mon équipe tous les éléments dont nous aurons besoin lundi prochain pour prendre la bonne décision quant au redémarrage du LHC. »
Faire fonctionner on peut toujours même si ce fonctionnement est hors cadre. ça fonctionne dirons nous mais le fonctionnement ne réalise pas la performance qui était prévue.
Implicitement de part les mots prononcés: L'enjeu du LHC est de taille.
Sagesse ? Prudence ?
Dernière modification par passant le 10/02/2009 - 15:16:30, modifié 1 fois.
-
- Messages : 1073
- Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
- Activité : Enseignant ou Chercheur
- Localisation : Meyrin / CERN
Merci victor, je venais justement le signaler

les réparations à effectuer excluent une remise en marche avant l'arrêt obligé en Novembre pour la période de maintenance d'hiver de l'ensemble des installations du CERN. Le redémarrage du complexe d'accélérateurs du CERN est prévu comme chaque année pour le début du printemps 2009, suivi par l'injection de faisceaux dans le LHC.