Je suis tombé hier sur le site de Maurice Allais :
A la fois physicien et économiste, il a réussi à imprimer sa marque dans ces deux disciplines et il est le seul économiste français à avoir obtenu le Prix Nobel de Sciences Economiques (1988).
Aussi bien en Physique qu'en Economie, il a passé sa vie à rechercher l'anormal, l'exceptionnel et à redresser ce qu'il pouvait y avoir de faux dans les idées reçues.
Pour ce qui est des idées reçues, Allais combat sans relâche la relativité restreinte et Einstein lui-même (voilà une chose qui devrait plaire à Victor).
Bref, si je puis résumer son cheval de bataille, il remet en cause l'invariance de la vitesse de la lumière et prône une théorie vieille depuis plus d'un siècle qu'Einstein a abandonné : l'ether. Il se base sur différentes expériences dont celle de Dayton C. Miller de 1925-1926 qui montre des régularités très significatives dans les observations interférométriques. Suivant ce principe, l'interferomètre permet de mesurer la vitesse de la lumière suivant deux directions rectangulaires. Que ce soit dans les expériences de Miller, Michelson ou Morley, ces derniers auraient systématiquement considéré un résidu de 8km/s comme non significatif. Pourtant c'est justement ce qu'il y a de plus important pour Allais, cela signifie pour lui que les rayons lumineux ne vont pas tous à la même vitesse dans n'importe quelle direction de l'espace. D'ou l'utilité de son ether qui expliquerait cette variation et qui remettrait en cause la théorie de la relativité restreinte qui se base sur l'invariance de la vitesse de la lumière.
Qu'en pensez-vous ? Est-il vraiment crédible ?
Sait-on si d'autres expériences ont été réalisée depuis sur le sujet ?
Comment pourrait-on expliquer ce résidu de 8km/s sachant qu'il réfute totalement le fait que les expériences auraient pu être tronquées par d'autres facteurs comme la pression ou la température ?
Personnellement j'y crois pas trop mais je voudrais vos avis d'expert

Voici son site : http://allais.maurice.free.fr/Science.htm - Lien sur la RR : http://allais.maurice.free.fr/miller01.htm