[News] LHC: les grilles de calcul battent tous les records

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Michel
Activité : Ingénieur

[News] LHC: les grilles de calcul battent tous les records

Message par Michel » 02/07/2009 - 0:00:46

Les préparatifs vont bon train en vue de la remise en service du Grand collisionneur de hadrons (LHC), l’accélérateur de particules le plus puissant du monde. La Grille de calcul mondiale (1) pour le LHC (WLCG) est l’un des systèmes les plus importants sur lesquels s’appuieront les expériences qui utiliseront cette formidable machine. Après des mois de préparation et deux semaines de fonctionnement intensif 24 h sur 24, 7 jours sur 7, les expériences LHC ont atteint une nouvell...

passant

Re: [News] LHC: les grilles de calcul battent tous les records

Message par passant » 02/07/2009 - 0:38:26

Michel a écrit :
Après des mois de préparation et deux semaines de fonctionnement intensif 24 h sur 24, 7 jours sur 7, les expériences LHC ont atteint une nouvelle série d’objectifs visant à prouver qu’elles sont fin prêtes pour le début de la collecte de données, prévu plus tard dans l’année.

Comme quoi la panne précédente à apporté sa positivité.

broly

Message par broly » 02/07/2009 - 2:20:16

Michel a écrit :Les préparatifs vont bon train en vue de la remise en service du Grand collisionneur de hadrons (LHC), l’accélérateur de particules le plus puissant du monde.

ça me fait toujours peur le gras, je sais pas pourquoi mais c'est l'impression que ça me donne... :na:

Maulus

Message par Maulus » 02/07/2009 - 9:14:19

Quoi t'as la phobie du gras ? du gras de cochon ou de boeuf ? :na:

Incroyable la puissance de la Grille... je savais pas qu'ils avaient carrément un réseau de fibres optiques dédiées. Avec un débit pareil, il ferait lagger le web c'est sur :D
M'enfin une telle technologie, sa laisse rêveur, je pense qu'on va avoir des retombées sur les technologies du web.

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 02/07/2009 - 9:31:22

J'utilise ça depuis 2 ans maintenant, et je fais partie des utilisateurs les plus actifs. Je peux vous dire que les débits, même très bons, ne sont pas ce qu'il y a de plus utile pour les utilisateurs. Nous, on veut des CPU puissants. On veut avoir le résultat de nos analyses le plus rapidement possible. Le débit est essentiellement important à la sortie des expériences puisque les débits sont important (2kHz, à 35ko par événements, c'est 1,5Go qu'il faut sortir par secondes). Les analyses, elles, ne nécessitent que le CPU (ou presque).

Maulus

Message par Maulus » 02/07/2009 - 9:49:41

Oui c'est vrai m'enfin quand tu utilises des CPU sur toute la planète il faut bien que les informations passent rapidement aussi.
Si j'ai bien comprit, c'est une grille de calcule, on partage les calculs sur plusieurs super calculateurs.
Mais fondamentalement tu as raison, c'est le CPU qui compte vraiment, c'est ladessus qu'on gagne ou qu'on perd du temps :)

QJ
Activité : Autre

Message par QJ » 02/07/2009 - 9:56:32

Oswald_le_fort a écrit :J'utilise ça depuis 2 ans maintenant, et je fais partie des utilisateurs les plus actifs. Je peux vous dire que les débits, même très bons, ne sont pas ce qu'il y a de plus utile pour les utilisateurs. Nous, on veut des CPU puissants. On veut avoir le résultat de nos analyses le plus rapidement possible. Le débit est essentiellement important à la sortie des expériences puisque les débits sont important (2kHz, à 35ko par événements, c'est 1,5Go qu'il faut sortir par secondes). Les analyses, elles, ne nécessitent que le CPU (ou presque).

Exact, je comprends bien le point de vue de l'utilisateur, et l'impatience -presque enfantine- d'obtenir les résultats des calculs. :saute2:

Il ne faut pas oublier non plus que le LHC dans son ensemble d'expériences sera une formidable machine... A débiter des données. Donc en régime, il faudra bien de la bande passante pour répartir toutes ces données.

Je suis un peu déçu aussi de l'article qui ne parle par de la "petite" grille LHC@Home, qui a permis le calibrage des aimants.

<mode Calimero>C'est vrai quoi... J'y ai mis du temps CPU quand même !</mode Calimero> Image

Aldebaran

Message par Aldebaran » 02/07/2009 - 10:09:48

Il marche encore LHC@Home ? Je l'ai utilisé pendant des années et puis un jour, pu rien, impossible d'actualiser les données :(

QJ

Message par QJ » 02/07/2009 - 10:24:57

Aldebaran a écrit :Il marche encore LHC@Home ? Je l'ai utilisé pendant des années et puis un jour, pu rien, impossible d'actualiser les données :(

Code : Tout sélectionner

02/07/2009 09:57:08|lhcathome|Sending scheduler request: To fetch work.  Requesting 30240 seconds of work, reporting 0 completed tasks
02/07/2009 09:57:13|lhcathome|Scheduler request completed: got 0 new tasks

Le serveur tourne toujours et quand le CERN a besoin de calibrer des aimants, les taches de calculs arrivent.
Cela me permet aussi de voir si ils sont en train de travailler ou pas ! :lol:

houri smail
Activité : Retraité

Message par houri smail » 02/07/2009 - 10:57:51

"Les préparatifs vont bon train en vue de la remise en service du Grand collisionneur de hadrons (LHC), l’accélérateur de particules le plus puissant du monde."

En cas d'un deuxième échec, quelle en sera le sort et l'issue de ce méga projet? :fada:

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 02/07/2009 - 11:00:32

Ben un troisième essai... Because, il y a trop d'intérêts en jeux

Aldebaran

Message par Aldebaran » 02/07/2009 - 11:31:42

Le serveur tourne toujours et quand le CERN a besoin de calibrer des aimants, les taches de calculs arrivent.
Cela me permet aussi de voir si ils sont en train de travailler ou pas !

Ha ben je comprend mieux pourquoi ça ne marchait plus ^^

Maulus

Message par Maulus » 02/07/2009 - 13:33:22

Aldebaran a écrit :
Cela me permet aussi de voir si ils sont en train de travailler ou pas !

Ha ben je comprend mieux pourquoi ça ne marchait plus ^^

haha exellent, finalement tu sais exactement quand ils lancent des calculs :D

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 02/07/2009 - 16:06:04

2kHz, à 35ko par événements
un événement c'est une collision ? il y en a 2000/s ??

Maulus

Message par Maulus » 02/07/2009 - 16:55:32

oui sa m'étonnerait pas, c'est deux nuages de protons qui circulent en sens inverse alors sa peut faire ce genre de chiffre à mon avis :D

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 02/07/2009 - 18:02:29

Ze Venerable a écrit :

Un événement, c'est une collision, oui, mais après déclenchement. En fait, des collisions, c'est une toute les 25ns, soit 40 million par seconde. Nous sélectionnons les événements interessant pour n'en garder que 2000 par secondes. ATLAS et CMS c'est moins parce que leurs événements sont plus gros que les nôtres, genre 100ko, et leur taux de sortie est identique (1,5Go /s).

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 02/07/2009 - 20:29:00

et ya quoi comme résultats de mesure enregistrés dans ces 35ko, les trajectoires des de ce qu'a produit la collision ?

Caocoa

Message par Caocoa » 02/07/2009 - 23:58:53

Juste un message dans cette discussion intéressante : comment, élève en école d'ingénieur (donc sans liens directs avec le monde de la science) participer aux grilles et fournir de la capacité mémoire?

Reumain.
Activité : Salarié

Message par Reumain. » 03/07/2009 - 2:22:56

(Attends, école d'ingénieur et pas de liens directs avec la science ? C'est quoi cette histoire ?)

QJ

Message par QJ » 03/07/2009 - 10:05:19

Caocoa a écrit :Juste un message dans cette discussion intéressante : comment, élève en école d'ingénieur (donc sans liens directs avec le monde de la science) participer aux grilles et fournir de la capacité mémoire?

Tu verras qu'être ingénieur, le lien avec la science, tu le garderas que tu sois d'accord ou non. :D

Pour ce qui est de participer à une grille de calcul, il faut que cette grille soit ouverte au public.
Le mieux c'est d'aller sur le site: "Le portail de L'Alliance Francophone des projets BOINC".

...Le plus dur c'est de choisir le bon projet. :grat2:

Toutefois, attention avant de se lancer tête baissée ! Il y a des contraintes qu'il faut savoir assumer.
La plupart des projets envoient sur votre ordinateurs des taches de calculs qui doivent être renvoyée endéans les temps.
Il faut donc pouvoir assumer ce temps de calcul.
Enfin, si vous êtes prêt à laisser le PC allumé pendant un certain temps, voire constamment, il ne faut pas oublier que le CPU va être utilisé, et que donc la facture énergétique ne sera pas anodine... :haaa:

Je recommanderais donc la mise en place de client de grille sur des machines qui tournent très régulièrement, comme des PC de bureau, web serveur, etc.

Autre recommandation, le choix des projets est parfois délicat. Beaucoup de projets sont lancés par des universités américaines. Et le mode de financement du projet concerné est parfois obscur. Il n'est pas rare qu'une université américaine travaille sur des projets de recherche fondamentale, exclusivement financé par le privé. Avec à la clef, des résultats... Non publié au public, et réservé exclusivement à l'usage du sponsor. Un comble pour une unif.
:gueule:
Evitez donc les projets venant d'universités américaines qui ont l'exclusivité des résultats, et privilégiez celle qui travaillent en partenariat.

Voila, bon "crunch" à tous, et avec du logiciel open-source encore bien !

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 03/07/2009 - 11:25:18

Ze Venerable a écrit :et ya quoi comme résultats de mesure enregistrés dans ces 35ko, les trajectoires des de ce qu'a produit la collision ?

Même pas les trajectoires, justes les points de passage des particules. Les trajectoires sont reconstruites en partie directement, mais il n'est pas possible point de vue temps de reconstruire complètement toutes les traces. Les algos en charge de ça sont assez complexes et lourds. Donc ce qui sort du détecteur, ce sont essentiellement les points d'impact. Mais pas uniquement. Et puis il faut voir que ces machins là sont compressés enormément pour réduire la taille. Les algos de compressions sont vachement efficace.

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 03/07/2009 - 13:45:10

Les trajectoires sont reconstruites apres coup a la demande ?

Maulus

Message par Maulus » 03/07/2009 - 14:34:42

Oswald_le_fort a écrit :
Ze Venerable a écrit :

Un événement, c'est une collision, oui, mais après déclenchement. En fait, des collisions, c'est une toute les 25ns, soit 40 million par seconde. Nous sélectionnons les événements interessant pour n'en garder que 2000 par secondes. ATLAS et CMS c'est moins parce que leurs événements sont plus gros que les nôtres, genre 100ko, et leur taux de sortie est identique (1,5Go /s).

Sa veut dire que le détecteur en lui même peut débiter encore plus d'info que ça ?
Le goulet d'étranglement a 1,5go/s se trouve ou ?
Comment s'appelle le système informatique qui trie les infos justement pour passer de 40 millions à 2000 ? je me souviens plus ahh siii le trigger !! c'est là le goulet ??
Mon idée c'est de dire qu'en améliorant l'informatique au cul du détecteur, on pourrait ptretre augmenter nos changes de détection ! m'enfin sa veux dire aussi que toute la chaine de stcokage et d'analyse derrière doit suivre :larme:

Nanovent
Activité : Salarié

Message par Nanovent » 03/07/2009 - 17:43:19

Petit test !

Ps : je ne donne pas les Rep .

http://www.cheneliere.info/cfiles/Physi ... e/17-3.pdf

Oswald_le_fort

Message par Oswald_le_fort » 04/07/2009 - 18:45:16

buck a écrit :Les trajectoires sont reconstruites apres coup a la demande ?

Non, elles sont toutes reconstruites après coups une fois. C'est l'étape de reconstruction. Les infos ne sont pas perdu, il est toujours possible de re recontruire si on trouve un bug par exemple.

Répondre