[News] Un nouveau système de refroidissement rapide grâce au laser

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Un nouveau système de refroidissement rapide grâce au laser

Message par Adrien » 15/09/2009 - 0:00:45

Même si la méthode de refroidissement des gaz grâce au laser a été développée il y a 30 ans par des chercheurs américains et finlandais, l'invention n'avait jusqu'alors pas révélé d'intérêt particulier. Des physiciens de l'Université de Bonn ont maintenant réussi à démonter l'efficacité réelle de cette découverte. Leur étude a été publiée le 3 septembre 2009 dans la revue Nature. Le refroidissement rapide de la matière ouvre de nouvelles perspectives de recherche. Les ...

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Un nouveau système de refroidissement rapide grâce au laser

Message par klinfran » 16/09/2009 - 18:27:19

je trouve pas ça super clair, l'énergie cinétique aide les électrons à aller sur un état plus élevé?
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Un nouveau système de refroidissement rapide grâce au laser

Message par Khainyan » 16/09/2009 - 19:59:33

si j'ai bien compris oui... mais lors d'une collision quoi.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Re: [News] Un nouveau système de refroidissement rapide grâce au laser

Message par fffred » 16/09/2009 - 21:33:38

La technique n'est pas très bien expliquée dans l'article. Pour simplifier on peut dire qu'une collision entre deux atomes permet de changer les niveaux d'énergie des électrons de façon à ce qu'un photon absorbé d'énergie E0 soit réémis avec une énergie E>E0. Quand on fait le bilan, le gaz perd plus d'énergie que le laser ne lui en donne => il refroidit.

Je tiens à préciser que d'autre techniques laser permettent de refroidir des gaz. Celle-ci est rapide et refroidit un grand nombre d'atomes, mais la température atteinte est toujours relativement haute.

Pour plus de précision, l'article en version preprint est dispo ici : http://arxiv.org/pdf/0906.2904v1
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Un nouveau système de refroidissement rapide grâce au laser

Message par klinfran » 17/09/2009 - 14:12:44

désolé j'ai pas trop le temps de chercher dans le pdf, vraiment désolé, mais les rayonnements réémis ne sont pas réabsorbés par les atomes quand ils ne sont plus "en contact"? Il y a bien des moments où l'atome est un peu libre entre les chocs, dans ces moments là, il ne réabsorbe pas le rayonnement réémis par les désexcitations des autres atomes?
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Un nouveau système de refroidissement rapide grâce au laser

Message par Khainyan » 17/09/2009 - 17:42:17

sans doutes... mais comme sur un refroidissement par laser plus classique c'est la moyenne qui compte...
C'est vrai que là c'est vraiment pas claire. Par ce que "classiquement" un a un faisceau d'atome allant dans une direction bien particulière. Et la moyenne des chocs avec les photons venant dans l'autre sens refroidit en moyenne. Est ce que là les atomes sont émis dans une direction bien précise, éclairé par le faisceau dans une direction bien précise? ou tout est foutu en vrac? j'avoue que ça me parait plus flou maintenant...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Re: [News] Un nouveau système de refroidissement rapide grâce au laser

Message par fffred » 18/09/2009 - 12:06:53

klinfran a écrit :désolé j'ai pas trop le temps de chercher dans le pdf, vraiment désolé, mais les rayonnements réémis ne sont pas réabsorbés par les atomes quand ils ne sont plus "en contact"? Il y a bien des moments où l'atome est un peu libre entre les chocs, dans ces moments là, il ne réabsorbe pas le rayonnement réémis par les désexcitations des autres atomes?
La proba pour réabsorber le photon doit être assez faible.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Re: [News] Un nouveau système de refroidissement rapide grâce au laser

Message par fffred » 18/09/2009 - 12:09:10

Khainyan a écrit :sans doutes... mais comme sur un refroidissement par laser plus classique c'est la moyenne qui compte...
C'est vrai que là c'est vraiment pas claire. Par ce que "classiquement" un a un faisceau d'atome allant dans une direction bien particulière. Et la moyenne des chocs avec les photons venant dans l'autre sens refroidit en moyenne. Est ce que là les atomes sont émis dans une direction bien précise, éclairé par le faisceau dans une direction bien précise? ou tout est foutu en vrac? j'avoue que ça me parait plus flou maintenant...
Les atomes sont contenus dans une capsule, et mélangés avec un autre gaz. Le laser arrive par un côté. Mais la force pondéromotrice des photons sur les atomes est très faible : très insuffisante par rapport à la vitesse thermique des atomes.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

ETHER
Messages : 2
Inscription : 19/09/2009 - 12:07:59
Activité : Autre

Re: [News] Un nouveau système de refroidissement rapide grâce au laser

Message par ETHER » 19/09/2009 - 12:56:52

Théorie d'Heisenberg améliorée par laser mais doit certainement être améliorée en utilisant la particularité des diagrammes de Feynman.
Et qui sait, peut être pourrons nous un jour utiliser cet incommensurable réservoir énergétique du point zéro, d'après Mr Feynman, la contenance d'une ampoule peut faire bouillir tous les océans de cette bonne vieille Terre !

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Un nouveau système de refroidissement rapide grâce au laser

Message par Khainyan » 19/09/2009 - 16:06:29

mais encore.... :pet: ?
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Un nouveau système de refroidissement rapide grâce au laser

Message par klinfran » 19/09/2009 - 17:22:40

quel rapport avec la choucroute?
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Un nouveau système de refroidissement rapide grâce au laser

Message par klinfran » 19/09/2009 - 17:26:55

tu parles peut-être de formulation d'heisenberg non? dans laquelle les opérateurs dépendent du temps mais pas les états... Les diagrammes de feynman décrivent les interactions "élémentaires" interactions, désintégrations etc... Et l'énergie du point 0 vient de relations quantiques, c'est l'énergie de l'état fondamental, pas bien calculable en fait, mais je ne comprends toujours pas le rapport, soit c'est trop génial, soit c'est trop... :D
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Répondre