Vous avez en gros compris le principe mais pas vraiment ce qu'il a de génial
En fait ça relève de la mécanique quantique.
Quand vous parlez de vos deux godasses elles sont elles un et un seul état entièrement définis (pour nous) en tout point de l'espace et du temps. C'est pour ça qu'il y a rien de transcendant de faire l'expérience avec des chaussures.
Mais dans le cas de particules quantiques c'est bien plus intéressant. Un système quantique peut présenter une multitude d'état à la mesure. Et ce qui est le plus marrant c'est que tant qu'on a pas effectué la mesure tous ces états sont en même temps (superposition).
Dans le cadre de notre expérience et des deux particules intriquées quand on mesure l'une (c'est à dire qu'on casse la superposition des états) on casse de manière instantanée l'autre. Et on le casse vraiment. C'est à dire que par exemple si on avait pas mesuré sa jumelle on aurait pu trouver un tout autre résultat à la mesure, mais là on trouvera toujours ce résultat. Enfin bref la superposition des états c'est pas évident à comprendre mais on sait distinguer quand une particule est dans un état superposé ou non. Bin dans le cas de la jumelle elle ne l'est plus et c'est ça qui est fascinant. L'effondrement de la fonction d'onde s'est fait instantanément.
Absolument rien à voir donc avec les deux chaussures qui elles n'ont pas d'états superposés.