bqubits et téléportation quantique

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

le 44

bqubits et téléportation quantique

Message par le 44 » 16/11/2009 - 21:37:03

Bonsoir,

J'aimerai savoir ce qu'il en ai de la téléportation quantique. On a récemment déplacer des bits quantiques sur une assez courte distance mais qu'a t-on fait depuis (on= les chercheurs, pas moi :lol: )

quelqu'un a des info pour moi ?

merci, Le 44

buck
Activité : Ingénieur

Re: bqubits et téléportation quantique

Message par buck » 17/11/2009 - 9:14:46

nop aucune idee pour ma part
desole, j'en suis reste a juste une paire de photons

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 17/11/2009 - 17:31:21

Oui on s'en tiens là et c'est tout. téléportation c'est un très grand mot. On se contente juste de détruire la fonction d'onde de deux particules intriquées? c'pas clair? je précise.
On prends deux particules intriqués, c'est à dire qui ont été émise au même moment, au même lieu par le même procédé et qui présente donc exactement les mêmes propriétés quantiques. Typiquement on prends des photons car c'est avec ça qu'on y arrive le mieux (et surtout par ce qu'on peut sympathiquement les faire partir dans des directions opposées).
Donc nos deux photons intriqués partes à l'opposés l'un de l'autre. On détermine alors l'état de l'un. Et bin alors automatiquement (et on dit merci à la mécanique quantique), l'état du deuxième photon deviens déterminé. Mais alors me direz-vous, on viole la relativité là? on a échangé une information de manière instantanée!! Et bin non par ce qu'il ne s'agit nullement d'information. En effet on effectué la mesure sur un photon et pas sur l'autre. Et donc si on veut effectué la mesure sur l'autre, pour passé de l'un à l'autre on peut pas allé plus vite que c.
Donc au final on a rien téléporté du tout on a juste tester des propriétés marrantes de l'intrication. Pour transmettre quoi que ce soit plus vite que c cette méthode n'est toujours pas valable.

Khainyan
Activité : Etudiant

Message par Khainyan » 21/11/2009 - 12:25:22

Vous avez en gros compris le principe mais pas vraiment ce qu'il a de génial :D
En fait ça relève de la mécanique quantique.
Quand vous parlez de vos deux godasses elles sont elles un et un seul état entièrement définis (pour nous) en tout point de l'espace et du temps. C'est pour ça qu'il y a rien de transcendant de faire l'expérience avec des chaussures.
Mais dans le cas de particules quantiques c'est bien plus intéressant. Un système quantique peut présenter une multitude d'état à la mesure. Et ce qui est le plus marrant c'est que tant qu'on a pas effectué la mesure tous ces états sont en même temps (superposition).
Dans le cadre de notre expérience et des deux particules intriquées quand on mesure l'une (c'est à dire qu'on casse la superposition des états) on casse de manière instantanée l'autre. Et on le casse vraiment. C'est à dire que par exemple si on avait pas mesuré sa jumelle on aurait pu trouver un tout autre résultat à la mesure, mais là on trouvera toujours ce résultat. Enfin bref la superposition des états c'est pas évident à comprendre mais on sait distinguer quand une particule est dans un état superposé ou non. Bin dans le cas de la jumelle elle ne l'est plus et c'est ça qui est fascinant. L'effondrement de la fonction d'onde s'est fait instantanément.
Absolument rien à voir donc avec les deux chaussures qui elles n'ont pas d'états superposés.

Répondre