Rayonnement infrarouge

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Rayonnement infrarouge

Message par Aldebaran » 20/11/2009 - 14:04:02

Hello à tous,

J'ai une petite question stupide sur le rayonnement électromagnétique. Quand je prend un caméscope ou bien mon téléphone portable pour filmer ou faire une photo, ces derniers voient très bien la diode infrarouge d'une télécommande alors qu'a l'oeil nu je ne vois rien.
Ca renvoit une lumière blanc-bleue et je voudrais comprendre pourquoi ces appareils voient ce signal alors qu'ils ne voient pas le rayonnement infrarouge d'un être humain ?

Merci pour vos réponses ;)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Re: Rayonnement infrarouge

Message par fffred » 20/11/2009 - 20:13:21

Une diode comme celle sur une télécommande émet de la lumière d'une longueur d'onde dans l'infrarouge avec une certaine largeur insuffisante pour atteindre le spectre visible en général. De toutes façons il y a un filtre qui bloque la partie visible (c'est pourquoi il y a du plastique noir devant). La caméra peut détecter cela car le détecteur n'est pas du tout comme ceux d'un oeil. Une puce CCD détecte le rayonnement à la manière d'une photodiode, c'est-à-dire qu'un électron est créé lorsque un photon de la bonne longueur d'onde arrive dessus. La "bonne" longueur d'onde, ça veut dire qu'il faut trouver un électron qui puisse "sauter" d'une énergie à une autre (d'une couche électronique à une autre) avec la même énergie que le photon incident. Il y a en fait des "bandes" de longueurs d'onde adaptées, différentes pour chaque type de photodiode. Il se trouve que sur de nombreuses caméras, cette "bande" contient davantage que le spectre visible : le proche infrarouge est détecté.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Rayonnement infrarouge

Message par Aldebaran » 23/11/2009 - 9:30:02

fffred, super !!!! Merci beaucoup pour ta réponse ;)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: Rayonnement infrarouge

Message par Maulus » 24/11/2009 - 9:30:19

Merci fffred, voilà une info.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Rayonnement infrarouge

Message par bongo1981 » 02/12/2009 - 10:18:39

Et pour préciser aussi le rayonnement infrarouge comporte une large plage qui couvre le lointain, et le proche.

Pour information la longueur d'onde de la lumière visible est entre 400 et 800 nm.
Pour l'infrarouge c'est bien plus large : 745 nm à 100 µm (sur une échelle logarithmique la lumière visible est une plage minuscule).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_%C ... C3%A9tique

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: Rayonnement infrarouge

Message par Zoharion » 02/12/2009 - 11:37:41

D'autant que nous humains ne voyons qu'une gamme de bleus (moyenne 450nm), qu'une gamme rouges (moyenne 600nm) et qu'une gamme de verts (moyenne 530nm), dans la grande majorité des cas (certaines chanceuses ont droit à un quatrième type de cône qui est en fait un cône sensible à un autre rouge, le codage étant fait sur le chromosome X, il semble que cela soit exclusivement féminin, pour le moment).

Image

Image

Sources :
- ce très bon site qui montre précisément ce qu'est un cône d'oeil : Notions de base sur la couleur
- ce fichier en accès libre :vison des couleurs
Dernière modification par Zoharion le 02/12/2009 - 11:53:16, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: Rayonnement infrarouge

Message par Aldebaran » 02/12/2009 - 11:41:36

Merci bongo et Zoharion pour ce complément d'information ;)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Répondre