[News] Le LHC : quelle machine !

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Le LHC : quelle machine !

Message par Michel » 14/12/2009 - 0:00:20

Après avoir battu le record mondial des énergies atteintes dans un accélérateur de particules (voir notre news), le LHC poursuit ses avancées en produisant des faisceaux stables et en obtenant toujours plus de collisions aux quatre points, pendant plusieurs heures d’affilée. Pour la première fois, des faisceaux ont circulé avec plus d’un paquet de protons, ce qui a permis d’augmenter l’intensité. La mise en marche d’un prototype est tout sauf une opération banale: il peut...

basstemperature

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par basstemperature » 14/12/2009 - 4:34:16

Normalement le LHC était sensé ne pas fonctionner pendant les 3 mois d'hiver, car sa consommation plombe évidement trop le réseau électrique régional, le LHC c'est quand même 120 000 Mwatt quoi !

Alors après avec les réparations sur les super conducteurs qui ont eu lieu cet été, il est normal de constater s'il marche actuellement ect même si c'est l'hiver ...

Mais bon toujours est il que nous sommes a des dates ou normalement le LHC aurait du fermer pour quelques mois, ceci dit, sans la panne majeure qu'il a subit : il aurait déja fonctionné plus d'un an, et les quelques mois d'arret, les physiciens auraient pu les passer a se concentrer sur la lecture des donnés enregistrée et traitée par supercalculateurs ...

Le LHC est comme ses bijoux spatiaux qu'on met sur orbite qui récupèrent très souvent des flots de données, tellement immenses qu'indigestes même pour les plus grands super calculateurs du monde ! Par exemple le télescope radiométrique planck qui doit fonctionner pendant 18 mois, il faudra peut etre plus de 3 ans de traitements des données a la fin de sa mission pour en faire ressortir l'avancée des travaux : soit dresser une carte 100x + précise que celle actuelle du rayonnement fossile du fond cosmologique correspondant au 380 000 ans du big bang quand celui ci a bien voulu commencer a laisser passer de la lumière pour la première fois ! (les noyaux d'atomes, et la soupe d'électrons avaient perdu assez de densité pour ne plus empecher les photons de passer)

Il en sera donc de même pour le LHC, ou par exemple le boson de higgs s'il est peut etre prévu qu'il ressorte cela ne sera pas avant plusieurs mois de traitements des données, des + intenses collisions quand elles auront lieu ! Comme normalement la plus haute activité du LHC n'est pas prévu avant le printemps 2010, le boson alors ne se verrerait pas confirmé avant peut etre 2011-2012 !

Mais bon, par contre, comme le fermilab s'est rétracté concernant la possibilité que se boson soit apparu lors de la fin de la campagne du tevatron après dépouillage des données : si le LHC reconfirme du coup, que si, le boson de higgs était bien apparu a ses niveau de puissance ou fonctionnait le tevatron ?

la palme alors devrait revenir a fermi lab non ?

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par Bap2703 » 14/12/2009 - 10:02:08

basstemperature a écrit :Normalement le LHC était sensé ne pas fonctionner pendant les 3 mois d'hiver, car sa consommation plombe évidement trop le réseau électrique régional, le LHC c'est quand même 120 000 Mwatt quoi !


Petite erreur d'un facteur mille : le LHC consomme 120 MW.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par Victor » 14/12/2009 - 10:40:55

"Normalement le LHC était sensé ne pas fonctionner pendant les 3 mois d'hiver, car sa consommation plombe évidement trop le réseau électrique régional, le LHC c'est quand même 120 000 Mwatt quoi! "

NB c'est pour ça qu'il fait des :fada: :fada: :fada: :fada: Trous Noirs dans l'éclairage de Genève et Banlieue ;) ;) ;) ;) ;)
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Aldaux
Messages : 74
Inscription : 14/11/2009 - 10:29:53
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par Aldaux » 14/12/2009 - 10:56:17

Le CERN a l’un des réseaux de distribution les plus denses d’Europe ; le taux de pannes n’est pas différent de celui de la distribution publique. De plus, une rénovation de certaines installations, qui permettra de réduire le nombre de pannes, est d’ores et déjà prévue dans le planning du groupe EN/EL, responsable des installations électriques au CERN.

C'est dingue de lire ça !
Une machine comme ça, qui coûte aussi cher à la minute de fonctionnement, devrait être à l'abri des pannes, et je trouve assez irresponsable d'avoir confié la gestion de son alimentation à ENEL, la Cie italienne d'électricité, dont la fiabilité n'a jamais été un modèle du genre.
Quant au boson de Higgs, j'ai parié qu'on ne le trouvera pas et qu'on démontrera qu'il n'existe pas. Je suis une bille en mécanique quantique, c'est certain, mais franchement le boson de Higgs me semble aussi probable que le chat de Schrödinger dans un élevage de chiens.
Et réciproquement. :grat2:
L'esprit scientifique se forme à l'école du doute.

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par Oswald_le_fort » 14/12/2009 - 11:05:17

Aldaux a écrit :
Le CERN a l’un des réseaux de distribution les plus denses d’Europe ; le taux de pannes n’est pas différent de celui de la distribution publique. De plus, une rénovation de certaines installations, qui permettra de réduire le nombre de pannes, est d’ores et déjà prévue dans le planning du groupe EN/EL, responsable des installations électriques au CERN.

C'est dingue de lire ça !
Une machine comme ça, qui coûte aussi cher à la minute de fonctionnement, devrait être à l'abri des pannes, et je trouve assez irresponsable d'avoir confié la gestion de son alimentation à ENEL, la Cie italienne d'électricité, dont la fiabilité n'a jamais été un modèle du genre.

Ya erreur, le groupe EN/EL est un groupe du CERN en charge de la gestion de l'alimentation. Ce n'est pas commercial pour un sous.

Aldaux a écrit :Quant au boson de Higgs, j'ai parié qu'on ne le trouvera pas et qu'on démontrera qu'il n'existe pas. Je suis une bille en mécanique quantique, c'est certain, mais franchement le boson de Higgs me semble aussi probable que le chat de Schrödinger dans un élevage de chiens.
Et réciproquement. :grat2:

Bon. Ben là, je ne sais trop quoi dire, a part que d'habitude, avant de dire ce genre de chose, il faut savoir de quoi on parle ? Qu'est-ce qui te fait penser qu'il existe ou pas ? Quelles sont tes motivations ?

Enfin, la découverte ne se fera pas avant au moins 3 ans de prise de données. C'est ce qu'il faut pour éliminer le bruit de fond statistiquement.
Maintenant, c'est Dr. Oswald.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par Victor » 14/12/2009 - 11:10:45

Je pense que schrodinguer préférait les chats... puis son histoire c'est absurdement quantique... ça me fait penser à ces chercheurs qui cherchent mais qu'est ce qu'ils cherchent ? Peut être un ordinateur quantiques ! Plus sérieusement les aventures du LHC... Je ne sais pas mais je sens bien que l'on n'a pas fini... Boson de Higgs ou pas...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Xatejo
Messages : 22
Inscription : 15/10/2006 - 21:01:05
Localisation : Mons Belgique

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par Xatejo » 14/12/2009 - 12:12:33

Trouver ou ne pas trouver le boson de Higgs-Engler-Brout ça, c'est la question.

Le trouver permettra au modèle standard d'être complet et de satisfaire tous ceux qui cherchent depuis si longtemps.
Et si l'on ne le trouvait pas et si, encore mieux, on démontrait qu'il n'existe pas, alors Viva pour les jeunes physiciens qui auraient enfin quelque chose de nouveau à proposer.
La physique a toujours été commme cela : quand on pense y arriver, on atterit dans un nouveau monde. Pensez, en 1895 on croyait que, à part quelques petites valeurs incomplètes sur l'étude du corps noir, toute la physique était connue ! Et puis ce fut : relativité restreinte et générale, mécanique quantique. Pas mal !

Sera-ce de même cette fois-ci ? Faut-il l'espérer ?

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par Maulus » 14/12/2009 - 13:35:38

Moi en tout cas je l'espère :)
Et d'ailleurs je préférais qu'ils trouvent le Higgs, comme ça, les développements de la théorie qui vont au delà de la découverte du Higgs seront en avance, pas besoin de tout penser à nouveau.
C'est aussi ça, de trouver la bonne spéculation, garder tout l'avance prit par la théorie post-découverte du Higgs.
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Aldaux
Messages : 74
Inscription : 14/11/2009 - 10:29:53
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par Aldaux » 14/12/2009 - 14:06:52

Oswald_le_fort a écrit :Bon. Ben là, je ne sais trop quoi dire, a part que d'habitude, avant de dire ce genre de chose, il faut savoir de quoi on parle ? Qu'est-ce qui te fait penser qu'il existe ou pas ? Quelles sont tes motivations ?

Le boson de Higgs provoque chez moi des démangeaisons crâniennes et un rictus dubitatif mais je ne visse pas l'index sur la tempe. C'est un concept très hardi d'une particule tellement énorme que je doute beaucoup qu'on la trouve, mais si on la trouve ce sera fantastique.
Je pense quand même que c'est un peu la pierre philosophale de la mécanique quantique, et que même si on ne le trouve pas on trouvera tant de choses avec le LHC que ce sera quand même un énorme progrès pour la physique. Le Higgs sera alors la cerise sur le gâteau... si on le trouve.
L'esprit scientifique se forme à l'école du doute.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par bongo1981 » 14/12/2009 - 14:07:50

Maulus a écrit :Moi en tout cas je l'espère :)
Et d'ailleurs je préférais qu'ils trouvent le Higgs, comme ça, les développements de la théorie qui vont au delà de la découverte du Higgs seront en avance, pas besoin de tout penser à nouveau.
C'est aussi ça, de trouver la bonne spéculation, garder tout l'avance prit par la théorie post-découverte du Higgs.
Sauf qu'aujourd'hui, la physique théorique se trouve dans une impasse.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par Maulus » 14/12/2009 - 14:12:31

bongo1981 a écrit :
Maulus a écrit :Moi en tout cas je l'espère :)
Et d'ailleurs je préférais qu'ils trouvent le Higgs, comme ça, les développements de la théorie qui vont au delà de la découverte du Higgs seront en avance, pas besoin de tout penser à nouveau.
C'est aussi ça, de trouver la bonne spéculation, garder tout l'avance prit par la théorie post-découverte du Higgs.
Sauf qu'aujourd'hui, la physique théorique se trouve dans une impasse.

Disons que le Higgs serait la pierre angulaire du modèle donc là en l'occurence il opérerait de façon à valider le modèle et non a lui valider une extension théorique :)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par cisou9 » 14/12/2009 - 19:23:49

:_salut: Je suis certain qu'on le trouvera le boson de Higgs sinon c'est la cata il faut revoir une bonne partie de la mécanique quantique. :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par Victor » 14/12/2009 - 21:34:05

C'est ça la fin du monde de 2012... La catastrophe car la physique est dans une impasse et toujours pas de boson de Higgs... Einstein disait que la mécanique quantique ne peut être complète dans ses descriptions... Mais la relativité plombe quasi tous les débats sur la nature des phénomènes physiques... Je cale toujours sur le sens physique avec le phénomène de l''interaction dans les tenseurs de la relativité... Mon interrogation est en gros quels est son médiateur Physique ? Le photon? le graviton ? Et c'est ce genre de truc peut être à revisiter... Puis les cas limites de la physiques avec des valeur donnés et non infinies... Ben ça peut changer des trucs... il y a un truc que j'ai appris en lisant les news ici c'est la limite GZK est suffisante pour qu'il n' y ait pas de particules avec des énergies supérieures à une limite de 10^23ev et c'est ce genre de trucs peut être qui changeront les premisses de la physique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par adagio » 15/12/2009 - 0:35:31

Higgs ou pas on a avancera, dans un sens ou dans l'autre, mais au moins on ira dans le sens des observations ce qui et toujours plus fort que d'avancer dans les sens des speculations.

Zoharion
Messages : 374
Inscription : 03/07/2009 - 18:49:20
Activité : Ingénieur

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par Zoharion » 15/12/2009 - 0:46:57

En effet.

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par keyplus » 16/12/2009 - 10:50:01

ils cherchent à tous unifié mais au final ils trouveront quoi ?

que l'univers est fait de 0 et de 1 comme un logiciel? la poule aura trouver l'oeuf

ou alors la complexité est infini et tel Sisyphe ils seront condamner à chercher éternellement
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par franckpiton » 16/12/2009 - 15:37:56

Ils vont peut être découvrir que l'univers, en fait, n'existe pas !

:houla:
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par Victor » 16/12/2009 - 15:48:54

Quand j'ai mal quelques part il m'est difficile de dire...
Calme-toi ce n'est qu'une mauvaise illusion qui va passer
:non: :non: :non: :non:
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Le LHC : quelle machine !

Message par bongo1981 » 29/12/2009 - 10:52:53

Maulus a écrit :
bongo1981 a écrit :
Maulus a écrit :Moi en tout cas je l'espère :)
Et d'ailleurs je préférais qu'ils trouvent le Higgs, comme ça, les développements de la théorie qui vont au delà de la découverte du Higgs seront en avance, pas besoin de tout penser à nouveau.
C'est aussi ça, de trouver la bonne spéculation, garder tout l'avance prit par la théorie post-découverte du Higgs.
Sauf qu'aujourd'hui, la physique théorique se trouve dans une impasse.

Disons que le Higgs serait la pierre angulaire du modèle donc là en l'occurence il opérerait de façon à valider le modèle et non a lui valider une extension théorique :)
Disons que la découverte du Higgs permettra de valider le modèle standard (en fait c'est la dernière pierre de l'édifice).
Sa découverte ou non ne changera pas grand chose au modèle standard, puisque l'on sait que ce n'est pas la théorie fondamentale (trop de paramètres sans explications, le nombre de dimensions n'est pas expliqué, ni le nombre d'interaction, ni le type de symétrie invoqué, ni le nombre de particules etc...)

Répondre