[News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par klinfran » 18/01/2010 - 16:38:35

mais lisez les réponses qu'on vous fournit!!!!!
En gros il y a bien des histoires de réfraction et de diffraction, un réseau particulier se comporte "de loin" comme un matériau d'indice négatif, ce qui autorise à dévier la lumière un peu comme on veut, on arrive donc à la faire pénétrer dans un matériau, la dévier, la faire tourner autour d'un objet, pour ensuite la faire sortir de l'autre côté de l'objet avec une phase très proche de l'onde incidente "comme si" il n'y avait rien eu.


et cherchez les news parlant de métamatériau. Etre invisible c'est justement pouvoir montrer ce qu'il y a derrière soi!
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Aldaux
Messages : 74
Inscription : 14/11/2009 - 10:29:53
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Aldaux » 18/01/2010 - 17:07:42

Maulus a écrit :Prometteur ! Apparement sa converti le spectre visible en lumière invisible pour l'oeil m'enfin les radars ne s'y feront pas prendre eux :)

Erreur : il existe des matériaux - notamment des peintures (à ma connaissance c'est un brevet français) - qui absorbent certaines longueurs d'onde dans le domaine radar et les convertissent en IR, ce qui rend ces objets furtifs, comme par exemple les avions F117 et Rafale.
Quand j'aurai repeint ma vieille R21 avec cette peinture, je ne me ferai plus bananer par les sarkoradars... mais il faudrait aussi peindre le pare-brise, les phares et les pneus, là ce ne serait pas très pratique pour rouler librement.
Moi, ce que j'en dis...
L'esprit scientifique se forme à l'école du doute.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par klinfran » 18/01/2010 - 17:34:22

en fait si ça convertit des radars en infrarouge le radar va croire que tu recules soudainement très rapidement.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

djipe
Messages : 76
Inscription : 24/11/2008 - 0:41:34

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par djipe » 18/01/2010 - 18:01:08

J'ai pas tout lu tous les comms...
Mais ce que j'en comprends, c'est que le matériaux est invisible, mais pas au sens transparent.

J'en ai compris qu'il est même réflecteur mais qu'en plus de réfléchir la lumière qui le percute, il en émet une autre qui serait en "opposition de phase" par rapport à la première. Celles-ci s'annuleraient donc. Un peu des signaux en opposition de phase qu'on superpose.
J'interprete ce matériaux comme une alternative au corps noir... :_grat2:

Y en a d'autres qui ont compris comme moi ?
La confiture, c'est comme la science, moins on en a et moins faut l'étaler : Sinon, on la sent plus.

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par adagio » 18/01/2010 - 18:12:48

Heu.... moi j'ai compris qu'ils ont rendu de l'air invisible :)

edit: ahh non ... une plaquette de silicium transfomée, ce qui est deja plus fort !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Victor » 18/01/2010 - 18:20:10

Si j'ai tout compris on va créer un objet flou qu'on verra mais qu'on est censé pas voir
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Anthar
Messages : 18
Inscription : 09/02/2008 - 9:29:44

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Anthar » 18/01/2010 - 19:47:34

djipe a écrit :J'en ai compris qu'il est même réflecteur mais qu'en plus de réfléchir la lumière qui le percute, il en émet une autre qui serait en "opposition de phase" par rapport à la première. Celles-ci s'annuleraient donc. Un peu des signaux en opposition de phase qu'on superpose.
J'interprete ce matériaux comme une alternative au corps noir... :_grat2:

Y en a d'autres qui ont compris comme moi ?


Perso, j'ai interprété les explications de l'article comme toi... ce serait juste une grosse application de l'expérience de Young ?
Mais en lisant les autres commentaires, j'ai l'impression qu'il y a une subtilité que je n'ai pas saisi.

Par ailleurs, si j'ai bien compris, pour fonctionner, il faut que l'objet soit dans l'air... ça ne fonctionne pas si l'indice de réfraction de la matière contenant le métamatériaux est différent de 1. A moins qu'on puisse modifier à volonté l'indice de réfraction du métamatériaux. Qu'en est-il si l'air contient une grande concentration de particules fines présentant un indice de réfraction différent ?

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Khainyan » 18/01/2010 - 21:06:04

C'est pas très très clair :D
Si je résume bien ils ont fait un matériaux....euh qui fait quoi exactement?
Il laisse passer tranquillement les ondes em?
Il les détourner pour les faire sympathiquement ressortir de l'autre côté? (seul possibilité si on veut rendre un objet autre invisible)
Ou il fait un truc que j'ai pas piger? genre dissipation de l'onde,...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

justungars
Messages : 6
Inscription : 19/01/2010 - 2:10:01
Activité : Etudiant

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par justungars » 19/01/2010 - 2:20:42

Euh, vous vous êtes tous trompés (à une exception près) :D

en clair, les rayons lumineux contournent l'objet rendu invisible comme une rivière contourne un rocher. les lignes de courant s'écartent puis se rassemblent à nouveau comme si l'objet n'existait pas.

Dans le cas de la lumière, cela vient à rendre invisible le dispositif et l'objet à l'intérieur. C'est-à-dire qu'il n'est ni noir, ni transparent, il a juste l'aspect de l'air "normal".

Rien à voir avec des photons passant du rayonnement X à IR ou quoique ce soit d'autre.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par klinfran » 19/01/2010 - 9:08:48

c'est parce que je suis exceptionnel, et que je sais lire.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Maulus » 19/01/2010 - 13:57:34

Alors c'est vraiment de l'invisibilité.
Ahurissant de gérer les photons comme de l'eau...

Sa me fait penser à Renaissance le film d'animation en à-plat noir et blanc, il y a des commandos en tenue invisible, et ils ont des problèmes en cas de pluie :)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

djipe
Messages : 76
Inscription : 24/11/2008 - 0:41:34

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par djipe » 19/01/2010 - 14:27:15

Plus je relis l'article et plus j'en comprends que le matériau est plus non-visible que invisible :

un matériau capable d'annuler les propriétés de la lumière


"En effet, le métamatériau a un indice de réfraction opposé a celui de l'air (-1) tandis que l'air est assimilé à du vide et possède par convention un indice de réfraction de 1", poursuit Vito Mocella. "En ce sens, le métamatériau est de 'l'anti-air'. En les juxtaposant, air et anti-air s'annulent, du moins en ce qui concerne la propagation de la lumière.


Je pense que dans l'article il y a un légé contre sens au niveau de la traduction
La confiture, c'est comme la science, moins on en a et moins faut l'étaler : Sinon, on la sent plus.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par klinfran » 19/01/2010 - 15:24:59

non.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par bongo1981 » 19/01/2010 - 16:06:22

klinfran a écrit :c'est parce que je suis exceptionnel, et que je sais lire.
c'est vrai que beaucoup ne savent plus :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par fffred » 19/01/2010 - 16:39:15

J'ai cru comprendre de l'article que la lumière peut garder ses mêmes propriétés de phase à la traversée de l'objet, c'est-à-dire que l'objet ne réfracte pas du tout la lumière (imaginez un verre d'eau qui ne trouble pas l'image placée derrière, il est alors invisible). Mais rien n'est indiqué à propos de l'absorption de la lumière. Il doit forcément y avoir une perte quelquepart qui fait qu'on verrait tout de même l'objet car il diminuerait l'intensité de la lumière le traversant (on ne verrait pas la déformation due au verre, mais on verrait une sorte d'ombre à la place).

A-t-on des infos là-dessus ?
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par keyplus » 19/01/2010 - 17:42:33

comprend pas tout
si je met une boule bleue recouverte de se materiaux sur un fond rouge je verrais bien qu il y a un trou dans le rouge non
pour etre completement invisible l faut que ce qui se trouve derrière l'objet invisible soit visible

par contre un avion invisible dans le ciel bleu pourquoi pas
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Victor » 19/01/2010 - 18:02:04

Pourquoi ne pas penser à un Miroir... Le miroir reflète un objet dans un espace virtuel... Et si je suis(du verbe suivre) les lois de la réflexion et celle de la réfraction... Je peux aussi dire que le milieu virtuel est d'indice -1 et que la loi de la réfraction s'applique avec un indice négatif, je peux dire n1sini1=n2sini2, si n1=1 et n2=-1, j'ai sini1=-sini2, i1=-i2... Du moins c'est une interprétation qui m'a été donnée pour passer d'un milieu virtuel à un milieu réel... De plus si je regarde l'image qu'il y a dans un miroir je ne vois pas le miroir mais l'image qui se reflète
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par adagio » 19/01/2010 - 18:26:05

Victor tu crois que c'est comme une reflexion ? j'ai eu l'impression que c'est plutot comme une forte refraction. Dans un repere classique (o,i,j) la reflexion d'un rayon arrivant par exemple avec un incidence (1,-1) repart avec une composante ( 1,1), la j'ai l'impression que si l'incidence est (1,-1) le rayon repart suivant (-1,-1). ce qui respecte aussi la loi de refraction. j'espere que je suis assez claire ... pas sur ... :)

Remarque en y reflechissant c'est aussi une reflexion mais comme si elle s'effectuait par rapport a un plan perpendiculaire a la surface !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par bongo1981 » 19/01/2010 - 19:20:26

Bah non sinon on verrait l'objet...

Il faut que le rayon incident arrive suivant un vecteur u quelconque ( (1,1) dans ton exemple) et parte avec le vecteur u (toujours (1,1) dans ton exemple).

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par adagio » 19/01/2010 - 19:37:31

oui bongo for sur :)

je ne parlais que de la traversée du milieu dindice 1 dans le milieu d'indice -1 apres bien sur il repasse du milieu d'indice -1 dans le milieu d'indice 1 et donc reprend son incidence initial
Je savais que je n'avait pas etait bien clair héhé

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par cisou9 » 19/01/2010 - 19:42:36

:_salut:
je ne parlais que de la traversée du milieu dindice 1 dans le milieu d'indice -1 apres bien sur il repasse du milieu d'indice -1 dans le milieu d'indice 1 et donc reprend son incidence initial

C'est bien ce qui est dit dans l'article. :_jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par fffred » 19/01/2010 - 19:47:17

keyplus a écrit :comprend pas tout
si je met une boule bleue recouverte de se materiaux sur un fond rouge je verrais bien qu il y a un trou dans le rouge non
pour etre completement invisible l faut que ce qui se trouve derrière l'objet invisible soit visible
Oui bah le fond rouge est toujours visible bien sûr. C'est simplement la boule bleue qui est complètement invisible. Les rayons passent à travers comme s'il n'y avait rien. En d'autre termes, ils sont restitués identiques à ce qu'ils étaient au départ. Il n'y a donc pas de "trou" dans le rouge.

Cependant je pense, comme je l'ai dit plus haut, qu'il y a tout de même un peu de pertes de lumière (ce n'est pas un restituteur parfait de la lumière).
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Ze Venerable » 19/01/2010 - 19:53:41

On connait les caractéristiques que devrait avoir un matériau pour constituer une cape d'invisibilité parfaite, mais on est pas capable de le fabriquer

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Bap2703 » 19/01/2010 - 19:55:48

http://prl.aps.org/abstract/PRL/v102/i13/e133902
Lisez l'article et vous arrêterez de fantasmer sur ses propriétés. (Par contre vous devrez surement aller dans une bibliothèque ou une université pour y avoir accès)

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par adagio » 19/01/2010 - 19:56:00

Mais tout ces morceaux d'air et d'anti-air doivent avoir un agencement quand meme assez spécifique, mais ils ne disent rien sur la forme globale de cette "cape d'invisibilité ".

Répondre