[News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Adrien » 18/01/2010 - 1:11:04

Ce n'est pas le scénario d'un film de science fiction, mais bel et bien le fruit d'une étude publiée sur la revue Physical Review Letters par une équipe de chercheurs de l'Imm-Cnr de Naples en collaboration avec des collègues américains de Berkeley Labs. Ils sont parvenus à réaliser un matériau capable d'annuler les propriétés de la lumière, rendant ainsi invisible les objets. L'équipe de chercheurs de l'Institut de Microélectronique et Microsystèmes du CNR (Imm-Cnr), coordonnée...

Avatar de l’utilisateur
houri smail
Messages : 104
Inscription : 05/05/2009 - 12:30:09
Activité : Retraité
Localisation : Sétif ALgérie

Re: [News] L'antimatière optique pourrait rendre les objets invisibles

Message par houri smail » 18/01/2010 - 5:44:37

Bonjour,

"Ils sont parvenus à réaliser un matériau capable d'annuler les propriétés de la lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des...), rendant ainsi invisible les objets."

Contrairement aux corps opaques et de couleur sombre qui transforment directement la lumière en chaleur, ce nouveau matériau, à priori transparent, serait peut-être capable de modifier les propriétés de la lumière en transformant l'onde lumineuse en une autre forme d'onde autre que celle de la lumière, ce qui rend invisible les objets placés à travers. Comme le liège pour les ondes sonores, le plomb pour les rayons X et Gamma. Et selon le principe "Rien ne se crée et rien ne se perd", la lumière serait convertie en ondes électromagnétiques invisibles par l'oeil humain, car absorption ne veut pas dire dissipation totale d'énergie. :_salut:
L'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.
[Pierre Curie]

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] L'antimatière optique pourrait rendre les objets invisibles

Message par Victor » 18/01/2010 - 6:19:45

Si on change la longueur d'onde cela ne veut il pas dire qu'on change la couleur et qu'un matériaux dont on change toutes les longueurs d'ondes visibles serait Noir ? Puis question d'antiphoton j'avais toujours appris qu'un antiphoton c'était un photon en opposition de phase par rapport à un photon incident
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Guiom
Messages : 57
Inscription : 26/08/2007 - 1:04:19
Localisation : Auckland

Re: [News] L'antimatière optique pourrait rendre les objets invisibles

Message par Guiom » 18/01/2010 - 8:43:35

@ Victor,

si j'ai bien compris il s'agit uniquement d'indices de réfractions de la lumière visible ici. Les termes "anti-air" et "anti-matériaux" sont un peu déplacés puisqu'ils font référence à l'antimatière.

Les matériaux existent toujours physiquement dans cette expérience, car seules les ondes de la lumière visible sont annulées. En gros des infrarouges ou ultraviolets suffiraient à voir l'objet.

Si j'ai bien compris.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] L'antimatière optique pourrait rendre les objets invisibles

Message par buck » 18/01/2010 - 9:39:19

Pour le titre meta matiere a la plce d'antimatiere preterait moins a confusion
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

John Clipperton
Messages : 7
Inscription : 29/11/2009 - 13:09:50
Activité : Ingénieur

Re: [News] L'antimatière optique pourrait rendre les objets invisibles

Message par John Clipperton » 18/01/2010 - 9:59:41

Hum, moi ce que j'en ai compris, c'est qu'il s'agissait d'un espèce de réseau "destructif", un anti-Braag ou comme un espèce de filtre interférométrique.

Il faudrait plus chercher à comprendre ce machin avec les lois de la diffraction( je doute) ou Maxwell( surement ça, ondes evanescentes et tout le tintoin).

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] L'antimatière optique pourrait rendre les objets invisibles

Message par Aldebaran » 18/01/2010 - 10:09:09

Ils y avait eu, il y a un ou deux ans, des tests de matériaux qui rayonnaient au dessus du spectre de la lumière visible, les rendant donc invisibles aux yeux humains. Là je n'ai pas trop compris le fonctionnement... de l'anti-air ? :_grat:
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

XavierT
Messages : 6
Inscription : 19/02/2009 - 9:28:27

Re: [News] L'antimatière optique pourrait rendre les objets invisibles

Message par XavierT » 18/01/2010 - 10:57:54

C'est vrai que le titre "Antimatière optique" prête à confusion !
Cela n'a rien à voir avec de l'antimatière, c'est finalement "juste" un matériau solide ayant un indice de réfraction de 1 (pour une longueur d'onde), qui n'est donc pas visible.
Ce n'est pas une histoire de lumière non visible non plus...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Victor » 18/01/2010 - 11:41:01

XavierT a écrit :qui n'est donc pas visible.
Ce n'est pas une histoire de lumière non visible non plus...


Tu peux expliquer parce que je ne connais pas une troisième alternatives à visible, non visibles, pour quelqu'un qui regarde c'est quoi la différence ? On ne voit pas les rayons issus de l'objet alors l'objet est noir
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par buck » 18/01/2010 - 11:52:16

Victor a écrit :
XavierT a écrit :qui n'est donc pas visible.
Ce n'est pas une histoire de lumière non visible non plus...


Tu peux expliquer parce que je ne connais pas une troisième alternatives à visible, non visibles, pour quelqu'un qui regarde c'est quoi la différence ? On ne voit pas les rayons issus de l'objet alors l'objet est noir

il parle de ton histoire de difference de phase. Un rayonnement IR ne t'es pas visible, mais avec un dispositif qui va bien ca n'est pas invisible, et ton corps n'est pas noir non plus ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

bacomino
Messages : 4
Inscription : 18/01/2010 - 11:57:18
Activité : Autre

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par bacomino » 18/01/2010 - 12:09:47

Pour faire simple ?...

Il s'agit simplement d'un matériaux a travers lequel la lumière n'est pas altérée (ni ralentie ?) sur une certaine longueur d'onde. Le matériaux n'ayant donc pas d'effet perturbateur sur la lumière à cette longueur d'onde est indétectable quand on observe cette dernière.

Rien de plus (ce qui est déjà pas mal...) :
Pas d'invisibilité des autres objets mais seulement de ceux constitués "uniquement" de ce matériaux...
Pas d'invisibilité sur tout le spectre visible...
Etc...

C'est bien ça ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Victor » 18/01/2010 - 12:21:04

Parlez moi d'un matériaux totalement transparent sur certaines longueurs d'onde et qui n'altère pas la lumière en la diffractant ou la réfractant... Là je comprends! Bref le chemin optique est le même qu'en absence du matériau pour certaines longueurs d 'onde
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

zsx
Messages : 1
Inscription : 08/01/2009 - 1:14:51

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par zsx » 18/01/2010 - 12:21:43

C'est du verre en moins bien quoi :D

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Victor » 18/01/2010 - 12:25:53

Personellement le seul matériaux invisible que je connaisse c'est l'air que l'on respire quoique lorsqu'il y a de la vapeur on voit
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par buck » 18/01/2010 - 12:27:32

Victor a écrit :Personellement le seul matériaux invisible que je connaisse c'est l'air que l'on respire quoique lorsqu'il y a de la vapeur on voit

perdu, c'est le vide pas de matiere pour modifier la trajectoire des photon
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Victor » 18/01/2010 - 12:48:57

Le vide c'est l'absence de matière... L'air est un matériaux composé de gaz
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

bacomino
Messages : 4
Inscription : 18/01/2010 - 11:57:18
Activité : Autre

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par bacomino » 18/01/2010 - 12:52:46

Victor a écrit :Parlez moi d'un matériaux totalement transparent sur certaines longueurs d'onde et qui n'altère pas la lumière en la diffractant ou la réfractant... Là je comprends! Bref le chemin optique est le même qu'en absence du matériau pour certaines longueurs d 'onde


En effet c'est exactement ce que j'ai cru comprendre... :)
A l'intérieur du matériaux la lumière est modifiée de nombreuses foies mais la somme de toutes ces modifications est nulle.
Ce matériaux, vu de l'extérieur et toujours sur une certaine longueur d'onde, a donc les mêmes caractéristiques que "le vide" puisque la somme de ses effet est nulle.

Si A est la lumière en entrée de matériaux et que la somme des modifications est nulle :
A+5-5+4-2+1-1-4+2... = A+0 = A

Pour faire plus simple :
Dans l'idéal, si je prend un mur vert et que je le peint en rouge puis une nouvelle foi du même vert qu'à l'origine : il est impossible de voir qu'il a été repeint...

Turgon
Messages : 22
Inscription : 06/03/2009 - 14:31:23
Activité : Etudiant

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Turgon » 18/01/2010 - 12:54:15

zsx a écrit :C'est du verre en moins bien quoi :D


on est bien d'accord... ^^

bacomino
Messages : 4
Inscription : 18/01/2010 - 11:57:18
Activité : Autre

Re: [News] L'antimatière optique pourrait rendre les objets invisibles

Message par bacomino » 18/01/2010 - 13:02:46

houri smail a écrit :Bonjour,

"Ils sont parvenus à réaliser un matériau capable d'annuler les propriétés de la lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des...), rendant ainsi invisible les objets."

Contrairement aux corps opaques et de couleur sombre qui transforment directement la lumière en chaleur, ce nouveau matériau, à priori transparent, serait peut-être capable de modifier les propriétés de la lumière en transformant l'onde lumineuse en une autre forme d'onde autre que celle de la lumière, ce qui rend invisible les objets placés à travers. Comme le liège pour les ondes sonores, le plomb pour les rayons X et Gamma. Et selon le principe "Rien ne se crée et rien ne se perd", la lumière serait convertie en ondes électromagnétiques invisibles par l'œil humain, car absorption ne veut pas dire dissipation totale d'énergie. :_salut:


Le plomb et le liège se contentent seulement d'altérer une onde en la convertissant en énergie (vibratoire?) a tel point qu'elle ne le traverse plus (ou peu). Nôtre matériaux y est totalement opposé en ayant pour principale caractéristique de ne pas avoir d'effet résultant sur une certaine longueur d'onde de la lumière.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par klinfran » 18/01/2010 - 13:57:33

Il faudrait un schéma mais les méta matériaux sont en général tout sauf du verre, on savait faire de l'invisibilité pour l'infrarouge mais ça nécessitait des objets avec des "structures" de la taille de la longueur d'onde. Là il semblerait qu'on l'ai fait avec une longueur d'onde visible, ce qui est énorme. En gros il y a bien des histoires de réfraction et de diffraction, un réseau particulier se comporte "de loin" comme un matériau d'indice négatif, ce qui autorise à dévier la lumière un peu comme on veut, on arrive donc à la faire pénétrer dans un matériau, la dévier, la faire tourner autour d'un objet, pour ensuite la faire sortir de l'autre côté de l'objet avec une phase très proche de l'onde incidente "comme si" il n'y avait rien eu. Il n'y a pas absorption de l'énergie, ni diffusion dans d'autres longueurs d'ondes, c'est vraiment sensationnel en fait, ça n'est pas juste du verre.

Et victor, ne fais pas celui qui ne connait pas:
viewtopic.php?t=15968
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Victor » 18/01/2010 - 14:10:10

Tu sais personnellement un tel objet je ne connais pas... Jamais manipulé physiquement et c'est toujours la même interrogation sur l'adsorption/diffusion que je connais en classique, les méta matériaux à indice négatifs je n'ai jamais manipulé... Je ne sais que ça tient de lois du genre réseaux mais pas plus
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Maulus » 18/01/2010 - 16:05:51

Prometteur !
Apparement sa converti le spectre visible en lumière invisible pour l'oeil m'enfin les radars ne s'y feront pas prendre eux :)
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Tchoupi
Messages : 29
Inscription : 26/04/2008 - 18:24:39

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Tchoupi » 18/01/2010 - 16:09:05

Si je comprends bien, on ne voit plus l'objet en question. Soit. Mais est-ce que pour autant on voit celui qui est derrière lui ?

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Maulus » 18/01/2010 - 16:14:42

Tchoupi a écrit :Si je comprends bien, on ne voit plus l'objet en question. Soit. Mais est-ce que pour autant on voit celui qui est derrière lui ?

A priori non, c'est occultant quand même... forcément..?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Tchoupi
Messages : 29
Inscription : 26/04/2008 - 18:24:39

Re: [News] "L'antimatière optique" pourrait rendre les objets invisibles

Message par Tchoupi » 18/01/2010 - 16:20:20

Maulus a écrit :
Tchoupi a écrit :Si je comprends bien, on ne voit plus l'objet en question. Soit. Mais est-ce que pour autant on voit celui qui est derrière lui ?

A priori non, c'est occultant quand même... forcément..?


Il me semble en effet que les rayons lumineux issus des objets situés en arrière de l'objet invisible ne pourront pas le traverser... Si ?
Désolé pour la naïveté de mon intervention... :)

Répondre