[News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par franckpiton » 19/07/2010 - 18:36:41

Je croit que les premiers projet de tunnel sous la manche remonte bien à plus loin que cela, et c'est vrai que l'on trouvais des gens pour y croire.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Victor » 19/07/2010 - 19:04:20

Le tunnel sous la Manche, ça date de Napoléon Bonaparte dans les années 1800 et c'était dans les rêves majeurs du XIXième et XXième siècles
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par cisou9 » 19/07/2010 - 19:10:45

Victor a écrit :Question idiote... Admettons qu'on soit en 1970... Est-ce que vous croyez au tunnel sous la Manche ?

:_salut: Le concept du tunnel sous la manche existe bien avant 1970 :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Victor » 19/07/2010 - 19:12:52

cisou9 a écrit :
Victor a écrit :Question idiote... Admettons qu'on soit en 1970... Est-ce que vous croyez au tunnel sous la Manche ?

:_salut: Le concept du tunnel sous la manche existe bien avant 1970 :lol:


As tu lu mon post qui précède le tien ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Zeko

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Zeko » 19/07/2010 - 20:35:22

Quand va t'on remettre au goût du jour le concept de l'aérotrain ? (en plus c'était une invention française).
Si on le dote d'un réacteur silencieux et sobre, pourquoi pas... (voire d'un super propulseur ionique) :)

Mais avant de lancer des super trains à 1600 km/h, ce serait chouette de faire des trains fiables, sûrs (pas en grève) dans tout le réseau régional/local/urbain.

(On le voit à shanghai, ils ont leur train à sustentation magnétique qui relie l'aéroport à ... une station de métro loin du centre... ce qui ne rend pas le concept très attractif et leur truc il est opéré à même pas 50% de sa capacité).

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Khainyan » 19/07/2010 - 20:47:20

Spirit of Nicopol a écrit :Sinon sympa le concept du train sous vide, y'a pas interet a avoir une merde au milieu du parcours par contre...
Un projet imaginaire de +, c'est loin d'etre le seul mais ca fait rever :)

Le moindre pépin et c'est le carton intégral. Autre problème? la montée et la descente du train :o
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Victor » 19/07/2010 - 21:08:05

Le problème de l'aérotrain c'était qu'on pouvait pas faire d'aiguillages et qu'il y avait des problèmes pour freiner dans de bonnes distances sinon il allait très vite
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Buen
Messages : 57
Inscription : 21/12/2006 - 7:23:51
Activité : Salarié

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Buen » 20/07/2010 - 8:33:47

c'est pas ça le tunnel sous l'eau ?

Image
ou pas...

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Eretol » 20/07/2010 - 9:08:50

Si c'est ça, à la 1ère page j'ai laissé un lien qui parle du train MagLev avec tunnel sous vide dans l'eau.
Pour ce qui est de la monté et de la descente, je pense qu'il y en a très peux et avec peu d'angle d'inclinaison. C'est pour ça que dans l'océan, la ligne sera à plat donc pas de problème.
Ces trains ne sont pas fait pour desservir toutes les 15 minutes n'importe quelles stations et pas à de grande différence d'altitude entre le départ et l'arrivé.
Et pour le problème des plaques tectonique, je pense qu'il faudrait mettre un bout de tunnel, au départ et à la fin, qui soit mobile.
Comme un accordéon, style bus mais en plus costaud ou un système avec des vérins qui puisse permettre au tunnel de bouger un petit peu sans casser.
Voila voila, :houla2: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Eretol » 20/07/2010 - 9:14:30

Mais j'y pense, ce tunnel est accroché au sol marin. Si il y a une petite secousse pendant que le train fonctionne, c'est la catastrophe assurer. A cette grande vitesse, la moindre secousse dans ce tunnel ferra cogner le train trop brutalement.
C'est pas demain que nous le verrons ce train. C'est beau de rêver. :sol:

Zeko

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Zeko » 20/07/2010 - 9:35:32

Avec un freinage magnétique, on devrait pouvoir stopper l'aérotrain aussi efficacement que n'importe quel maglev..... mais ça va faire beaucoup de trucs différents dans un seul véhicule : réacteur pour avancer, soufflerie pour se tenir au-dessus du "rail", aimants pour freiner.....

Le train sur rails a encore de beaux jours devant lui, c'est, je crois, le seul concept qui permette au train d'avoir des aiguillages à pleine vitesse ou de croiser des routes. Et comparé aux autres, c'est pas cher du tout.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par franckpiton » 21/07/2010 - 10:48:54

Khainyan a écrit :Le moindre pépin et c'est le carton intégral.


Comme en avion de ligne !
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Victor » 21/07/2010 - 10:52:47

Zeko a écrit :Avec un freinage magnétique, on devrait pouvoir stopper l'aérotrain aussi efficacement que n'importe quel maglev..... mais ça va faire beaucoup de trucs différents dans un seul véhicule : réacteur pour avancer, soufflerie pour se tenir au-dessus du "rail", aimants pour freiner.... Le train sur rails a encore de beaux jours devant lui, c'est, je crois, le seul concept qui permette au train d'avoir des aiguillages à pleine vitesse ou de croiser des routes. Et comparé aux autres, c'est pas cher du tout.


On a essayé le moteurs linéaire sur des aérotrains... Et là ce qui ne marchait pas c'était le moteur linéaire
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Spirit of Nicopol » 21/07/2010 - 11:59:42

Victor a écrit :Question idiote... Admettons qu'on soit en 1970... Est-ce que vous croyez au tunnel sous la Manche ?

Autant qu'aux voyages dans l'espace, et pourtant... ^^
D'ailleurs je vais rejoindre les autres réponse, ce genre d'idée de tunnel n'est ni recent, ni seul, j'ai entendu parler d'un projet de tunnel entre la corse et le sud de la france (si je me trompe pas), et je ne doute pas que y'en a eu bien d'autres...

Zeko a écrit :Mais avant de lancer des super trains à 1600 km/h, ce serait chouette de faire des trains fiables, sûrs (pas en grève) (ni en panne sans arret) dans tout le réseau régional/local/urbain.

+1 :D

Khainyan a écrit :
Spirit of Nicopol a écrit :Sinon sympa le concept du train sous vide, y'a pas interet a avoir une merde au milieu du parcours par contre...
Un projet imaginaire de +, c'est loin d'etre le seul mais ca fait rever :)

Le moindre pépin et c'est le carton intégral. Autre problème? la montée et la descente du train :o

Carton oui c'est le cas de le dire ^^
Un SAS aux 2 entrées ? Mais v'la la perte de temps...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Victor » 21/07/2010 - 12:03:41

Dans les bouquins de SF des années 50 on voyageait en fusée en 1/2h entre Paris et New-York
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par buck » 21/07/2010 - 12:48:40

Un peu plus tard on appelle spooky et hop teleportation ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Bap2703 » 21/07/2010 - 22:52:18

Victor a écrit :Question idiote... Admettons qu'on soit en 1970... Est-ce que vous croyez au tunnel sous la Manche ?


Question idiote... Admettons qu'on soit en 1980... Est-ce que vous croyez en Eurotunnel ? :rD

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Victor » 23/07/2010 - 10:30:29

La réponse... L'action Eurotunnel a longtemps été très basse
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par buck » 23/07/2010 - 10:44:21

elle est remontee ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Victor » 23/07/2010 - 10:52:31

Pt'éte pas mais le tunnel sous la manche continue, c'est ce genre d'action qui est pas suffisamment spéculative et qui vaudra la même chose dans 20 ans
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par buck » 23/07/2010 - 11:01:03

Il me semble que niveau financier ils sont pas trop loin de l'equilibre apres 20ans de deficit chronique
Mais c'est clair que l'action ne remontera pas a sa valeur de depart
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par klinfran » 24/07/2010 - 11:28:06

Mais d'ici là, nous aurons d'autres problèmes en plus de ceux concernant le climat, l'eau potable, la nourriture et les ressources énergétiques.
Nous aurons pas le temps de nous amuser à concevoir et à produire des trains faisant le tour de la Terre en très peu de temps.


Justement idéalement si on a 0 frottements et 0 effet joule... ça ne coûte pas du tout d'énergie, quelle que soit la vitesse à laquelle on veut aller. Disons que ça en coûte pendant un temps et puis on peut la récupérer ensuite.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par bongo1981 » 24/07/2010 - 11:42:23

En plus pas de pièce mobile, donc moins d'usure, moins d'entretien, moins de maintenance :o

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Spirit of Nicopol » 26/07/2010 - 22:36:53

klinfran a écrit :Justement idéalement si on a 0 frottements et 0 effet joule... ça ne coûte pas du tout d'énergie, quelle que soit la vitesse à laquelle on veut aller. Disons que ça en coûte pendant un temps et puis on peut la récupérer ensuite.

Foutu frottement de l'air et rendement des conversions / transports energétiques... ;)

Voila j'ai retrouvé le trains dont je parlais : train a sustentation électrique Bachelet (du nom de l'inventeur bien sur) et daté de 1933, ils étaient sacrément ambitieux a l'époque... Une vitesse annoncé de 1000km/h et un sénario catastrophe en cas de panne de courant...
Voila la fiche complete :
Image Image

Répondre