[News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Adrien » 19/07/2010 - 0:00:43

L'Institut Technique de Recherche Ferroviaire (RTRI) a annoncé le 30 juin 2010 avoir terminé le développement d'un nouvel aimant supraconducteur à haute température destiné au train à sustentation magnétique (MAGLEV). De petite taille, il peut fonctionner pendant 9 heures sans système de refroidissement. Depuis 1962, le Japon travaille au développement d'un train à sustentation magnétique (appelé MAGLEV - MAGnetic LEVitation), dans le but de s'affranchir des frottements entre les r...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Victor » 19/07/2010 - 0:13:30

Depuis le temps qu'on en parle de la lévitation et moteur linéaire magnétique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Dudu
Messages : 84
Inscription : 03/06/2010 - 16:21:01
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Dudu » 19/07/2010 - 0:34:12

on fait comment pour le ralentir ?

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Reumain. » 19/07/2010 - 1:27:44

D'après mes souvenirs d'une émission C'est pas sorcier il me semble qu'on s'arrange pour modifier la polarité juste devant chaque pôle des aimants du train.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Khainyan » 19/07/2010 - 9:38:27

Euh ça existe pas déjà les trains à suspension magnétique?
Apparemment non...Bref sachant que le TGV va a plus de 500km/h qu'est ce qui empêche d'en faire sa vitesse commerciale. Ah oui des lignes pas adaptées (trop courbes). Les japonais auront surement le même problème, à moins de construire de nouvelles voies...
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par TBBUIM » 19/07/2010 - 10:30:45

La même chose prévue en France pour 2253, au moins... :lol3:

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Eretol » 19/07/2010 - 10:38:19

Pour la lévitation, nous pouvons peut-être demander conseil aux grands moines tibétain. :lol2:

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Spirit of Nicopol » 19/07/2010 - 11:18:46

Khainyan a écrit :Euh ça existe pas déjà les trains à suspension magnétique?
Apparemment non...Bref sachant que le TGV va a plus de 500km/h qu'est ce qui empêche d'en faire sa vitesse commerciale. Ah oui des lignes pas adaptées (trop courbes). Les japonais auront surement le même problème, à moins de construire de nouvelles voies...

Oui ca existe, y'a une ligne commercial au Japon et plusieurs lignes de tests dans le monde (Allemagne et USA par exemple). le probleme c'est que tenir un train en lévitation ca demande pas mal d'énergie et compense pas vraiment les pertes duent au frottements. C'est surtout de la prouesse technologique et un vieux reve qui se réalise... Quelqu'un se souvient-il de ce concept de train cylindrique qui devait "voler" a travers des anneaux, aucun rail, aucun frottement. Concept des années 70 je pense. Je le retrouve pas :larme:

Oui le TGV a inscrit un record dans le meme ordre (574km/h en 2007 selon Wiki), y'a tout un tas de raison qui l'empeche d'en faire sa vitesse commercial : les rails qui supporterais pas (les courbes ne sont pas la pour arranger les choses oui), les caténaires, les locos qui sont pas prévu pour (usure prématuré), le prix (car rouler 2fois +vite fait arriver 2 fois + tot mais coute beaucoup + chere), etc, etc... Y'a aussi l'aspect sécurité, le TGV est relativement sur, se planter à 300Km/h ou 500km/h ca fait pas une grande différence, certes, mais tout de meme, et sur des rails pas forcement assez solide ca peut poser probleme...
Franchement un train qui roule a quelques 300km/h c'est déja pas mal, et vu la fiabilité légendaire de la SNCF, mieux vaut pas trop leur en demander :rD

Avatar de l’utilisateur
Buen
Messages : 57
Inscription : 21/12/2006 - 7:23:51
Activité : Salarié

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Buen » 19/07/2010 - 11:38:52

Spirit of Nicopol a écrit :Quelqu'un se souvient-il de ce concept de train cylindrique qui devait "voler" a travers des anneaux, aucun rail, aucun frottement. Concept des années 70 je pense. Je le retrouve pas :larme:

C'est dans les BD de Yoko Tsuno, c'est une technologie Vinéenne.
ou pas...

Avatar de l’utilisateur
Buen
Messages : 57
Inscription : 21/12/2006 - 7:23:51
Activité : Salarié

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Buen » 19/07/2010 - 11:42:47

TBBUIM a écrit :La même chose prévue en France pour 2253, au moins... :lol3:

Bah il me semble que le train à grande vitesse japonais se base sur le TGV Français, on est pas si ridicules que ça au niveau technologique !
ou pas...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Spirit of Nicopol » 19/07/2010 - 11:45:50

Buen a écrit :
Spirit of Nicopol a écrit :Quelqu'un se souvient-il de ce concept de train cylindrique qui devait "voler" a travers des anneaux, aucun rail, aucun frottement. Concept des années 70 je pense. Je le retrouve pas :larme:

C'est dans les BD de Yoko Tsuno, c'est une technologie Vinéenne.

Hum... Il me semble pas que ca venait d'une BD mais les 2 sont surement proche...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Victor » 19/07/2010 - 11:56:01

pas d'accord 300kms c'est déjà pas mal question aérodynamique et frottement des caténaire... De plus ça pose le problème de stabilité et un grand problème avec le fait que c'est un train et pas un avion... En plus les frottements rails+caténaires à 500kms c'est pas terrible
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Buen
Messages : 57
Inscription : 21/12/2006 - 7:23:51
Activité : Salarié

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Buen » 19/07/2010 - 11:57:57

Spirit of Nicopol a écrit :
Buen a écrit :
Spirit of Nicopol a écrit :Quelqu'un se souvient-il de ce concept de train cylindrique qui devait "voler" a travers des anneaux, aucun rail, aucun frottement. Concept des années 70 je pense. Je le retrouve pas :larme:

C'est dans les BD de Yoko Tsuno, c'est une technologie Vinéenne.

Hum... Il me semble pas que ca venait d'une BD mais les 2 sont surement proche...

Le Magnétoporteur (version long courrier) :
Image

Le Magnétoporteur (version court courrier) :
Image
ou pas...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Spirit of Nicopol » 19/07/2010 - 12:12:47

En effet c'est pas le model que j'ai vu, mais le principe est le meme ;)
Mais encore une fois j'aime l'imagination de l'auteur :)
Celui auquel je pensais c'est un vrai gros cylindre (genre dirigeable) qui passe dans des gros anneaux rond et fermé (pas des demi lune).

PS : vraiment pas moyen de le retrouver, la poisse... Google n'est pas parfait finalement :lol:
Dernière modification par Spirit of Nicopol le 19/07/2010 - 12:18:28, modifié 1 fois.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Victor » 19/07/2010 - 12:16:06

Cosmos 1999 un feuilleton TV des années 80 il y avait toujours ce gros cylindre dans lequel les habitant se déplaçaient... NB en fait on ne voyait rien
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

griffaurel
Messages : 132
Inscription : 02/04/2007 - 12:16:11
Activité : Ingénieur
Localisation : Nice

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par griffaurel » 19/07/2010 - 12:24:21

Ce mode de transport par dirigeable à travers des cercles existe ! :lol3:
http://www.youtube.com/watch?v=4WNcjkZ6d0w
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Eretol » 19/07/2010 - 14:17:37

Ce mode de transport par dirigeable à travers des cercles existe ! :lol3:
http://www.youtube.com/watch?v=4WNcjkZ6d0w


En admettant que le ballon soit le mode de transport, nous serons bien secoués avant d'arriver à destination. :yxt:

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Spirit of Nicopol » 19/07/2010 - 14:21:30

griffaurel a écrit :Ce mode de transport par dirigeable à travers des cercles existe ! :lol3:
http://www.youtube.com/watch?v=4WNcjkZ6d0w

mais lol :lol3:
Sinon dans l'idée c'est ca ^^
Je vais essayé de le retrouver a la maison, dans un classeur de collection sur les trains en tout genre...

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Eretol » 19/07/2010 - 14:39:00

Par contre, je sais qu'il y avait un projet assez fou de faire une ligne entre la Grande Bretagne et les Etats-Unis.
Ça parlait d'un tunnel flottant à une trentaine de mètre sous l'océan atlantique (sous la surface de l'eau, pas dans le planché marin) dans lequel un train à lévitation magnétique, du style "MegLev", ferait la ligne "Grande Bretagne - New York" en moins de 2h, me semble-t-il.
Ce tunnel serai mit sous vide, ce qui ferai, au final, pas de frottement sur les rails et pas de frottement dû à l'air, ce qui, avec la grande vitesse atteinte, est loin d'être négligeable. Grâce à ces deux conditions et le fait qu'il n'y ai pas de courbure sur la voie, il devrai atteindre la vitesse, folle, de 3700 km/h.
On parle ici de train supersonique.
Dernière modification par Eretol le 19/07/2010 - 14:44:07, modifié 1 fois.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Victor » 19/07/2010 - 14:43:35

C'est encore un rêve des années 70 où les ingénieurs ignorait le fait économique tout comme l'avion Concorde ignorait les écologistes et le premier choc pétrolier
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Eretol
Messages : 150
Inscription : 07/07/2010 - 10:56:35
Activité : Autre

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Eretol » 19/07/2010 - 14:52:15

Victor a écrit :C'est encore un rêve des années 70 où les ingénieurs ignorait le fait économique tout comme l'avion Concorde ignorait les écologistes et le premier choc pétrolier


Ce n'est qu'un projet de plus qui ne verra peut-être jamais le jour.
De toute façon, les estimations disent que ça ne sera pas réalisable avant 2030.
Mais d'ici là, nous aurons d'autres problèmes en plus de ceux concernant le climat, l'eau potable, la nourriture et les ressources énergétiques.
Nous aurons pas le temps de nous amuser à concevoir et à produire des trains faisant le tour de la Terre en très peu de temps.

http://energiesdelamer.blogspot.com/2008/08/record-de-vitesse-pour-vhicule-olien.html

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Khainyan » 19/07/2010 - 16:21:09

Eretol a écrit :Par contre, je sais qu'il y avait un projet assez fou de faire une ligne entre la Grande Bretagne et les Etats-Unis.
Ça parlait d'un tunnel flottant à une trentaine de mètre sous l'océan atlantique (sous la surface de l'eau, pas dans le planché marin) dans lequel un train à lévitation magnétique, du style "MegLev", ferait la ligne "Grande Bretagne - New York" en moins de 2h, me semble-t-il.
Ce tunnel serai mit sous vide, ce qui ferai, au final, pas de frottement sur les rails et pas de frottement dû à l'air, ce qui, avec la grande vitesse atteinte, est loin d'être négligeable. Grâce à ces deux conditions et le fait qu'il n'y ai pas de courbure sur la voie, il devrai atteindre la vitesse, folle, de 3700 km/h.
On parle ici de train supersonique.

Tiens marrant j'avais entendu parler d'un truc similaire chez les suisses. Mais eux estimés à environ 1600km/h la vitesse qu'on pouvait atteindre. En tout cas même idée: lévitation et tunnel sous vide.
Le problème des trains transcontinentaux c'est la tectonique des plaques... mais je rêve d'un monde où toutes les grandes villes seront reliés par un immense réseau de train à suspension magnétique sous vide...finis les problème de transport :D
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Spirit of Nicopol » 19/07/2010 - 17:39:50

Khainyan a écrit :Le problème des trains transcontinentaux c'est la tectonique des plaques... mais je rêve d'un monde où toutes les grandes villes seront reliés par un immense réseau de train à suspension magnétique sous vide...finis les problème de transport :D

J'ai pensé a ce probleme en regardant un documentaire sur Arte qui parlais des tunnels de +50km sous les Alpes et sous la Manche... Quelques cm par an seulement mais au bout de quelques années ca peut poser quelques soucis...

Un monde relié par des trains rapide ? C'est "has been" ca ! la téléportation y'a que ca de vrai :D

Sinon sympa le concept du train sous vide, y'a pas interet a avoir une merde au milieu du parcours par contre...
Un projet imaginaire de +, c'est loin d'etre le seul mais ca fait rever :)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Victor » 19/07/2010 - 18:15:49

Question idiote... Admettons qu'on soit en 1970... Est-ce que vous croyez au tunnel sous la Manche ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Re: [News] Trains Maglev: un aimant supraconducteur sans système de refroidissement

Message par Xzander » 19/07/2010 - 18:35:33

Khainyan a écrit :je rêve d'un monde où toutes les grandes villes seront reliés par un immense réseau de train à suspension magnétique sous vide...finis les problème de transport :D


Pour vu que les trains n'arrêtent pas tous les 5 km!

Répondre