Bishop a écrit :Quand on parle d'observation, j'imagine que ce sont des appareils de mesure qui observent (capteurs...), mais s'il était possible par exemple d'observer l'expérience à l'oeil nu, le phénomène se produirait-il à l'identique, en clair le type d'observateur est-il déterminant ?
En fait, quand on parle d'observation, on parle de n'importe quel dispositif permettant d'observer, que ce soit l'oeil ou un appareil hyper sensible.
Lorsque tu veux observer quelque chose, tu es obligé d'interagir avec, en envoyant un photon, en captant un photon etc... ceci réduit le paquet d'onde.
Donc non, cela ne dépend pas de l'appareil.
Bishop a écrit :Comment cela a t'il remis en cause toute la mécanique classique, y a t'il des équations pour les expériences observées et d'autres équations pour celles non observées ?
Je ne comprends pas ta question.
Tu as un paradigme qui te dit comment manier les équations pour obtenir le résultat d'une expérience, comme par exemple le spectre d'un corps parfaitement absorbant en équilibre thermodynamique avec son environnement. En mécanique classique tu trouves un résultat infini.
Pour plus d'information, je te conseille de lire quelque chose sur l'avènement de la théorie quantique (que ce soit le corps noir, la théorie atomique, etc...)