[News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par Michel » 12/12/2010 - 0:00:48

L’expérience ASACUSA (1) au CERN a réalisé une importante avancée dans le développement d’une technique novatrice pour étudier l’antimatière. À l’aide d’un piège à particules d’un type nouveau, un piège magnétique à étranglement, l’expérience a réussi à produire une quantité significative d’atomes d’antihydrogène en vol. Ces résultats ont été publiés dans la revue Physical Review Letters. L’antimatière, ou plutôt son absence, demeure l’une des pl...

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par StarDreamer » 12/12/2010 - 14:17:01

C'est vrai que le mystère de la dualité matière/antimatière m'a toujours intrigué !
Mais surtout au niveau des conséquences que cela entraîne....

Explication : en se basant sur la théorie la plus consensuelle, il faudrait penser que le bigbang a produit une quantité égale de matière et d'antimatière, mais qu'une différence minime dans les paramètres physiques a fait en sorte qu'il y ait juste un petit peu plus de matière que d'antimatière, et qu'au final seul ce delta de matière soit resté.
Eu égard à la quantité de matière globale dans l'univers (qui n'est pas rien), cela signifierait que la quantité de (anti)matière générée par le bigbang est alors franchement fabuleuse !!!
Et si la différence se situe à quelques morceaux de pourcent, la quantité d'énergie libérée par l'annihilation est alors elle aussi fabuleuse ... où est passée toute cette énergie, alors ?
C'est alors la vraie question à se poser, il me semble ....

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par Victor » 12/12/2010 - 15:47:29

la dissymétrie est de 1 pour 10E9 ça donne de la place à l'imagination notamment la matière noire
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

djipe
Messages : 76
Inscription : 24/11/2008 - 0:41:34

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par djipe » 12/12/2010 - 16:14:22

C'est pas trop mon domaine mais ça m'intrigue tout de même...

D'ailleurs, j'ai une questions :
Que se passe-t-il si un antihydrogène et un hélium se rencontrent ?
Est-ce que ça produit un hydrogène ?
La confiture, c'est comme la science, moins on en a et moins faut l'étaler : Sinon, on la sent plus.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par Victor » 12/12/2010 - 16:20:21

ça casse certainement le noyaux d'hélium est ça donne des neutrons thermiques et peut être du deutérium ou du tritium instable
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par cisou9 » 12/12/2010 - 18:21:42

djipe a écrit :D'ailleurs, j'ai une questions :
Que se passe-t-il si un antihydrogène et un hélium se rencontrent ?
Est-ce que ça produit un hydrogène ?

:_salut: Cela fait une micro explosion avec un micro dégagement d'énergie.
Peut-être aurais-je du parler de nano explosion. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par StarDreamer » 12/12/2010 - 21:28:55

Victor a écrit :la dissymétrie est de 1 pour 10E9 ça donne de la place à l'imagination notamment la matière noire


Je pensais justement à ça ... énergie sombre, matière noire, cake au lard :rD, ...etc...

Plus sérieusement, cela représente une énergie formidable qui a bien du se dissiper quelque part.
Je n'imagine pas que ce soit les photons dans lesquels nous baignons, ni le fond diffus.
Peut-être une immense onde d'énergie qui englobe l'univers et s'éloigne toujours ?
(et inaccessible à l'observation car l'inflation la mets hors de la portée de nos instruments)

Peut-on éventuellement imaginer que les lois ou contraintes physiques n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui et que les duaux matière/antimatière auraient pu fusionner au lieu de s'annihiler à cette époque, pour former peut-être cette masse/énergie manquante (enfin invisible) qu'on essaie d'appeler énergie noire ou matière sombre ??

Niveau imagination, c'est ouvert à 360°

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par Victor » 12/12/2010 - 22:03:28

Déjà l'idée même de grande inflation la taille de l'univers multiplié par 10E40 en qq secondes c'est un truc inimaginable avec notre physique du XXI iéme siècle
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

waltokran
Messages : 70
Inscription : 24/12/2005 - 1:16:54
Activité : Autre
Localisation : Val de Marne

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par waltokran » 12/12/2010 - 23:50:12

Question bête : comment fait-on pour différencier matière et anti-matière dans les observations astronomique ?
Si l'hydrogène et l'anti-hydrogène sont symétriques, les raies d'absorption doivent également être identiques, non ?
Les lois de la gravitation doivent être les mêmes et une étoile constituée d'anti-hydrogène devrait ressembler à une étoile comme la nôtre ? :_grat:

Deuxième question et je vais me coucher :siffle: : a-t-on trouvé de l'anti-matière dans l'Univers et si oui, sous quelle forme ? Des nébuleuses, des galaxies, ... ?

Et est-ce que ces parcelles d'anti-matières sont réparties uniformément ou localisées à certains endroits ?


Merci :jap:

tvd9999
Messages : 4
Inscription : 08/06/2010 - 16:52:04
Activité : Ingénieur

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par tvd9999 » 13/12/2010 - 4:08:13

Si de l'antimatiere existe de facon stable (atomes , molecules , cellules) dans l'univers il y a peu de chance de pouvoir determiner de loin si c'en est car chimiquement elle devrait avoir des propriétés homologues

Il se peut que la distribution entre matiere et antimatiere aie été completement inhomogene au depart spécialement car l'antimatière et la matiere sont souvent émises dans des directions opposées

Et donc il se peut que certaines parties de l'univers soient constituées exclusivement d'antimatière

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par Victor » 13/12/2010 - 11:44:00

Il parait qu'on a déjà observé des trous gigantesques qui sont plus froids que le reste de l'univers... Une observation faite sur le fond de rayonnement qui a un comportement légèrement différent dans ces zones plus froides... Alors pourquoi ne pas imaginer des zones d'antimatière... Au point de vue comportement avec le rayonnement, il n'y aucune différence entre la matière et l'antimatière... Lien vers cette news de 2007 viewtopic.php?f=19&t=9818&p=51979&hilit=Trou+froid#p51979
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par bongo1981 » 13/12/2010 - 11:55:47

tvd9999 a écrit :Si de l'antimatiere existe de facon stable (atomes , molecules , cellules) dans l'univers il y a peu de chance de pouvoir determiner de loin si c'en est car chimiquement elle devrait avoir des propriétés homologues
Tout à fait.
tvd9999 a écrit :Il se peut que la distribution entre matiere et antimatiere aie été completement inhomogene au depart spécialement car l'antimatière et la matiere sont souvent émises dans des directions opposées
Ca reste à prouver. Il y a bien une violation de la symétrie CP, mais tu ne peux pas reposer sur cette violation pour expliquer cette distribution.
tvd9999 a écrit :Et donc il se peut que certaines parties de l'univers soient constituées exclusivement d'antimatière
Les anti-étoiles doivent de toute manière émettre des anti particules sous la forme de vent solaire. Des phénomènes plus énergétiques émettent également des particules sous la forme de rayon cosmique. Donc il devrait y avoir la même chose dans la version anti matière.
Or, l'étude des rayons cosmiques montrent qu'il n'y a pas de particules d'antimatière. Si de l'anti matière est émise dans les rayons cosmiques, alors elle doit s'annihiler quelque part. Or nous n'observons pas le spectre particulier de ces annihilations.

Donc conclusion, il n'y a pas d'anti étoile, donc une dissymétrie matièer antimatière.

Avatar de l’utilisateur
kum
Messages : 162
Inscription : 10/07/2008 - 22:06:15
Localisation : Belgique

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par kum » 13/12/2010 - 18:32:36

Excuse moi Bongo,
Mais j'ai un léger problème avec ton post ...
bongo1981 a écrit :Donc conclusion, il n'y a pas d'anti étoile, donc une dissymétrie matièer antimatière.

Mais à la base il y avait bien le même nombre de particule que d'anti-particule non ?
Est il alors juste de parler de dissymétrie? l'anti matière ne serait pas simplement autre-part ?
Ici j'ai un article(http://cosmosgate.free.fr/index.php?page=antimatiere) qui dit qu'à haute température les particules et anti-particules réagiraient différemment ce qui expliquerait PEUT ETRE la dissymétrie mais bon, dans ce cas la, je ne vois pas pourquoi la matière aurait un meilleur sort que son opposé ^^"
Un problème sans solution est un problème mal posé.
Albert Einstein

tvd9999
Messages : 4
Inscription : 08/06/2010 - 16:52:04
Activité : Ingénieur

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par tvd9999 » 13/12/2010 - 23:31:53

quand je considere que des parties de l'univers pourraient etre exclusivement de l'antimatiere je pense surtout à la partie de l'univers qui serait de l'autre coté du "point d'origine" du big bang (bien que pour certains il n'y aie pas de centre de l'univers)
Nos appareils ne voient pas plus loin que 15 milliards d'années lumières et en tout cas pas aussi loin que ce point d'origine et donc nous ne voyons pas ce qui a été émis de l'autre coté de ce point
Ceci bien sur en considérant une totale inhomogenéité d'émission d'ailleurs néccessaire à une survie de l'antimatière ainsi que de la matière bien sur car sinon il faudrait considérer soit que notre environnement est en danger soit que la balance matiere anti-matiere n'était pas équilibrée ce qui remet en question bien des principes

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par Victor » 14/12/2010 - 6:52:23

Petit court de cosmologie sur le big-bang nous ne somme pas dans une sphère 3D qui gonflerais dans un espace 4D mais dans un espace 4D dont la surface est notre présent...Alors donner un centre à l'intérieur de la sphère d'expansion n'a pas de sens
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par bongo1981 » 14/12/2010 - 10:49:08

kum a écrit :Excuse moi Bongo,
Mais j'ai un léger problème avec ton post ...
bongo1981 a écrit :Donc conclusion, il n'y a pas d'anti étoile, donc une dissymétrie matièer antimatière.

Mais à la base il y avait bien le même nombre de particule que d'anti-particule non ?
Oui il y avait une symétrie matière antimatière (en supposant qu'au tout début, il n'y avait pas de matière et pas d'antimatière, mais que de l'énergie).
kum a écrit :Est il alors juste de parler de dissymétrie?
Oui parce que l'on ne voit pas d'antimatière dans les rayons comsiques, ni de zone d'annihilation. (cf mon poste précédent).
kum a écrit :l'anti matière ne serait pas simplement autre-part ?
Où alors ?
Supposons que l'antimatière est ailleurs, dans ce cas, il existe une zone frontière entre matière et antimatière. Et forcément ces zones doivent émettre des rayons gamma suivant un spectre très particulier.
kum a écrit :Ici j'ai un article(http://cosmosgate.free.fr/index.php?page=antimatiere) qui dit qu'à haute température les particules et anti-particules réagiraient différemment ce qui expliquerait PEUT ETRE la dissymétrie mais bon, dans ce cas la, je ne vois pas pourquoi la matière aurait un meilleur sort que son opposé ^^"
En raison d'une différence de comportement entre matière et antimatière à haute température.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par bongo1981 » 14/12/2010 - 10:54:58

tvd9999 a écrit :quand je considere que des parties de l'univers pourraient etre exclusivement de l'antimatiere je pense surtout à la partie de l'univers qui serait de l'autre coté du "point d'origine" du big bang (bien que pour certains il n'y aie pas de centre de l'univers)
Je t'arrête tout de suite c'est faux ce que tu dis. Le big bang n'est pas l'expansion de l'univers dans un espace préexistant, c'est l'espace qui est en expansion. Sinon tu rencontres des problèmes. Par exemple comment tu peux avoir des points plus loin que 13 milliards d'années lumière de nous alors que l'univers n'a que 13 milliards d'années ? Rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière.
tvd9999 a écrit :Nos appareils ne voient pas plus loin que 15 milliards d'années lumières et en tout cas pas aussi loin que ce point d'origine et donc nous ne voyons pas ce qui a été émis de l'autre coté de ce point
Si la lumière ne peut pas aller plus loin, comment la matière peut allez plus loin dans ce cas là ?
tvd9999 a écrit :Ceci bien sur en considérant une totale inhomogenéité d'émission d'ailleurs néccessaire à une survie de l'antimatière ainsi que de la matière bien sur
En considérant ou en supposant ? Dans ce cas il faut montrer une expérience de ce genre et montrer que c'était ce genre de ce phénomène qui se produisait.
Ensuite, ton raisonnement semble bancal parce que tu n'expliques pas pourquoi à l'endroit frontière, il n'y a pas de rencontre matière antimatière.
tvd9999 a écrit :car sinon il faudrait considérer soit que notre environnement est en danger soit que la balance matiere anti-matiere n'était pas équilibrée ce qui remet en question bien des principes
????

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par bongo1981 » 14/12/2010 - 10:55:34

Victor a écrit :Petit court de cosmologie sur le big-bang nous ne somme pas dans une sphère 3D qui gonflerais dans un espace 4D mais dans un espace 4D dont la surface est notre présent...Alors donner un centre à l'intérieur de la sphère d'expansion n'a pas de sens
ça me semble obscur.

waltokran
Messages : 70
Inscription : 24/12/2005 - 1:16:54
Activité : Autre
Localisation : Val de Marne

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par waltokran » 14/12/2010 - 13:51:42

bongo1981 a écrit :Si la lumière ne peut pas aller plus loin, comment la matière peut allez plus loin dans ce cas là ?

Rien ne nous empêche de concevoir qu'il y a de la matière à 1000 milliards d'année-lumière de nous... seulement la lumière qui en provient ne nous est pas encore parvenue. Non ?

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par Victor » 14/12/2010 - 14:06:51

Non on suppose que toute la lumière + Matière observable n'a que 13.7 milliards d'annése... Par contre il existe au delà de la sphère observable possible de 13.7 milliard d'années lumière l'ailleurs absolu dont nous ne pouvons absolument rien dire
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par bongo1981 » 14/12/2010 - 14:15:28

waltokran a écrit :Rien ne nous empêche de concevoir qu'il y a de la matière à 1000 milliards d'année-lumière de nous... seulement la lumière qui en provient ne nous est pas encore parvenue. Non ?
Tout à fait.
Tout dépend du modèle que tu considères.

La remarque que je faisais s'inscrit dans l'hypothèse d'un espace statique dans lequel se fait le Big Bang. J'ai montré en quoi cela n'a pas de sens.

Dans le cadre théorique actuel, faisant concensus, celui de la théorie du Big Bang, nous avons un espace dynamique, qui peut tout à fait subir une expansion plus rapide que la vitesse de la lumière sans pour autant que localement la matière se meut à une vitesse très inférieure.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par bongo1981 » 14/12/2010 - 14:17:30

Victor a écrit :Non on suppose que toute la lumière + Matière observable n'a que 13.7 milliards d'annése... Par contre il existe au delà de la sphère observable possible de 13.7 milliard d'années lumière
Que l'on appelle horizon cosmique (au delà on ne voit rien puisque la lumière n'a pas eu le temps de nous atteindre).
Victor a écrit :l'ailleurs absolu dont nous ne pouvons absolument rien dire
Et dont nous ne serons jamais rien, si l'expansion continue.
Si l'expansion s'accélère (et c'est ce que confirment les observations des supernovae), nous ne verrons plus les objets les plus éloignés que nous voyions.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par StarDreamer » 14/12/2010 - 21:09:09

C'était un peu la question que je posais vers le début du post : au-delà de l'horizon cosmique, il y a de la matière qui s'y trouve car "amenée" par l'inflation. Cette matière n'est pas observable, et à priori ne le sera jamais.

Pourrait-on imaginer que l'anti-matière se trouve justement au-delà de cet horizon, pourrait-on dire en bordure de la surface de notre univers (toujours non observable car trop distant) ?
Même en cas de collision permanente matière-antimatière, le rayonnement gamma ne pourrait pas nous parvenir, surtout si l'inflation continue.

Une idée comme une autre.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par bongo1981 » 15/12/2010 - 11:26:26

StarDreamer a écrit :Pourrait-on imaginer que l'anti-matière se trouve justement au-delà de cet horizon, pourrait-on dire en bordure de la surface de notre univers (toujours non observable car trop distant) ?
On peut l'imaginer, cependant ça soulève d'autres problèmes :
- imagine qu'une région subisse l'inflation, donnant une région comme le notre (dominée par la matière). Dans ce cas, quel phénomène permet de concentrer autant de particules de matière dans une minuscule région devenant l'univers observable ? Les phénomènes mis en jeu doivent être extrêmement assymétrique (1e80 baryons et 0 baryon seulement dans notre région observable).
- Comment expliquer le rapport de force entre les photons du rayonnement fossile au nombre de baryons (1e9 comme l'a dit Victor) ?

Le plus simple serait d'invoquer un phénomène faiblement assymétrique.
StarDreamer a écrit :Même en cas de collision permanente matière-antimatière, le rayonnement gamma ne pourrait pas nous parvenir, surtout si l'inflation continue.

Une idée comme une autre.
Intéressant, mais ça implique plus de problèmes que ça n'apporte de solution.

alexzero
Messages : 1
Inscription : 15/12/2010 - 12:05:30
Activité : Etudiant

Re: [News] Une expérience du CERN ouvre la voie aux faisceaux d’antihydrogène

Message par alexzero » 15/12/2010 - 12:10:47

bonjour,

Je m’intéresse beaucoup au LHC et je me pose quelques questions.
Suite a cette expérience, peut on imaginer des faisceaux d'anti-protons dans le LHC?
Cela aurais il un intérêt malgré le fait que les anti-protons sont sensés réagir comme leurs anti particule?

merci

Répondre