Page 1 sur 1

[News] Des chercheurs sécurisent l'information par la physique quantique

Publié : 05/05/2005 - 12:06:51
par Adrien
Envoyer de l'information sur un support implique toujours le risque d'une interception de cette information, très difficilement détectable. Une même information est en effet codée en redondance sur une multitude de vecteurs physiques, par exemple des milliards de photons pour le cas d'un laser (on raisonne ici avec le caractère corpusculaire de la lumière), rendant l'interception très difficilement perceptible: il suffit de ne prélever que quelques uns de ces photons (de dévier, par ex...

il suffit dintercepter le message

Publié : 09/05/2005 - 12:31:15
par gregregregre
intercepter les photons, enregistrer l'information, puis renvoyer la meme sequence.

cela ne fait que deplacer le probleme

Publié : 09/05/2005 - 13:18:08
par Adrien
sauf si il n'est pas possible d'envoyer la même séquence avec des photons possédant les même propriétés quantiques... enfin il y a des recherches là-dessus, la physique quantique permet de grandes posibilités.

Et puis il peut beaucoup plus simplement y avoir une mesure du temps mis par les données pour transiter. Si elles sont captées pour être réémises, ca prend relativement beaucoup de temps, et ca se repère.

Publié : 12/05/2005 - 9:03:53
par Magnetic Core
Bonjour,

voir le site IdQuantique pour une application+recherche sur la question de l'utilisation de la physique quantique pour la cryptographie.

Magnetic Core