[News] Dernières nouvelles du LHC : même les accélérateurs ont besoin d’une pause

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Dernières nouvelles du LHC : même les accélérateurs ont besoin d’une pause

Message par Michel » 19/01/2011 - 0:00:28

À quelques semaines de la fin de l’arrêt technique du LHC et du démarrage de l’exploitation 2011, en février, les indispensables travaux de maintenance au niveau des services aux accélérateurs (systèmes de distribution d’électricité, systèmes de refroidissement et de ventilation, systèmes cryogéniques, systèmes d’accès et de sécurité, vide, ponts et ascenseurs) battent leur plein. Outre ces travaux de maintenance, l'accélérateur subit certaines modifications en pr�...

papillon
Messages : 33
Inscription : 01/03/2006 - 15:31:23
Activité : Retraité
Localisation : Moissac - 82

Re: [News] Dernières nouvelles du LHC : même les accélérateurs ont besoin d’une pause

Message par papillon » 19/01/2011 - 7:56:16

Bonjour !
C'est bien beau tout ça !
Entretenir le plus gros outil et la meilleure équipe technique du monde !
Mais quand aurons nous des résultats, qui semblaient être promis pour mi-décembre 2010 ?

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Dernières nouvelles du LHC : même les accélérateurs ont besoin d’une pause

Message par cisou9 » 19/01/2011 - 12:42:28

:_salut:
Ou as tu lu que c'était pour la mi décembre 2010 ?

Il me semble que le programme a été suivit correctement, alors dis nous ce qui manque ? :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Optrolight
Messages : 21
Inscription : 14/11/2008 - 8:45:34
Activité : Ingénieur

Re: [News] Dernières nouvelles du LHC : même les accélérateurs ont besoin d’une pause

Message par Optrolight » 19/01/2011 - 13:26:57

Oui il y a déjà eu des résultats que tu peux retrouver sur les sites des expérience CMS et ATLHAS ainsi que ALICE.
Parmi ces résultats, ils ont rédécouvert les particules du modèles standart avec une très grande rapidité et précision confirmant le modèle standard dans son état actuel.
Ils ont surtout améliorer le controle de la machine pour qu'en 2011 il arrive au fonctionnement nominal.
Bref le site du cern regorge d'information.

Bonne lecture

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Dernières nouvelles du LHC : même les accélérateurs ont besoin d’une pause

Message par kace » 19/01/2011 - 13:56:23

De ce que j'ai lu sur le sujet, il fonctionne comme prévu et à peu près en ligne avec le timing prévu (à ~un an près, ce qui est un retard classique sur ce genre de très gros projet, et même plutôt bien !).
Pour les résultats, il y a eu déjà de nombreuses collisions, mais il en faudra bcp plus pour commencer à obtenir des découvertes. En effet, les collisions ont plein d'issues possibles : l'immense majorité (99,999% au moins ?) donne des résultats déjà obtenus avec des puissances inférieures, et seules quelques très rares collisions doivent donner des résultats nouveaux. Et à ce stade, il faut de nbx cas nouveaux pour pouvoir commencer à faire des stats, bien comprendre ce qu'il se passe et donc commencer à affiner les théories et découvrir de nouvelles choses. Et ce n'est que sur le 2è semestre 2010 qu'il a commencé à produire des résultats "intéressants" : en gros les découvertes (en espérant qu'il y en ait !) ne devraient vraiment commencer que courant 2011, et s'accélérer entre 2012 et 2014 ... C'est un travail de longue haleine.
Il y a déjà eu qques publications qui annoncent certains taux de production de particules pas tout à fait en ligne avec les prévisions : sur la base des expériences précédentes à ~1 Tev, on prédisait les résultats à 3Tev : or les mesures s'écartent de ~10% des prévisions, signe que la théorie est soit incomplète, soit mal utilisées dans les calculs. C'est donc un premier résultat du LHC (pas très spectaculaire à ce stade, mais utile néanmoins).
Les 2 réponses majeures attendues par le LHC sont :
- la découverte du boson de Higgs, prévu par le "Modèle Standard" : va-t-il être découvert, et si oui quel est son poids et quelles sont ces propriétés ? Qu'il soit découvert ou pas, ce sera un évènement majeur pour la théorie
- Par ailleurs, d'autres particules vont-elles être découvertes ? Étonnamment, il n'y a pas de consensus sur le sujet, à peine quelques hypothèses très débattues ... Particules "super-symmétriques", matière noire, autres ?
Mais, là encore, ce sera plutôt au programme entre ~2012 et ~2014, et vraisemblablement pas grand chose de majeur en 2011 car puissance et "luminosité" seront encore un peu limités (la luminosité est en lien avec le nb de collisions réalisées : elle doit bcp augmenter dans les 2 ans à venir, d'un facteur x100, après avoir déjà été multipliée par ... 100 000 entre 2009 et fin 2010 !).
Pour de plus amples renseignements, comme d'hab : http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_Hadron_Collider

papillon
Messages : 33
Inscription : 01/03/2006 - 15:31:23
Activité : Retraité
Localisation : Moissac - 82

Re: [News] Dernières nouvelles du LHC : même les accélérateurs ont besoin d’une pause

Message par papillon » 19/01/2011 - 18:27:14

Bonsoir,
Malgré les réponses diverses, je ne peux que maintenir ou répéter ce que j’écrivais ce matin.
En novembre on nous annonçait des résultats prochains ; le 6 décembre une commission se réunissait pour, probablement, étudier ces résultats, et pouvoir les diffuser quelques jours après, pensais-je…

Oui, l’appareil marche bien, c’est un bel outil. Il marche peut-être trop bien : le gros marteau-pilon écrase tellement les éléments qu’il ne délivre que des particules élémentaires. C’est très bien, mais sait-on les voir ?
On veut encore augmenter sa puissance… 
Il vaudrait mieux changer de méthode … Prendre un tout petit marteau et un grand microscope ou plutôt, nano ou picoscope…
On ne sait pas encore le fabriquer. D’autres techniciens s’en occupent certainement.

Le LHC cherchait d’abord le boson de Higgs qui devait donner une validité au modèle standard des particules.
On ne l’a pas trouvé et sa recherche est abandonnée.
Il faudrait en tirer les conclusions… Pas de boson de Higgs, donc pas de théorie du modèle standard des particules.

Il faut une autre utilisation pour le LHC…
Ses trois mille physiciens sont certainement assez nombreux et savants pour la trouver.


Ne vous énervez pas ! Rappelez-vous, je suis un hérétique !

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Dernières nouvelles du LHC : même les accélérateurs ont besoin d’une pause

Message par kace » 19/01/2011 - 22:09:15

papillon a écrit :Le LHC cherchait d’abord le boson de Higgs qui devait donner une validité au modèle standard des particules.
On ne l’a pas trouvé et sa recherche est abandonnée.
...
Ne vous énervez pas ! Rappelez-vous, je suis un hérétique !


Quand tu affirmes très fermement "on ne l'a pas trouvé, sa recherche est abandonnée", sans m'énerver, je me permets juste de te poser une question simple : d'où sors-tu l'affirmation que sa recherche est abandonnée stp ?
J'attends avec impatience ta réponse ... ;-)

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] Dernières nouvelles du LHC : même les accélérateurs ont besoin d’une pause

Message par passant » 20/01/2011 - 0:41:04

Michel a écrit :
Image
[i]Remplacement d’aimants au SPS.


Bravo pour la maintenance mais ne doit on pas s'attendre étant donné l'ampleur des moyens donnés au LHC à des photos représentatives des résultats obtenus par ces moyens.
bonjour

papillon
Messages : 33
Inscription : 01/03/2006 - 15:31:23
Activité : Retraité
Localisation : Moissac - 82

Re: [News] Dernières nouvelles du LHC : même les accélérateurs ont besoin d’une pause

Message par papillon » 20/01/2011 - 6:28:45

Bonjour,
Ma réponse immédiate !
C'est qu'il y a longtemps que le CERN et le LHC n'en parlent plus… 
Contrairement à la plupart des autres grands accélérateurs, américains en particulier, ils n"ont pas dit que cette recherche était abandonnée, mais nous pouvons très bien (ou mal !) le déduire de la situation actuelle…
Je complèterai ma recherche…
Bonne journée !

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Dernières nouvelles du LHC : même les accélérateurs ont besoin d’une pause

Message par kace » 20/01/2011 - 8:12:02

papillon a écrit :Bonjour,
Ma réponse immédiate !
C'est qu'il y a longtemps que le CERN et le LHC n'en parlent plus… 
Contrairement à la plupart des autres grands accélérateurs, américains en particulier, ils n"ont pas dit que cette recherche était abandonnée, mais nous pouvons très bien (ou mal !) le déduire de la situation actuelle…
Je complèterai ma recherche…
Bonne journée !


Le LHC et le CERN n'en parlent plus : si, si, ça reste un des objectifs majeurs, par exemple pour le detecteur Atlas du LHC: http://atlas.ch/origin-mass.html

Quand aux accélérateurs américains actuellement en service, ils ne peuvent pas espérer l'observer, donc c'est logique qu'ils aient abandonné l'objectif : mais bon, je dis ça, je dis rien ... ;-)

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Dernières nouvelles du LHC : même les accélérateurs ont besoin d’une pause

Message par bongo1981 » 20/01/2011 - 9:45:55

papillon a écrit :Ne vous énervez pas ! Rappelez-vous, je suis un hérétique !
Il ne faut peut-être pas confondre hérétique et ignare... quand on dit quelque chose, il vaut mieux se renseigner un peu avant.

papillon
Messages : 33
Inscription : 01/03/2006 - 15:31:23
Activité : Retraité
Localisation : Moissac - 82

Re: [News] Dernières nouvelles du LHC : même les accélérateurs ont besoin d’une pause

Message par papillon » 20/01/2011 - 12:34:18

Rebonjour !

Lu ce matin dans :
http://www.sciencenews.org/view/generic ... _September

« Fermilab received the news from the Department of Energy on January 10 that the agency could not come up with an annual $35 million to keep the Tevatron running until 2014. The department’s advisory panel on high energy physics had recommended that the Tevatron operate for an additional three years after the European consortium CERN announced in early 2010 that its more powerful Large Hadron Collider would close down during all of 2012 for repairs. (It’s now likely that the collider will shut down in 2013 instead, a CERN official says.) »

kace
Messages : 429
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Dernières nouvelles du LHC : même les accélérateurs ont besoin d’une pause

Message par kace » 20/01/2011 - 13:27:48

papillon a écrit :Rebonjour !

Lu ce matin dans :
http://www.sciencenews.org/view/generic ... _September

« Fermilab received the news from the Department of Energy on January 10 that the agency could not come up with an annual $35 million to keep the Tevatron running until 2014. The department’s advisory panel on high energy physics had recommended that the Tevatron operate for an additional three years after the European consortium CERN announced in early 2010 that its more powerful Large Hadron Collider would close down during all of 2012 for repairs. (It’s now likely that the collider will shut down in 2013 instead, a CERN official says.) »


Merci pour la citation, mais tu pourrais stp nous expliquer le lien avec un prétendu "abandon des recherches du boson de Higgs" ?
L'article semble au contraire indiquer que les espoirs étaient réels mais limités pour le Tevatron de trouver le boson de Higgs, que le LHC va bientôt avoir plus de chances de trouver Higgs que le Tevatron ("The LHC, which is expected to boost its intensity at least tenfold beginning in March, will soon catch up, he adds"), et que ce sont donc des considérations d'efficacité budgétaire qui amènent à le fermer.

Répondre