[News] Pour épaissir un mélange trop fluide, ajouter un liquide ?
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Pour épaissir un mélange trop fluide, ajouter un liquide ?
Dans le cas de nombreuses substances formées d'un fluide et de particules solides, l'ajout minime d'un second fluide peut avoir des effets surprenants sur sa viscosité rapportent des chercheurs. Par exemple, une petite quantité d'eau peut transformer certaines suspensions coulantes comme un jaune d'oeuf en un gel épais comme une pâte. Cette découverte peut avoir diverses applications industrielles. Par exemple, l'addition de ce second fluide pourrait rendre des mélanges plus stables de ...
Re: [News] Pour épaissir un mélange trop fluide, ajouter un liquide ?
Ça pourrait être la même chose pour un gaz ?
(pour les fans de "Fringe")
batman93 a écrit :Ça pourrait être la même chose pour un gaz ?
:-D 1point
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
Pour épaissir une mayonnaise on rajoute un peu d'eau, c'est bien connu et ça n'a rien de nouveau, c'est le principe de l'émulsion, c'est mélanger deux liquides non miscibles pour obtenir un résultat plus épais. Il en est de même pour le crème fouettée à partir de la crème liquide.Par exemple, une petite quantité d'eau peut transformer certaines suspensions coulantes comme un jaune d'oeuf en un gel épais comme une pâte.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)
Vanos a écrit :Pour épaissir une mayonnaise on rajoute un peu d'eau, c'est bien connu et ça n'a rien de nouveau, c'est le principe de l'émulsion, c'est mélanger deux liquides non miscibles pour obtenir un résultat plus épais. Il en est de même pour le crème fouettée à partir de la crème liquide.

Perso sur la photo je pense à de la mousse à raser et pas à de la chantilly ni de la mayonnaise
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
- cisou9
- Activité : Retraité

Perso, la mayonnaise, je me la fais, la mayonnaise industrielle, très peu pour moi.
Inconvénient sa durée de conservation est courte.

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.
cisou9 a écrit :Inconvénient sa durée de conservation est courte. ;)
car mangee trop vite ;) (pareil a la maison )
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
-
- Activité : Salarié
C'est vrai qu'ouvrir un fil sur la cuisine moléculaire risque bien de m'intéresser.
Pas besoin de site culinaire, la physique et la chimie interviennent car ce sont elles qui régissent la réussite des recettes même si le(a) cuisinier(ière) ne sent rend pas compte directement.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)