Quelle est le lien précis entre radioactivité et nucléaire? (pr des précisions)

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

liv

Quelle est le lien précis entre radioactivité et nucléaire? (pr des précisions)

Message par liv » 15/05/2005 - 15:19:28

Je fais un TPE de 1ere et ma problématique est la suivante dans quelles mesures l'utilisation de la radioactivité par l'homme comporte des risques?
Il me semble qu'il soit important de parler de la fission et la fusion pour décrire les moyens par lesquels on obtient de l'énergie nucléaire entre autres choses.Néanmoins,je n'ai pas très bien saisie :siffle: le lien direct avec la radioactivité,je sais qu'en radioactivité artificielle,se font certaines réactions nucléaires et la fission en est une non?
Mais se fait t-elle à partir d'atomes stables ou bien nécessite t-elle des atomes déjà radioactifs? :bon:
Si oui est-ce que parce qu'elle nécessite des atomes radioactifs que la radioactivité artificielle est importante dans le processus d'obtention d'énergie nucléaire car la radioctivité naturelle ne peut être utilisée? :sarcastic:
Au fait peut-elle être utilisée pr faire du nucléaire,cette radioactivité naturelle voici une autre question? :houla:

Je sais qu'il ya beaucoup de questions mais malgré mes recherches,ces confusions subsistent :fada: ,merci de m'aider.

fffred

Message par fffred » 15/05/2005 - 22:38:51

La fission est simplement le fait de "casser" des gros atomes par un bombardement de neutrons. Cela dégage de l'énergie, sous la forme de radioactivité (hélium, électrons, ou photons éjectés).
La fusion est en quelque sorte le contraire : on fait fusionner deux atomes légers. Cela dégage aussi de l'énergie, mais peu par la radioactivité.

Les atomes utilisés dans ces réactions sont souvent radioactifs, mais ce n'est pas important : ce n'est pas la radioactivité qui induit les réactions, ce sont au contraire, les réactions, qui émettent des particules (phénomène dit radioactif).
La radioactivité naturelle n'est donc pas comparable, car elle n'est pas produite par bombardement de neutrons par exemple : elle est beaucoup moins forte (d'ailleurs c'est ce qui empêche, à mon avis, d'en faire une source d'énergie. cependant, elle est souvent utilisée en laboratoire pour des expériences)

Répondre