Page 1 sur 1
[News] Des nanofeuilles pour l’électronique et l’énergie
Publié : 17/05/2011 - 12:00:26
par Adrien
Une nouvelle méthode permettant de séparer les différentes couches d'un matériau donnant de fines nanofeuilles atomiques vient d'être publiée dans la revue scientifique Science. Cette avancée scientifique ouvre le champ à de nouvelles innovations technologiques dans des secteurs variés. Des chercheurs de l'équipe du Professeur Jonathan Coleman du Centre for Research on Adaptive Nanostructure and Nano-devices (CRANN) du Trinity College de Dublin et de l'Université d'Oxford ont con�...
Re: [News] Des nanofeuilles pour l’électronique et l’énergie
Publié : 17/05/2011 - 12:45:03
par buck
manque la superficie sur laquelle c'est faisable
Re: [News] Des nanofeuilles pour l’électronique et l’énergie
Publié : 17/05/2011 - 19:29:06
par cisou9
Un condensateur dont le diélectrique fait un atome d'épaisseur peut avoir une valeur très élevé par unité de surface, le m2 par ex, mais quid de la tension ?

Re: [News] Des nanofeuilles pour l’électronique et l’énergie
Publié : 18/05/2011 - 9:10:59
par buck
ca depend du dielectrique ;)
C=eps.S/e (plus valable a faible Surface)
Re: [News] Des nanofeuilles pour l’électronique et l’énergie
Publié : 18/05/2011 - 11:46:19
par QJ
Impossible d'avoir accès au papier des chercheurs, site payant de marte... Grrrblllll !!
http://www.sciencemag.org/content/331/6 ... 660633e2ddDonc on a pas les chiffres... On ne sait dans quelles mesures leurs méthode fonctionne.
Mais si le ramage se rapporte au plumage, alors on est face à un tournant technologique majeur.
La nouvelle semble anodine, mais elle ne l'est pas du tout !
Car ce qui conditionne l'adoption d'une technologie à grande échelle, c'est surtout son coût de mise en œuvre.
Fabriquer des feuilles mono-molécules voire mono-atomique, n'importe quel labo d'université bien financé sait le faire.
Mais... Les fabriquer à échelle industrielle et à coût rentable par rapport aux technos existantes, c'est une autre histoire...
Re: [News] Des nanofeuilles pour l’électronique et l’énergie
Publié : 18/05/2011 - 12:23:39
par buck
tout a fait QJ ;)
Re: [News] Des nanofeuilles pour l’électronique et l’énergie
Publié : 18/05/2011 - 22:00:59
par nicoM
Re: [News] Des nanofeuilles pour l’électronique et l’énergie
Publié : 19/05/2011 - 8:55:57
par buck
merci bcp
je le lirais dans la journee
Re: [News] Des nanofeuilles pour l’électronique et l’énergie
Publié : 25/05/2011 - 14:23:36
par QJ
QJ a écrit :Impossible d'avoir accès au papier des chercheurs, site payant de marte... Grrrblllll !!
http://www.sciencemag.org/content/331/6 ... 660633e2ddDonc on a pas les chiffres... On ne sait dans quelles mesures leurs méthode fonctionne.
Mais si le ramage se rapporte au plumage, alors on est face à un tournant technologique majeur.
La nouvelle semble anodine, mais elle ne l'est pas du tout !
Car ce qui conditionne l'adoption d'une technologie à grande échelle, c'est surtout son coût de mise en œuvre.
Fabriquer des feuilles mono-molécules voire mono-atomique, n'importe quel labo d'université bien financé sait le faire.
Mais... Les fabriquer à échelle industrielle et à coût rentable par rapport aux technos existantes, c'est une autre histoire...
Merci à NicoM pour le papier !
Après lecture il appairait effectivement que les chercheurs ont trouvé le moyen de créer des
pétales de matériaux d'environs 200nm par 600 nm, et d'une épaisseur de quelques nanomètres (de 6 nanos à 12 nanos) selon les matériaux.
Le plus beau c'est que ces
pétales peuvent être déposés par pulvérisation de la solution sur les surfaces de réception.
Une fois le solvant évaporé... Bingo, la nanofeuille est placée. Impressionnant de simplicité.
C'est effectivement ce que j'appelle une découverte majeure (C'est mon humble opinion), car elle ouvre la porte à des applications à portée industrielles, ainsi que probablement à l'amélioration de la technique jusqu'à une éventuelle maîtrise.