Orchideus a écrit :Génial ! et ensuite ... ?
Ayant déjà travaillé dans l'industrie de la technologie optique, je ne peux que m'émerveiller et me réjouir de ce genre de découverte. Une chose me désole, cependant ... peut-être suis-je trop pessimiste, mais je vous pose la question:
Y'a-t-il déjà eu, ne serait-ce qu'une seule fois, au cours de votre expérience d'achat (dans la vie de tous les jours, et que ce soit de n'importe quel type de produit, d'ailleurs) une fois où vous avez pu entendre la phrase suivante: "c'est nouveau et c'est moins cher!" ?
Bref, vous voyez où je veux en venir ... l'homme fait tous les jours de fabuleuses découvertes technologiques, mais on a beau s'en réjouir et dire que ce qu'on vient de découvrir possède "les avantages du coût faible (moins de quelques euros)", est-il déjà arrivé que, en tant que simple consommateur, on en retire directement les bénéfices ?
Tout à fait oui.
En fait... il faut prendre en compte plusieurs choses dans le calcul du prix :
- le coût de la R&D, et oui si les chercheurs travaillaient gratuitement, cela coûterait moint cher
- le coût des appareils, et oui, non seulement les chercheurs ne veulent pas travailler gratuitement, mais en plus il leur faut des équipements, ordinateurs, laboratoires, et pour équiper leurs labos, il n'y a pas toujoursdes choses qui sont sur le marché, il faut le faire sur mesure...
- la campagne marketting pour faire connaître le produit
Et j'en passe ....
Au final, quand par exemple l'Iphone 5 sort, tu te dis que ça coûte super cher... mais au final, ça ne fait pas baisser l'Iphone 4 ? Donc d'une certaine façon le prix est directement répercuté dans ton portefeuille.
Pourquoi la nouveauté coûte cher ? Malheureusement, la personne qui a acheté ces équipements, a empruinté de l'argent, et doit rembourser rapidement. On appelle ça le ticket d'entrée...
Orchideus a écrit :Malheureusement, la réponse qui me vient spontanément à l'esprit c'est "non" car, dans notre société de joyeux capitalistes, il se trouvera toujours quelqu'un, dans la chaîne de production-transformation-distribution, pour en tirer le maximum de bénéfices en cours de route. Et dans notre système actuel, quelque chose de nouveau ne peut purement et simplement pas être "moins cher" ... ce serait une aberration.
À la lecture d'une telle nouvelle, je suis donc naturellement porté à ressentir deux émotions: de la joie et de l'amertume. Paradoxal, non ?
Malheureusement la R&D c'est ce qui coûte le plus cher. C'est amorti par un effet de masse.
Imaginons quelque chose qui coûte 1 milliards d'euros à développer.
Si tu en vends 10, et même si ça ne te coûte que 10 euros à le produire (matière première employé etc...), tu dois le vendre 100 millions + 10 euros.
Si tu en vends 1 milliards, tu peux le vendre 10 euros.
Evidemment toi aussi tu dois manger. Donc si tu le vends un tout petit peu plus cher : 10.01 euros, tu vas gagner 10 millions d'euros (désolé tu ne peux pas le vendre moins cher, à moins de faire des prix de groupe, 100 achetés à 1000.01 euros, ça te fait quand même gagner 100 000 euros).
Sauf que... le comte de fées se termine bien, si ton banquier ne te demandait pas de le rembourser (et non, je n'ai pas 1 milliards à claquer comme ça).
Est-ce que c'est le système capitaliste qu'il faut blâmer ? ou bien les sciences et techniques ? (il faut investir dans des équipements de plus en plus chers pour produire des choses) ??
Trop facile de blâmer le capitalisme... mais à l'époque féodale, il fallait demander l'autorisation à ton seigneur, si jamais il n'était pas d'accord, tu ne pouvais pas développer cela. Et puis tu dois lui rendre des comptes, et puis à mon avis tu ne tires pas grand chose des bénéfices...
Et puis... c'est quand même grâce à ce système que tu peux aller voir telle banque, ou telle autre parce qu'elle prête pour moins cher.