[News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par bongo1981 » 12/08/2011 - 9:01:00

StarDreamer a écrit :Le problème, c'est que la masse fixe n'existe pas dans la nature.
Je m'explique, une masse peut paraître fixe dans un référentiel donné (par exemple, se tenir debout sur la terre) mais ce référentiel bouge lui-même dans l'espace (la terre se déplace dans l'espace).
Attention il ne faut pas confondre le repos absolu et la masse au repos. On peut toujours mesurer une masse au repos puisqu'il suffit d'être dans le référentiel comobile.
StarDreamer a écrit :Globalement, tout objet bouge autour d'un centre de gravité, plus ou moins vite ; sinon se déplace dans une direction donnée quoique souvent elliptique (rien à voir avec l'expansion cosmique, cependant).
Tout se déplace par rapport à quelque chose, d'où la nécessité de définir un référentiel avant de définir un mouvement.
StarDreamer a écrit :Même les cas de ralentissement drastique de molécules en labo (refroidissements extrêmes par laser et pompage) se font pas rapport au référentiel, mais ces particules continuent à se déplacer dans l'espace(-temps).
Oui et non... qu'est-ce que tu entends par déplacement dans l'espace-temps ?
En relativité, on a montré que la notion de vitesse n'était pas une grandeur naturelle, il faut plutôt utiliser la quadrivitesse qui a 4 composantes (spatiales, et temporelle) : (gamma c , gamma v).
Lorsque tu es dans un référentiel où v=0 (comobile), la quadrivitesse vaut c (donc un mobile immobile dans l'espace par rapport à toi se déplace à la vitesse de la lumière dans la direction du temps).
StarDreamer a écrit :Aussi se pose la question de savoir si la notion de masse est liée au déplacement spatio-temporel.
Et les hypothèses qui peuvent en découler, à savoir que si la vitesse d'une particules s'annule, la masse voire le temps disparaîtrait-elle pour elle ? (ou à contrario deviendrait-elle infinie ?)
En relativité tu as une notion qui s'appelle le temps propre... et effectivement pour une particule se déplaçant à la vitesse de la lumière, ce temps propre est nul.
StarDreamer a écrit :Des parallèles à faire avec les trous noirs où la particule qui passe l'horizon voit son temps propre devenir infini alors qu'elle n'en finit pas de tomber (pour nous, 50 ans écoulés représentent 1 jour -au pif- pour la particule).
Pour aller plus loin, il faudra vraiment que je bûche mes équations de RG.
Si Bongo passe par là, il pourrait peut-être nous en dire plus sur les cas limite, vu que les équations, il en bouffe tous les jours !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par bongo1981 » 12/08/2011 - 9:01:59

Victor a écrit :tu sais les histoires de masses négatives et de retournements temporels...
Ça agace Bongo et il aime pas trop mais avec des équations on peut dire ce qu'on veut
Puis pourquoi pas des solutions négatives aux équations? La RG et la Méca-quantique
Tu veux plutôt parler de masse imaginaire...
StarDreamer a écrit :Victor, ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit !
Je sais que Bongo et toi, c'est pas le grand amour question RG :D
... je parlais que de cas limite aux extrêmes (infinis), et pas de sorties des conditions référentielles (retournements de signes) qui lui hérissent le poils (même si le concept me plait bien).
Le souci est de pouvoir définir une longueur imaginaire... ça c'est un peu plus dur...
StarDreamer a écrit :D'ailleurs, la conférence de Klein (donnée en lien un peu plus haut) est vachement intéressante pour vulgariser "les" masses.
Même en tenant compte que la masse est couplée à un boson, cela ne change rien au raisonnement d'une particule immobile. Qui plus est si on admet qu'une particule n'est que énergie, alors on pourrait se dire qu'elle n'existe plus sans déplacement ?
Et la mécanique quantique rentre alors en jeu avec les constantes de planck, concernant la distance (univers quadrillé par la constante de planck) et le temps (idem).
Le monde la physique est passionnant car il permet des questions passionnantes !
Oui et non.
Tu as raison pour les particules de masse nulle. Si la particule ne se déplace pas à la vitesse de la lumière, elle n'existe tout simplement pas (énergie nulle, quantité de mouvement nulle).
Pour les autres, qui intéragissent avec le boson de Higgs, elles existent par le biais de cette interaction, comme le vent qui est invisible et qui existe parce qu'elle fait bouger la girouette.

Pour reprendre la métaphore de Brian Greene, quand tu traverses une foule, comme tu es inconnu, tu auras aucun mal (la foule c'est le champ de Higgs). Donc tu voyages à la vitesse de la lumière (tu es un photon). Quand Virginie Ledoyen traverse la foule, quelques uns vont la reconnaître, et elle va avoir du mal à traverser cette foule (on a qu'à se dire que c'est une foule d'américains, qui n'ont pas tous vu "La Plage", mais pas tant de mal que ça, c'est un électron.
Quand Barack Obama traverse la foule, tout le monde va le reconnaître, et tout le monde va vouloir lui serrer la main, lui c'est un poids lourd, un quark top.
StarDreamer a écrit :Pour l'anecdote : en ce moment, et surtout en raison de l'actualité, je m'intéresse pas mal aux monopoles magnétiques, et cela soulève pas mal de questions. Mais pour cela, il faut que j'étoffe mon bagage intellectuel, et j'attends la réception de quelques ouvrages pour rattraper mon niveau. Dans quelques mois (années ? :lol: ), je vais pouvoir sérieusement jouer avec les équations de la RG et pouvoir enfin rigoler dans certains calculs. Wait & see.
Tu as commandé quels ouvrages ?
Les monopôles dans l'actualité ? euh... je n'ai pas suivi là lol
Si tu parles de SU(5) ou SO(10) (enfin les GUT quoi) il me semble que ça a été plus ou moins invalidé par l'expérience.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par bongo1981 » 12/08/2011 - 9:16:03

cisou9 a écrit ::_salut:
bah même dans un référentiel normal on n'est arriver a la refroidir qu'a 1e-8K je crois, donc ça bouge encore ;) (0K=pas bouger)

À cette température là ça ne doit plus beaucoup bouger le mouvement brownien doit être quasiment nul. ;)
L'énergie cinétique moyenne serait :
E = kB * T
kB constante de Boltzman.
Je te laisse calculer la vitesse :
v = racine carré (2kB*T/m)
avec m la masse de l'hydrogène par exemple : 1e-27 kg.
cisou9 a écrit :Par quel procédé arrive t-on à cette température de 1e-8K ? :grat2:
Refroidisement par laser ce qui a valu le prix nobel à notre très cher Claude Cohen Tannoudji.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par buck » 12/08/2011 - 9:39:46

bongo1981 a écrit :Quand Barack Obama traverse la foule, tout le monde va le reconnaître, et tout le monde va vouloir lui serrer la main, lui c'est un poids lourd, un quark top.

Et si il a les boys army avec lui pour une celebration du 11 septembre il ira beaucoup plus vite que le gars lambda ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par Victor » 12/08/2011 - 11:26:12

Barack qui prends du poids dans une foule qui le freine l'idée est rigolote mais n'y a-t-il pas des Barack plus lourds qui prennent plus de masse... je sais bien que la comparaison à ses limites mais pour une particule qu'est-ce qui fait la quantité de masse prise?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par bongo1981 » 12/08/2011 - 12:14:45

buck a écrit :
bongo1981 a écrit :Quand Barack Obama traverse la foule, tout le monde va le reconnaître, et tout le monde va vouloir lui serrer la main, lui c'est un poids lourd, un quark top.

Et si il a les boys army avec lui pour une celebration du 11 septembre il ira beaucoup plus vite que le gars lambda ;)
L'idée d'introduire un champ (les boys) pour supprimer la masse peut être séduisante. Cependant si son effet est de réduire son interaction avec le champ de Higgs, autant dire qu'il n'intéragit pas avec le champ de Higgs ;) A moins que cela donne un champ observable.
Victor a écrit :Barack qui prends du poids dans une foule qui le freine l'idée est rigolote mai n'y as il pas des Barack plus lourds qui prennent plus de masses... je sais la comparaison à ses limites mais pour une particule qu'est ce qui fait la quantité de masse prise
La masse est lié à l'intensité de l'interaction avec le boson de Higgs.
Un inconnu n'interagit pas avec la foule, (le photon n'interagit pas avec le champ de Higgs), il passe sans problème (le photon se déplace à la vitesse de la lumière).
Une célébrité va avoir du mal à passer, (le quark top interagit intensément avec le champ de Higgs), il nous paraît très très massif.

Je ne sais pas si c'est plus clair ?

passant
Messages : 5293
Inscription : 26/09/2008 - 17:07:19

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par passant » 15/08/2011 - 11:58:05

bongo1981 a écrit :
La masse est lié à l'intensité de l'interaction avec le boson de Higgs.


Etant donné les recherches en cours concernant le boson de Higgs, cette phrase peut-elle être considérée comme une hypotèse ?

L'intensité de l'interaction de la masse avec le boson de Higgs fait-elle dégagée de la chaleur proportionnelle à l'intensité de l'interaction?
bonjour

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par StarDreamer » 15/08/2011 - 14:59:04

bongo1981 a écrit :
StarDreamer a écrit :Pour l'anecdote : en ce moment, et surtout en raison de l'actualité, je m'intéresse pas mal aux monopoles magnétiques, et cela soulève pas mal de questions. Mais pour cela, il faut que j'étoffe mon bagage intellectuel, et j'attends la réception de quelques ouvrages pour rattraper mon niveau. Dans quelques mois (années ? :lol: ), je vais pouvoir sérieusement jouer avec les équations de la RG et pouvoir enfin rigoler dans certains calculs. Wait & see.
Tu as commandé quels ouvrages ?
Les monopôles dans l'actualité ? euh... je n'ai pas suivi là lol
Si tu parles de SU(5) ou SO(10) (enfin les GUT quoi) il me semble que ça a été plus ou moins invalidé par l'expérience.


Bonjour Bongo,

Et merci d'avoir pris le temps de répondre à la plupart de mes questions (même si la plupart sont mal posées).

Pour les ouvrages, je recommence tout à zéro et je suis actuellement dans la vulgarisation (einstein, feynman, greene, smolin [pas frapper, Bongo, pas frapper]... mais je m'aperçois que je n'apprends finalement pas grand chose de neuf, à part me remettre les idées au clair).
Pour le reste, il va falloir que je me lance dans les équations de la RG et de la MQ, ce qui m'oblige à revoir tous les outils physiques associés et il sont nombreux.
J'ai déjà prospecté pas mal de bouquins à commander, mais ce n'est pas évident.
Evidemment, les cours de physique de Feynmann, sont une bonne approche, mais il est difficile de se faire une idée des bons livres pour commencer et je m'imagine que je vais certainement finir avec une bibliothèque.
Si tu peux m'aider, éventuellement : je suis ingénieur et un très bon niveau de culture scientifique. Donc, les calculs ne me font pas peur. Mais je dois d'abord à ré-apprendre à calculer les tenseurs et autres outils pour entre dans les équations.
Disons que je connais mes mathématiques d'après bac et quasiment tout de prépa.

Concernant les monopoles : en raison de mon ouverture d'esprit, je suis beaucoup les actualités sur la "physique alternative". Dans 99% des cas, je peux vite me faire une opinion et trier rapidement. Mais, dernièrement, l'affaire Rossi-Focardi m'a intrigué et j'y trouve des pistes intéressantes ; et des rapports éventuels avec les monopoles de Lochak. Cela m'a aussi amené à prospecter du côté de la physique de Heim (on y revient, hein ? :D ).
Le problème, c'est qu'il y a trop de blabla autour, et pour vraiment étudier sérieusement les trucs, il faut rentrer dans "le code".
D'où mon besoin de me mettre à niveau en physique, et la possibilité de discuter avec des physiciens comme toi avec un langage similaire et des calculs normalisés, sans partir dans le délire.
Je sais que cela ne se fait pas (et je m'en excuse, Isabelle), mais Bongo si tu veux MP avec moi par rapport "à mon éducation" en physique, je pense que cela m'aiderait beaucoup, pour ne pas perdre mon temps dans les mauvais ouvrages !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par buck » 15/08/2011 - 15:44:46

je pense que ca pourrait en interreser d'autres ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par Victor » 16/08/2011 - 16:11:30

Le boson de Higgs explique-t-il la masse au repos ?
Là je comprends l'idée que lors d'un déplacement d'un objet
c'est la masse en mouvement qui s'oppose à l'accélération
et pourquoi un continuum électromagnétique de photons virtuels,
n’interagit-il pas avec une masse en mouvement ?
A savoir que les photons virtuels qui composent ce continuum électromagnétique possèdent une viscosité qui existe bien
ils ont par rapport à une masse en mouvement la viscosité
qui est donnée par la quantité de mouvement relative
qui existe entre ce continuum des photons virtuels et l'objet en mouvement
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

adagio
Messages : 593
Inscription : 17/06/2007 - 19:47:05

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par adagio » 17/08/2011 - 1:34:01

Victor a écrit :Le boson de Higgs explique-t-il la masse au repos ?
Là je comprends l'idée que lors d'un déplacement d'un objet
c'est la masse en mouvement qui s'oppose à l'accélération
et pourquoi un continuum électromagnétique de photons virtuels,
n’interagit-il pas avec une masse en mouvement ?
A savoir que les photons virtuels qui composent ce continuum électromagnétique possèdent une viscosité qui existe bien
ils ont par rapport à une masse en mouvement la viscosité
qui est donnée par la quantité de mouvement relative
qui existe entre ce continuum des photons virtuels et l'objet en mouvement


Pour ce qui est des photons, virtuels (ou pas) il n'y a pas d’interactions avec Higgs, c'est la théorie, donc pas de masse. Si on remet ça en cause soit par la théorie, soit par le LHC ... les physiciens seront heureux de n'avoir rien compris, et d'investiguer un nouveau champs de recherche.

En ce qui concerne Higgs et la masse au repos, tu m'as beaucoup troublé, mais finalement je me suis demandé "Le photon explique t il la charge électrique du neutron ?"

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par Victor » 17/08/2011 - 8:42:30

Mon idée était que le quantum de masse dM était déjà donné par les 2 équations sur l"énergie dW=dM.C²=h.(u1-u2), u1=c/l1, u2=c/l2, ce qui donne dM = h/C²(u1-u2)=h/c (1/l1-1/l2) où l1- l2 est la longueur d'ondes adsorbé, ça concerne toutes les particules depuis la plus petite du térajoules jusqu'à la grosse molécule en IR de qq micro joule
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par Victor » 17/08/2011 - 9:50:40

Concernant le neutron d'abord il se transforme en quoi... Je ne vois pas trop le rapport ? dans les défaut de masses lorsqu'il ya une particules dont la masse correspond à cet écart d'énergie il y a création/annihilation selon les symétries en masse et en charges, je ne referais pas 100 ans de recherche sur les particules... Pour le neutron qui se transforme en proton en plus de la particule bêta ne pas oublier la masse emportée par l'énergie du neutrino ça aide dans les bilans
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par bongo1981 » 21/08/2011 - 22:44:52

StarDreamer a écrit :Bonjour Bongo,
Bonjour StarDreamer,
StarDreamer a écrit :Et merci d'avoir pris le temps de répondre à la plupart de mes questions (même si la plupart sont mal posées).
Désolé pour cette réponse tardive, je suis en congé ;)
StarDreamer a écrit :Pour le reste, il va falloir que je me lance dans les équations de la RG et de la MQ, ce qui m'oblige à revoir tous les outils physiques associés et il sont nombreux.
J'ai déjà prospecté pas mal de bouquins à commander, mais ce n'est pas évident.
Evidemment, les cours de physique de Feynmann, sont une bonne approche, mais il est difficile de se faire une idée des bons livres pour commencer et je m'imagine que je vais certainement finir avec une bibliothèque.
Si tu peux m'aider, éventuellement : je suis ingénieur et un très bon niveau de culture scientifique. Donc, les calculs ne me font pas peur. Mais je dois d'abord à ré-apprendre à calculer les tenseurs et autres outils pour entre dans les équations.
Disons que je connais mes mathématiques d'après bac et quasiment tout de prépa.
C'est bien je trouve.
Donc a priori... pour la mécanique quantique, je recommande évidemment la bible : Le Cohen Tanoudji en 2 tomes. Il est extrêmement complet (même trop, on l'étudie, on saute des passages, et on revient toujours dessus tellement il est complet). Le niveau de l'ouvrage : un niveau 2ème cycle voire 3ème cycle pour certains sujets. Il y a bien sûr pleins de rappels mathématiques (opérateur, espace de Hilbert etc...)
Pour la relativité, je recommande le MTW (Misner Thorne Wheeler) qui est également la bible mais en matière de relativité générale. C'est également un ouvrage destiné au 2ème cycle voire 3ème cycle.

Ces deux ouvrages sont plutôt hyper complets, peut-être décourageants pour une première approche. Je pense qu'il vaut mieux commencer par des petits ouvrages :
- Hladik (en MQ) avec des exercices corrigés, un très bonne entrée en la matière
- Jean-Louis Basdevant et Jean Dalibard (MQ avec corrigés), un cours plus poussé
- Introduction à la relativité (David Langlois, c'est une très bonne approche)
- Relativité restreinte, cadre théorique et applications (Mahdy Cissoko) c'est un peu plus mathématique

Et en RG, il y a un cours disponible sur internet :
- Gron et Hervik (très complet également)

Au niveau du premier cycle, je recommande l'étude de ceux-là :
- Feynman Mécanique (tomes 1 et 2), électromag (tomes 1 et 2) et mécanique quantique
- Berkeley en 5 tomes (1 Mécanique, 2 Electromag, 3 Ondes, 4 Physique Quantique, 5 Physique Statistique)

Il y a aussi une bonne bibliographie sur Sciences.ch
StarDreamer a écrit :Concernant les monopoles : en raison de mon ouverture d'esprit, je suis beaucoup les actualités sur la "physique alternative". Dans 99% des cas, je peux vite me faire une opinion et trier rapidement. Mais, dernièrement, l'affaire Rossi-Focardi m'a intrigué et j'y trouve des pistes intéressantes ; et des rapports éventuels avec les monopoles de Lochak. Cela m'a aussi amené à prospecter du côté de la physique de Heim (on y revient, hein ? :D ).
Le problème, c'est qu'il y a trop de blabla autour, et pour vraiment étudier sérieusement les trucs, il faut rentrer dans "le code".
D'où mon besoin de me mettre à niveau en physique, et la possibilité de discuter avec des physiciens comme toi avec un langage similaire et des calculs normalisés, sans partir dans le délire.
Je sais que cela ne se fait pas (et je m'en excuse, Isabelle), mais Bongo si tu veux MP avec moi par rapport "à mon éducation" en physique, je pense que cela m'aiderait beaucoup, pour ne pas perdre mon temps dans les mauvais ouvrages !
Aucun souci pour les MP ;)
J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par bongo1981 » 21/08/2011 - 22:52:25

Victor a écrit :et pourquoi un continuum électromagnétique de photons virtuels,
n’interagit-il pas avec une masse en mouvement ?
Des photons n'interagissent qu'avec des particules chargées. Donc le contre argument, qui tue ta théorie dans l'oeuf c'est l'impossibilité d'expliquer la masse de particule de charge nulle (comme le Z)
Victor a écrit :A savoir que les photons virtuels qui composent ce continuum électromagnétique possèdent une viscosité qui existe bien
C'est encore une grosse bêtise, les photons, si tu considères ça comme un fluide n'a absolument pas de viscosité.
Victor a écrit :ils ont par rapport à une masse en mouvement la viscosité
qui est donnée par la quantité de mouvement relative
qui existe entre ce continuum des photons virtuels et l'objet en mouvement
je vois que tu profites que je ne sois pas là pour raconter encore des bêtises ? :o

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par Victor » 21/08/2011 - 23:46:54

et pourtant les photons interagissent bien dans la rupture GZK
je ne vois pas pourquoi tu nies la continuité
des énergies dues aux frottements
des chocs de photons sur un objet en mouvement...
Dans le cas de la rupture GZK la différence de quantité de mouvement des photons donne l'énergie GZK,
ben ça existe bien et j'en suis sûr que ce phénomène
ce frottement existe dans toute la gamme des énergies
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par bongo1981 » 22/08/2011 - 10:18:26

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
bongo1981 a écrit :Des photons n'interagissent qu'avec des particules chargées. Donc le contre argument, qui tue ta théorie dans l'oeuf c'est l'impossibilité d'expliquer la masse de particule de charge nulle (comme le Z)

bongo1981 a écrit :C'est encore une grosse bêtise, les photons, si tu considères ça comme un fluide n'a absolument pas de viscosité.

La coupure GZK comme tu le dis c'est lié aux protons, donc des particules chargées... Et puis mon petit doigt me dit que tu n'as absolument rien compris à la coupure GZK. Je le mets en gras parce que tu as tendance à déformer la terminologie et à dire n'importe quoi.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par StarDreamer » 22/08/2011 - 10:26:10

Merci, Bongo, pour la liste des ouvrages d'une bibliothèque de base en MQ, RR et RG !

J'espère que beaucoup seront autant intéressés que moi pour les lire.
Car, je pense qu'un forum scientifique c'est bien pour échanger, c'est encore mieux lorsqu'on apprend.
Et je ne doute pas que nous soyons tous passionnés de physique ici, et que bousiller quelques neurones pour le bonne cause ne nous pose pas de problème (ah, si seulement j'avais eu cette passion pendant mon cursus, j'aurais pu embêter mes profs plus souvent, surtout que j'en avais d'excellents !)

Merci encore ! :bisou: :bieres:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par Victor » 22/08/2011 - 10:39:14

Bongo si tu m'expliques pourquoi la quantité de mouvement des photons ça marche pour les voiles solaires, ça fonctionne et pourquoi ça ne marche pas pour des particules à de grandes vitesses, je suis preneur
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par buck » 22/08/2011 - 11:18:13

vent solaire= photon ou plasma de particules ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par bongo1981 » 22/08/2011 - 12:00:57

De rien StarDreamer ;)
Moi a aussi, je regrette pour d'autres matières que j'ai un peu négligées durant ma scolarité :)
Victor a écrit :Bongo si tu m'expliques pourquoi la quantité de mouvement des photons ça marche pour les voiles solaires, ça fonctionne
Ca marche parce qu'un photon, malgré sa masse nulle a une quantité de mouvement non nulle. Le photon interagit avec la matière (électrons en général) qui lui transfère une partie de sa quantité de mouvement.
Victor a écrit :et pourquoi ça ne marche pas pour des particules à de grandes vitesses, je suis preneur
Où est-ce que j'ai dit ça ? :??:
Quant à la coupure GZK, je pense que tu n'as pas bien compris le concept. Ce sont des photons du rayonnement fossile, qui interagissent avec les protons des rayons cosmiques. Les chocs sont souvent des chocs élastiques à basse énergie, à haute énergie, les photons du rayonnement fossile, vus dans le référentiel comobile du proton, ces photons ont assez d'énergie pour créer des pions suivant la réaction :
proton + photon -> proton + pion
Cela se produit qu'à partir d'un seuil d'énergie. Donc pour les protons incidents avec une énergie en deçà de ce seuil, il ne se passe rien de particulier, (diffusion et choc élastique), au delà de ce seuil, ce sont des chocs inélastiques, diminuant très rapidement l'énergie des protons. C'est pourquoi cela s'appelle la coupure GZK. C'est une prédiction théorique, qui stipule que dans les rayons cosmiques, on ne peut observer de proton ayant une énergie au dessus d'un certain seuil.

J'espère que tu comprends mieux là ?
buck a écrit :vent solaire= photon ou plasma de particules ?
vent solaire et plasma de particules ;) il a une vitesse de quelques 400 km/s, il est à l'origine des aurores boréales, et proviennent des éruptions solaires pour les plus énergétiques, c'est pourquoi on observe d'abord les éruptions, puis plus tard l'on subit les effets du vent solaire qui va moins vite que la lumière.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par franckpiton » 22/08/2011 - 12:23:13

Victor, je ne prétend pas trancher dans votre débat, je n'en ai pas les moyens. Je remarque juste que quand une chose te chagrine dans une théorie, au lieu de demander humblement des explications tu explique ( à grand renfort de phrases aussi complexes qu'incompréhensibles ) que tout est faux, que tu à raison et que les scientifiques qui passent leur vie sur le sujet feraient mieux de te demander conseil. Tu me fais penser à ce randonneur perdu dans la montagne, une carte à la main et qui s'exclame " Le paysage est faux ". Tu ne peut pas être spécialiste en tout, personne ne peut l'être, alors à qui veut tu le faire croire ? Ce qui est dommage, c'est que je suis sûr qu'il y a un domaine ou tu est réellement calé, mais à l’instar de "pierre et le loup", plus personne ne te prend au sérieux.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par Victor » 22/08/2011 - 12:29:36

Franckpiton ça fait la deuxième fois que tu me cherches je t'emm.... :D :D :D :rD :rD :rD ...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par Victor » 28/08/2011 - 16:14:07

Bongo pour te répondre la matière neutre électromagnétiquement ça n'existe pas
il y a soi une charge , soi un moment magnétique de spin comme par exemple sur les neutrons
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] LHC: un vent d'espoir souffle sur le boson de Higgs

Message par klinfran » 31/08/2011 - 17:04:29

Salut!!! :) Non il existe aussi les neutrinos, mais c'est vrai que leur masse est sujette à discussion. Sinon au passage je voulais dire que les photons interagissent aussi avec des particules non chargées, comme le ...photon, et aussi avec les neutrinos, très infimement, par gravitation (sans trop entrer dans des histoires de gravité quantique).
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Répondre