[News] Emprisonner un photon: le rêve d'Einstein surpassé

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Emprisonner un photon: le rêve d'Einstein surpassé

Message par Michel » 02/09/2011 - 0:00:26

Pour la première fois une expérience de stabilisation constante d'un état quantique a été réalisée par une équipe du laboratoire Kastler Brossel (CNRS/ENS/Collège de France/UPMC-Université Pierre et Marie Curie) sous la direction de Serge Haroche(1). Les chercheurs ont réussi à maintenir un nombre constant de photons au sein d'une cavité micro-onde de haute qualité. Ils décrivent les résultats de leur étude dans la revue en ligne Nature du 1er septembre 2011. Le photon, grain ...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Emprisonner un photon: le rêve d'Einstein surpassé

Message par cisou9 » 02/09/2011 - 12:03:42

:_salut:
C'est marrant cela me fait penser au une lampe de poche fermée dont la lumière ne s'échappe pas, en pratique ça ne sert à rien mais dans la recherche quantique je ne vois pas trop les résultats pour la recherche appliquée. :grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

sarrandon
Messages : 11
Inscription : 14/07/2011 - 23:05:52
Activité : Retraité

Re: [News] Emprisonner un photon: le rêve d'Einstein surpassé

Message par sarrandon » 02/09/2011 - 14:08:13

Cela peut être très intéressant pour l'élaboration du futur ordinateur quantique ;)

renarddesmers
Messages : 1
Inscription : 02/09/2011 - 15:48:19
Activité : Ingénieur

Re: [News] Emprisonner un photon: le rêve d'Einstein surpassé

Message par renarddesmers » 02/09/2011 - 15:53:54

Je ne m'y connais pas du tout en terme de physique quantique mais cela ne va-t'il pas causer un problème dans l'application de la cryptographie quantique ?

De ce que j'avais essayé de comprendre, le principe était que l'observation du "code" (spin de photon) changeait celui-ci et le rendait donc inutilisable.
Si on peut observer le spin des photons dans ce genre de boîte, on perd tout l'intérêt n'est ce pas ?

Dudu
Messages : 84
Inscription : 03/06/2010 - 16:21:01
Activité : Lycéen ou Collégien

Re: [News] Emprisonner un photon: le rêve d'Einstein surpassé

Message par Dudu » 02/09/2011 - 21:10:27

renarddesmers a écrit :Je ne m'y connais pas du tout en terme de physique quantique mais cela ne va-t'il pas causer un problème dans l'application de la cryptographie quantique ?

De ce que j'avais essayé de comprendre, le principe était que l'observation du "code" (spin de photon) changeait celui-ci et le rendait donc inutilisable.
Si on peut observer le spin des photons dans ce genre de boîte, on perd tout l'intérêt n'est ce pas ?


je crois que des physicien on réussi a contourner ce type de problème mais je me rappelle plus de la source.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Emprisonner un photon: le rêve d'Einstein surpassé

Message par franckpiton » 02/09/2011 - 22:28:52

Si j'ai bien compris, l’exploit n'est pas de garder les mêmes photons dans une boite, ce qu'ils font, c'est qu'ils réussissent à conserver le même nombre de photons dans une boite, en rajoutant juste ce qu'il faut. Il ont créé un thermostat pour un four quantique !
Du coup, le titre est un peut trompeur ?

Non ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Répondre