Page 1 sur 1

[News] Le boson de Higgs ? Plutôt léger !

Publié : 10/10/2011 - 0:00:30
par Michel
Higgs ou pas Higgs ? Léger ou lourd ? Pour Ignatios Antoniadis, du groupe Théorie du CERN, la réponse est : un Higgs léger. Le Higgs continue à se cacher, mais certains signes laissent penser qu’on pourrait avoir un boson de Higgs de masse faible. Si l’on reste dans le domaine des hypothèses, quelle serait l’incidence d’un Higgs de ce type sur notre compréhension de l’Univers ? Quel serait l’impact sur des théories telles que la supersymétrie et les dimensions supplémentair...

Re: [News] Le boson de Higgs ? Plutôt léger !

Publié : 10/10/2011 - 9:24:11
par Victor
Ou qu'il est ce fameux boson ?
Il y a deux mois on parlait de prémisses plutôt encourageantes

Re: [News] Le boson de Higgs ? Plutôt léger !

Publié : 10/10/2011 - 10:33:46
par cisou9
:_salut:
Hé oui Victor, c'est ça la recherche se remettre en cause perpétuellement, c'est comme cela que l'on progresse et que l'on obtient des certitudes. :grat2:

Re: [News] Le boson de Higgs ? Plutôt léger !

Publié : 10/10/2011 - 14:55:37
par willage
plus generalement je ne me souviens d'aucune decouverte faites par le LHC. Il etait sensé tout révolutionner avec une puissance 7 fois plus importante que ses predecesseurs. poourtant et en 2 ans nada.

Re: [News] Le boson de Higgs ? Plutôt léger !

Publié : 10/10/2011 - 18:47:42
par buck
Nocus a écrit :
Soit patient et dans quelques années tu seras récompensé !

Vive la generation pub ou kleenex ;)

Re: [News] Le boson de Higgs ? Plutôt léger !

Publié : 10/10/2011 - 23:27:10
par Reumain.
Ce genre de résultats ne tombe pas non plus d'un coup, je vois pas où est le mal de dire qu'il faut être patient.

Re: [News] Le boson de Higgs ? Plutôt léger !

Publié : 11/10/2011 - 9:06:04
par buck
euh si c'est a moi que tu reponds Reunmain, tu fais fausse route, je ne faisais que plussoyer la reponse de nocus.
Les gens deviennent de plss en plus impatient, effet de la pub

Re: [News] Le boson de Higgs ? Plutôt léger !

Publié : 11/10/2011 - 12:03:25
par cisou9
:_salut:
Mais à quoi sert le LHC ? Réponse :
viewtopic.php?t=22976#num1
Ben voila il fallait l'écrire. :lol:

Re: [News] Le boson de Higgs ? Plutôt léger !

Publié : 11/10/2011 - 21:28:24
par Nonal
Victor a écrit :Ou qu'il est ce fameux boson ?
Il y a deux mois on parlait de prémisses plutôt encourageantes


Oui, il y a deux mois on avait des graphes d'exclusion de CMS/ATLAS... qui n'ont pas débouché sur grand chose tout compte fait. A part peut etre des doutes vers 118 et 140 GeV.

Cela dit, ca bruisse à nouveau depuis quelques jours, avec notamment Lubos Motl qui fait des références à peines voilée à de l' "insider information", et d'autres parlent aussi d'information qu'on devrait avoir prochainement (avant qu'elle ne fuite). Avec les records de luminosité de cette fin d'année, le LHC pourrait finalement nous réserver une bonne surprise en 2011. Ou peut-être que j'ai, comme d'autres, tout simplement trop envie de voir cette affaire se dénouer.

Re: [News] Le boson de Higgs ? Plutôt léger !

Publié : 11/10/2011 - 23:14:26
par bongo1981
Ce qui est très difficile dans ce genre d'expérience c'est la section efficace, extrêmement faible.
En d'autres termes, quand on prend 2 protons qui s'entrechoquent à la bonne énergie, on obtient... très souvent des photons, des pions, des quarks plus lourds. Beaucoup plus rarement des bosons intermédiaires, W+ W-, et encore plus rarement des Z0

Le boson de Higgs survient encore plus rarement que le tout.

C'est pourquoi il faut augmenter le nombre de collisions pour avoir une chance de l'observer (on augmente la luminosité des faisceaux).

Au final, produire un seul évènement ne suffit pas, il faut le faire, et le refaire et encore le refaire (au moins quelque chose comme une dizaine d'évènements) pour obtenir une statistique suffisante pour ne pas conclure sur du bruit (la fameuse largeur des 3 sigmas).

Donc pour pouvoir le faire, il faut du temps pour enregistrer beaucoup d'évènements. En plus, si le Higgs est dans la fourchette basse, ça veut peut-être aussi dire qu'il est plus difficile à produire.