[News] Une condensation Bose-Einstein dans des noyaux atomiques
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Une condensation Bose-Einstein dans des noyaux atomiques
Des travaux théoriques menés depuis les années 2000 prédisaient pour certains états excités de noyaux légers une condensation alpha de type Bose-Einstein. En étudiant les produits de fragmentation de projectiles 40Ca produits dans des collisions d’ions lourds auprès du cyclotron supraconducteur du Laboratoire national du Sud à Catane (Italie), les physiciens de la collaboration Isospin (CNRS(1), NIPNE Bucarest(2), INFN et Universités italiennes(3), CEA(4)) viennent de montrer qu’u...
-
- Activité : Sans emploi
Re: [News] Une condensation Bose-Einstein dans des noyaux atomiques
Heu, rien compris si ce n'est que pour moi le Bose-Einstein etait un pont ou un tunnel ou un trou de vers enfin une sorte de torsion de l'espace nous environnant... Merci Thor le film ! 

Pas tout à fait. En général dans les films de science-fiction on parle plutôt de pont Einstein-Rosen (à propos de passage dans l’espace-temps), d’ailleurs dans les films mal renseignés, l’on associe souvent ce pont à Einstein Podolski Rosen, ce qui est faux. Ces trois physiciens ont travaillé sur un sujet qui est le paradoxe EPR. (à ne pas confondre avec le réacteur nucléaire).AzertyPoiuy a écrit :Heu, rien compris si ce n'est que pour moi le Bose-Einstein etait un pont ou un tunnel ou un trou de vers enfin une sorte de torsion de l'espace nous environnant... Merci Thor le film !
Quant à la condensation de Bose-Eisntein, il s’agit d’un comportement statistique de particules quantiques de spin entier, dénommées depuis les bosons, qui se comportent conformément à la statistique Bose-Einstein, a contrario des fermions, qui obéissent à la statistique Fermi-Dirac, et qui répondent au principe d’exclusion de Pauli.
Les travaux de Bose-Einstein ont montré qu’en dessous d’une certaine température, un gaz constitué de particules de spin entier peut se retrouver dans le même état quantique. Ceci a une manifestation macroscopique telle que la supraconductivité, ou la superfluidité.
J’avoue que je ne comprends pas bien cette phrase. Je remplacerai désexciter par désintégrer……viennent de montrer qu’un état excité du 12C se désexcite en particulier par une émission simultanée de trois particules alpha de même énergie.
Donc pour résumer, en excitant un noyau de carbone 12, noté 12 C*, celui-ci, au lieu de se désexciter en 12 C + photon gamma, se désintègre en 3 particules alpha.
Ce processus n’est pas hors du commun, puisque la réaction inverse se produit dans les géantes rouges, ce qui a permis à Hoyle de prédire l’existence d’un noyau : bérylium 8.
Le point particulier est que la désintégration se fait en produisant 3 particules alpha de même énergie (et donc a priori dans le même état quantique).
-
- Activité : Sans emploi
Quant à la condensation de Bose-Eisntein, il s’agit d’un comportement statistique de particules quantiques de spin entier, dénommées depuis les bosons, qui se comportent conformément à la statistique Bose-Einstein, a contrario des fermions, qui obéissent à la statistique Fermi-Dirac, et qui répondent au principe d’exclusion de Pauli.
Les travaux de Bose-Einstein ont montré qu’en dessous d’une certaine température, un gaz constitué de particules de spin entier peut se retrouver dans le même état quantique. Ceci a une manifestation macroscopique telle que la supraconductivité, ou la superfluidité.
Merci !
Ca aide avec un peu de wiki... Mais bon, j'ai beaucoup de boulot...
Merci !
Ca aide avec un peu de wiki... Mais bon, j'ai beaucoup de boulot...