AzertyPoiuy a écrit :Heu, rien compris si ce n'est que pour moi le Bose-Einstein etait un pont ou un tunnel ou un trou de vers enfin une sorte de torsion de l'espace nous environnant... Merci Thor le film !

Pas tout à fait. En général dans les films de science-fiction on parle plutôt de pont Einstein-Rosen (à propos de passage dans l’espace-temps), d’ailleurs dans les films mal renseignés, l’on associe souvent ce pont à Einstein Podolski Rosen, ce qui est faux. Ces trois physiciens ont travaillé sur un sujet qui est le paradoxe EPR. (à ne pas confondre avec le réacteur nucléaire).
Quant à la condensation de Bose-Eisntein, il s’agit d’un comportement statistique de particules quantiques de spin entier, dénommées depuis les bosons, qui se comportent conformément à la statistique Bose-Einstein, a contrario des fermions, qui obéissent à la statistique Fermi-Dirac, et qui répondent au principe d’exclusion de Pauli.
Les travaux de Bose-Einstein ont montré qu’en dessous d’une certaine température, un gaz constitué de particules de spin entier peut se retrouver dans le même état quantique. Ceci a une manifestation macroscopique telle que la supraconductivité, ou la superfluidité.
…viennent de montrer qu’un état excité du 12C se désexcite en particulier par une émission simultanée de trois particules alpha de même énergie.
J’avoue que je ne comprends pas bien cette phrase. Je remplacerai désexciter par désintégrer…
Donc pour résumer, en excitant un noyau de carbone 12, noté 12 C*, celui-ci, au lieu de se désexciter en 12 C + photon gamma, se désintègre en 3 particules alpha.
Ce processus n’est pas hors du commun, puisque la réaction inverse se produit dans les géantes rouges, ce qui a permis à Hoyle de prédire l’existence d’un noyau : bérylium 8.
Le point particulier est que la désintégration se fait en produisant 3 particules alpha de même énergie (et donc a priori dans le même état quantique).