Page 1 sur 1
[News] LHC, sigma... la physique des particules en plein suspens
Publié : 19/12/2011 - 0:00:50
par Adrien
Il y a quelques années, le mot « LHC » figurait parmi la liste des dix mots les plus tendance de l'année. Pour 2011, c'est le mot « sigma » qui devrait à son tour figurer sur cette liste. On n'aura jamais mis autant l'accent sur l'importance des statistiques en physique des particules, ainsi que sur la prudence et la rigueur qu'il convient d'adopter lorsque l'on effectue des analyses sur la base de statistiques. En physique des particules, le caractère significatif d'une observation e...
Re: [News] LHC, sigma... la physique des particules en plein suspens
Publié : 20/12/2011 - 9:46:39
par doan59200
Bonjour, En milieu d'année je lisais sur un blog de physicien que si fin 2011 le boson n'était trouvé il faudrait sûrement y renoncer... Et Vlan juste avant noël voilà que l'on nous annonce, la bave aux lèvres, qu'il n'est toujours pas là mais presque !
Remarquez c'est un peu normal que cette particule higgs (prononcez X) provoque autant d'excitation, avec des sigmas aussi faible s'ils le trouvent ce sera vraiment une histoire de cul.
Joyeux noël
Re: [News] LHC, sigma... la physique des particules en plein suspens
Publié : 24/12/2011 - 11:19:33
par bongo1981
Je pense que vous n'avez pas vraiment compris le concept de sigma...
Si on parle de 3 sigmas, c'est que ce n'est pas une histoire de cul.
Cordialement,