[News] De la lumière créée à partir du vide

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23645
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] De la lumière créée à partir du vide

Message par Adrien » 30/12/2011 - 0:00:50

Des chercheurs de l'Université de technologie Chalmers, à Göteborg, en Suède, ont réussi à créer de la lumière à partir du vide, phénomène de mécanique quantique prédit il y a plus de 40 ans mais jamais démontré. L'expérience est basée sur l'un des plus importants principes de mécanique quantique selon lequel le vide n'est pas réellement vide. Il serait constitué de particules dont la durée de vie est tellement brève qu'elles sont appelées particules virtuelles. Le prof...

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] De la lumière créée à partir du vide

Message par franckpiton » 30/12/2011 - 12:50:47

Adrien a écrit : Au cours de l'expérience, le SQUID transfère une partie de son énergie cinétique aux photons virtuels, les obligeant à se matérialiser. Selon les fondamentaux de mécanique quantique, de nombreux types de particules virtuelles sont présentes dans le vide. Le professeur de physique théorique, Göran Johansson, explique l'apparition des photons par le fait qu'ils n'ont pas de masse. Par conséquent, relativement peu d'énergie est nécessaire pour les exciter en dehors de leur état virtuel. En principe, d'autres particules telles que des électrons ou des protons pourraient être créées mais davantage d'énergie serait nécessaire.


En augmentant l'énergie de cette expérience, pourrait on s'en servir comme d'un accélérateur de particule, je veux dire par la créer des particules dans le but de les détecter. Dans la plage d'énergie du boson de higgs (par exemple), il devrait apparaître (si il existe) ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

ckhoude
Messages : 50
Inscription : 02/10/2009 - 14:46:35
Activité : Retraité

Re: [News] De la lumière créée à partir du vide

Message par ckhoude » 30/12/2011 - 16:04:50

Encore faudrait-il que les particules virtuelles "existent" (excusez le paradoxe !). Ce qui pour des photons ou autres ne pose pas trop de problèmes, toutes choses égales par ailleurs. Concernant le Higgs il en va tout autrement : comment espérer le faire apparaître à partir de sa "virtualité" alors que (aujourd'hui) rien ou presque ne permet de croire en son existence. Je pense qu'il est alors plus simple de croire dans un succès du LHC pour mettre en évidence sa "réalité". Peut-être en 2012.

Seuss
Messages : 23
Inscription : 31/07/2009 - 10:06:21
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] De la lumière créée à partir du vide

Message par Seuss » 30/12/2011 - 16:19:04

J'ai déjà fait ce genre de remarque, mais il serait bon de vérifier ce qui est écrit dans ces nouvelles (et non de faire un simple copier-coller) avant de les publier. Il s'agit ici d'une traduction, apparemment de bien mauvaise qualité

Elle consistait en un circuit supraconducteur constitué d'une ligne de transmission coplanaire de longueur d'onde réglable
:heink:
Je suppose que l'article veut parler des dimensions de ce qui ressemble à une cavité résonante. On ne parle de longueur d'onde... que pour une onde !

Le taux de variation de la longueur d'onde peut être très rapide (jusqu'à 25% de la vitesse de la lumière)
:houla2:
Depuis quand peut-on comparer un taux (par définition sans dimension) à une vitesse ??? Cela n'a aucun sens. D'ailleurs on peut parler de taux élevé, ou faible (par rapport à une référence) mais pas de taux "rapide" (ce sont les variations qui sont rapides)
Donc est-ce le taux de variation de la longueur de la cavité qui est d'environ 25%, ou bien est-ce que ce sont les "parois" qui lorsqu'elles vibrent ont une vitesse proche de 0,25c (plutôt quelque chose proche de la moitié de cette valeur si on considère que les deux "parois" bougent, ce qui est quand même énorme !) ?

Si je comprends bien le dispositif, on construit une cavité résonante, dont on fait varier très rapidement la taille. Les "parois" de cette cavité transmettent alors leur énergie cinétique aux photons virtuels, ce qui les matérialiseraient alors, la longueur d'onde observée pour ces photons étant, je pense, imposée par les dimensions de la cavité résonante, correspondant au domaine micro onde

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] De la lumière créée à partir du vide

Message par cisou9 » 30/12/2011 - 16:29:07

:_salut:
Elle consistait en un circuit supraconducteur constitué d'une ligne de transmission coplanaire de longueur d'onde réglable. Le taux de variation de la longueur d'onde peut être très rapide (jusqu'à 25% de la vitesse de la lumière) en modulant l'inductance du dispositif supraconducteur à des fréquences élevées (> 10 gigahertz). Ce dispositif est appelé SQUID (Superconducting Quantum Interference Device) et est extrêmement sensible aux champs magnétiques faibles.

Effectivement le texte est ambiguë, par contre >10 GHz ce sont des nano-ondes. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] De la lumière créée à partir du vide

Message par Victor » 30/12/2011 - 17:15:39

la polarisation du vide et les particules virtuelles c'est un truc à Bongo...
De toute façon il ya une continuité entre les énergie négatives et positives,
alors si l'énergie est suffisante on crée une particule à partir du vide
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Seuss
Messages : 23
Inscription : 31/07/2009 - 10:06:21
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] De la lumière créée à partir du vide

Message par Seuss » 30/12/2011 - 19:45:47

Effectivement le texte est ambiguë, par contre >10 GHz ce sont des nano-ondes.


Ce n'est pas qu'il est ambigü, c'est qu'il dit carrément n'importe quoi. Quand à ce que vous appelez "nano ondes", c'est quoi au juste ? Parce qu'à 10 GHz, on aurait une longueur d'onde dans le vide de 3 cm.
Mais de toute façon, je pense que ce sont les dimensions de la cavité qui imposent la longueur des ondes lumineuses émises, et pas la fréquence de vibration des "parois" de la cavité.
De toute façon, si on veut en savoir plus, il faut malheureusement savoir lire le suédois !

Seuss
Messages : 23
Inscription : 31/07/2009 - 10:06:21
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] De la lumière créée à partir du vide

Message par Seuss » 30/12/2011 - 22:35:02

Merci kaenaris.

kaenaris
Messages : 1
Inscription : 30/12/2011 - 22:47:26
Activité : Etudiant

Re: [News] De la lumière créée à partir du vide

Message par kaenaris » 30/12/2011 - 22:50:35

Seuss a écrit :De toute façon, si on veut en savoir plus, il faut malheureusement savoir lire le suédois !

Nop, il suffit de savoir lire l'anglais!
http://arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/1105/1105.4714v1.pdf

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] De la lumière créée à partir du vide

Message par cisou9 » 31/12/2011 - 11:37:23

Seuss a écrit :
Effectivement le texte est ambiguë, par contre >10 GHz ce sont des nano-ondes.

Quand à ce que vous appelez "nano ondes", c'est quoi au juste ? Parce qu'à 10 GHz, on aurait une longueur d'onde dans le vide de 3 cm.

:_salut: Effectivement il y a une erreur : lambda = 30 cm ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] De la lumière créée à partir du vide

Message par bongo1981 » 02/01/2012 - 9:33:33

cisou9 a écrit : :_salut: Effectivement il y a une erreur : lambda = 30 cm ;)
La vitesse de la lumière étant 3e8 m/s et 10 GHz = 1e10 Hz, alors la longueur d'onde est donnée par :
lambda = c / f = 3e-2 m = 3 cm.

Sinon je suis d'accord avec les critiques de Seuss, les articles de Bulletin électronique sont en général en dessous en qualité des autres news sur TS.

Répondre