La causalité dit que la cause précède la conséquence. Ceci est trivial dans le cadre de la physique classique où le temps est universel. Cependant, je te l'accorde, la relativité introduit une subtilité.
En relativité, l'on parle d'évènements caractérisés par 4 coordonnées une temporelle et 3 autres spatiales.
Il se trouve que lorsque deux évènements sont causales, alors il est possible de les relier par un rayon lumineux, ce qui veut dire que pour deux évènements A et B tu as :
c²(tB_tA)² > (xB-xA)² + (yB-yA)² + (zB-zA)²
Bon j'espère que j'ai largué personne. L'équation ci-dessus veut juste dire qu'un signal lumineux a le temps de relier les deux évènements, ou en d'autres termes, il faut une vitesse inférieure ou égale à c pour passer de (tA,xA,yA,zA) à (tB,xB,yB,zB). En terme vulgarisé, vous êtes sur terre, et vous devez vous rendre à un rendez-vous sur Mars dans 2 minutes, est-ce que vous pouvez le faire ? (même à la vitesse de lumière nous ne pourrez pas).
Le diagramme suivant traduit l'équation que j'ai écrite :

Cela traduit que si un point est dans le cône bleu, alors les deux évènements sont causalement reliés, sinon ils ne le sont pas.
Donc maintenant que j'ai introduit cette notion d'évènement causal, en relativité, on montre que lors d'un changement de référentiel :
- soit 2 deux évènements causaux, A et B, tels que A précède B, alors dans tout référentiel, A précède B
- pour deux évènements non causaux, A et B, il est possible de trouver un référentiel où A précède B, ou B précède A, ou A et B sont simultanés.
Pour la 2ème remarque, ce n'est pas grave, c'est deux évènements sont non causaux, que A précède B ou l'inverse, cela n'a pas d'influence, puisque les deux évènements ne peuvent s'influencer l'un l'autre.