Je suis Loren, community manager pour les éditions De Boeck.
Après avoir discuté avec les administrateurs du forum, je me permets de poster sur votre forum afin de vous convier à notre nouveau rendez-vous « Questions d'experts ».
L'objectif est d'inviter des personnes comme vous, curieux, amateurs ou professionnels du domaine de la physique, afin de leur permettre de poser les questions qu'ils désirent à un ou plusieurs experts des éditions De Boeck.
Avec « Questions d’experts », nous voulons permettre à chaque passionné de pouvoir obtenir les réponses à ses questions par le biais d’experts qualifiés !
Nous avons choisi d'inviter :
José-Philippe Pérez : Professeur émérite de l’Université de Toulouse au LATT-OMP (Agrégé, Docteur-ès-sciences) : membre du jury de l’agrégation, du CAPES, du concours de « Centrale-Paris », des Instituts Nationaux polytechnique.
Olivier Pujol : Maître de conférences à l’Université de Lille, Laboratoire d’Optique atmosphérique (Agrégé, Docteur en Physique de l’Atmosphère), enseignant à la préparation à l’agrégation.
Par exemple, voici le type de questions que vous pourriez leur poser :
Qu’appelle-t-on référentiel inertiel ?
Quelles sont les limites d’application de la loi d’Ohm ?
Si vous avez besoin d'inspiration, vous pouvez toujours vous référez à l'ouvrage « Physique, une approche moderne », qui pourra vous guider.
Claude Aslangul : Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et à l’École Normale Supérieure (Ulm). Il est membre du Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée (Jussieu), et auteur de quatre ouvrages sur la Mécanique quantique aux éditions De Boeck.
Exemples de questions à lui poser : De la plus simple "Est-il possible de casser l'atome en plusieurs morceaux ?", à la plus compliquée "Qu'est-ce que l'intrication ?".
Richard Taillet : Docteur en Physique théorique, dans le domaine de l'astrophysique, agrégé de Sciences Physiques, Professeur à l'Université de Savoie et chercheur en astrophysique au LAPTH (Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique). Ses travaux portent sur la recherche de la matière noire et sur l'étude des rayons cosmiques.
Exemples de questions à lui poser : De la plus simple : « Mais au fait, c'est quoi un trou noir ? Ça existe vraiment ? » à la plus compliquée : « Pensez-vous que les résultats du grand accélérateur de particules LHC permettront de résoudre le problème de la matière noire ? »
Du 28 février au 8 mars, je vous invite à participer à ce projet en envoyant vos questions à cette adresse : [email protected]. Chacun pourra envoyer toutes les questions possibles en rapport avec ces thématiques.
Il n’y a pas de mauvaise question ! Elles permettront sans exception de susciter un échange passionnant tout d'abord entre nous, grâce aux questions posées sur le forum et envoyées, puis avec nos experts, qui répondront par la suite à vos interrogations et à celles des autres internautes sous forme vidéo ou écrite.
Si vous avez besoin d'éclaircissement sur le sujet, n'hésitez pas
