[News] E(38): la particule subatomique la plus légère connue à ce jour
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] E(38): la particule subatomique la plus légère connue à ce jour
Le chercheur hollandais Eef van Beveren, physicien théoricien de l'Université de Coimbra, a découvert une nouvelle particule subatomique, qui a la particularité d'être la plus légère de toutes celles qui ont été identifiées jusqu'à présent. Baptisée E(38), cette nouvelle particule, qui peut être décrite comme une bulle de savon, est 25 fois plus légère qu'un proton et trois fois plus légère qu'un pion (la particule la plus légère de la famille des mésons). Mêmes si les...
Re: [News] E(38): la particule subatomique la plus légère connue à ce jour
Cette article laisse place à beaucoup de supposition
Pas d'autre précision ?

Pas d'autre précision ?
J'imagine qu'elle n'est pas apparue avec le mode d'emploi ...
-
- Activité : Enseignant ou Chercheur
Bon, je comprends rien... Les particules sub atomiques les plus legeres sont les leptons, l'electron par exemple est 1807 fois plus leger que le proton, soit un peu plus legere que cette fameuse nouvelle particule, et les neutrinos n'en parlons pas. Se serait bien de preciser si c'est un etat lie de quarks ou pas... Ensuite, il l'a decouverte comment? Theoriquement? Experimentalement? Dans les deux cas, dans quel contexte? Que de question auxquelles TS repond habituellement. "Elle peut etre decrite comme une bulle de savon" La, je dois dire que c'est du grand art: pris comme ca, pour un physicien, ca ne veut rien dire du tout.
Moi aussi je reste sur ma faim. Je suppose que l'analogie à la bulle de savon tient au fait que cette particule se désintègre facilement ? Sans laisser de "résidus" (drôle de terme!) ? Autre que de l'énergie ? Mais l'énergie n'est-ce pas un "résidus" ? Je ne comprends rien.
Bonjour,
Voici le lien sur un papier (en anglais) qui parle de la particule E(38):
http://arxiv.org/pdf/1202.1739v2.pdf
Première remarque: il s'agit d'expérimentation et non pas de conclusions théoriques
Ensuite ils parlent de légères oscillations dans le couplage de quarks, puis de désintégrations beta (production de 2 photons) avec un pic vers 38 MeV.
Il s'agirait d'une particule sensible à l'interaction forte (style boson de Highs) et qui se désintègre "proprement" en ne produisant que de l'énergie (photons), sans résiduels massifs.
On parle bien ici de fermions (particules sensibles à l'interaction forte, constitutives des noyaux atomiques) et non pas des leptons (électrons, neutrinos, ...) qui sont bien plus légers.
Voici le lien sur un papier (en anglais) qui parle de la particule E(38):
http://arxiv.org/pdf/1202.1739v2.pdf
Première remarque: il s'agit d'expérimentation et non pas de conclusions théoriques
Ensuite ils parlent de légères oscillations dans le couplage de quarks, puis de désintégrations beta (production de 2 photons) avec un pic vers 38 MeV.
Il s'agirait d'une particule sensible à l'interaction forte (style boson de Highs) et qui se désintègre "proprement" en ne produisant que de l'énergie (photons), sans résiduels massifs.
On parle bien ici de fermions (particules sensibles à l'interaction forte, constitutives des noyaux atomiques) et non pas des leptons (électrons, neutrinos, ...) qui sont bien plus légers.
- cisou9
- Activité : Retraité

J'aimerais bien avoir l'avis de Bongo et QJ.

Bonjour,
Quelqu'un a une idée - même vague - comment des ingénieurs pourraient utiliser cette particule pour produire une réaction nucléaire? Je veux dire qu'on est loin du morceau d'uranium il me semble avec une particule de ce genre... Eh oui, je ne demande qu'à être instruit!
Merci!
Quelqu'un a une idée - même vague - comment des ingénieurs pourraient utiliser cette particule pour produire une réaction nucléaire? Je veux dire qu'on est loin du morceau d'uranium il me semble avec une particule de ce genre... Eh oui, je ne demande qu'à être instruit!

Merci!
cisou9 a écrit ::_salut:
Qj joue du Bongo et Bongo "cujite"...

Que voilà un article bien imprécis.
Si les scientifiques ont fait appel à la collaboration Babar, alors les expérimentateurs ont fort probablement utilisé le "SLAC"
( Et confirmé par d'autres accélérateur)
Accélérateur-collisionneur linéaire de l'Université de Stanford.
Vous connaissez l'histoire de paf la particule ? ...Le SLAC c'est des positron et des électrons ( http://www.slac.stanford.edu/ ).
Pour le reste, dans l'article paru sur arxiv, il s'agit de mesures complémentaires et d'analyses statistiques sur l’existence d'un possible boson léger d'une masse d'environ 38 MeV. Les auteurs concluent eux-même qu'il faut... D'autres mesures pour mieux cerner sa masse et ses propriétés.
Pour faire bref, il y a bien une particularité statistique à 38 MeV, mais il faut encore expérimenter pour comprendre de quoi il s'agit.
C'est donc une manière de dire: -"On a trouvé quelque chose d’intéressant, mais on ne ne sait pas exactement de quoi il s'agit."
Si les scientifiques ont fait appel à la collaboration Babar, alors les expérimentateurs ont fort probablement utilisé le "SLAC"
( Et confirmé par d'autres accélérateur)
Accélérateur-collisionneur linéaire de l'Université de Stanford.
Vous connaissez l'histoire de paf la particule ? ...Le SLAC c'est des positron et des électrons ( http://www.slac.stanford.edu/ ).
Pour le reste, dans l'article paru sur arxiv, il s'agit de mesures complémentaires et d'analyses statistiques sur l’existence d'un possible boson léger d'une masse d'environ 38 MeV. Les auteurs concluent eux-même qu'il faut... D'autres mesures pour mieux cerner sa masse et ses propriétés.
Pour faire bref, il y a bien une particularité statistique à 38 MeV, mais il faut encore expérimenter pour comprendre de quoi il s'agit.
C'est donc une manière de dire: -"On a trouvé quelque chose d’intéressant, mais on ne ne sait pas exactement de quoi il s'agit."

QJ a écrit :Que voilà un article bien imprécis.
On a trouvé quelque chose d’intéressant, mais on ne ne sait pas exactement de quoi il s'agit." :
Solution, peut être...
Il faut embaucher Monk, le placer dans le Slac, et splak, il vous dit après diverses chironomies de quoi il s'agit. Formidable non...
- cisou9
- Activité : Retraité
QJ a écrit :Que voilà un article bien imprécis.

NS
Quand je lis des trucs comme ça, j'ai tendance à lire mieux l'article, tout en me tapotant le menton.
Bref je subodore l'artefact, en attendant des mesures plus précises par d'autres équipes.
Nous avons tous en mémoire les neutrinos plus rapides DANS la terre que les photons dans le vide, ce qui à l'examen s'est évidemment révélé faux.
On se rappelle aussi la "mémoire" de l'eau, un autre artefact resté célèbre, qui poussa pas mal d'esprits simples à se rouler dans le pipi.
Bref, attendons la suite. Quant à l'exploitation de la désintégration beta dans des centrales, cela me fait penser au cheval de bois qui faisait des claquettes en hennissant du Verdi.
Salut et fraternité*
Bref je subodore l'artefact, en attendant des mesures plus précises par d'autres équipes.
Nous avons tous en mémoire les neutrinos plus rapides DANS la terre que les photons dans le vide, ce qui à l'examen s'est évidemment révélé faux.
On se rappelle aussi la "mémoire" de l'eau, un autre artefact resté célèbre, qui poussa pas mal d'esprits simples à se rouler dans le pipi.
Bref, attendons la suite. Quant à l'exploitation de la désintégration beta dans des centrales, cela me fait penser au cheval de bois qui faisait des claquettes en hennissant du Verdi.
Salut et fraternité*
Il faudrait que je passe du temps à étudier les articles en question, mais j'avoue qu'en ce moment je n'ai pas trop le temps.cisou9 a écrit ::_salut: