[News] Oscillation des neutrinos: nouveaux résultats dans l'expérience T2K

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Oscillation des neutrinos: nouveaux résultats dans l'expérience T2K

Message par Adrien » 19/06/2012 - 12:00:48

La collaboration T2K, expérience située au Japon, vient de présenter ses nouveaux résultats sur l’apparition de neutrinos électroniques dans un faisceau de neutrinos muoniques. Ces résultats confirment la première indication publiée par T2K en juillet 2011. Moins d’un an après le terrible tremblement de terre du 11 mars 2011, l’expérience a pu redémarrer et le nouveau résultat est basé sur la statistique accumulée jusqu’au 15 mai 2012, ce qui correspond à 2.58 x 10^20 pro...

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Oscillation des neutrinos: nouveaux résultats dans l'expérience T2K

Message par bongo1981 » 19/06/2012 - 22:30:21

Je pense qu'il est important de rappeler que le neutrino est une particule imaginaire, postulée par Wolfgang Pauli en 1930 afin de sauver la conservation de l'énergie dans les processus de désintégration béta. De plus cette particule était indispensable également dans la conservation du moment cinétique. En effet, lors de la désintégration d'un neutron par exemple nous observions :
neutron -> proton + électron

On a bien conservation de la charge, cependant le spin du neutron est 1/2, ainsi que celui du proton et de l'électron, ce qui viole une loi de conservation.
Ce n'est pas la seule, étant donné que l'électron a un spectre large d'énergie, et la somme des énergies du proton et de l'électron ne permet pas de retrouver la masse du neutron.

Pauli postule donc l'existence d'une particule qu'il appelle le petit neutre, le neutrino, de charge nulle, de spin 1/2 emportant l'énergie de défaut. Cette particule est très difficilement observable.

On a attendu 1956 pour observer le premier neutrino. Quelques années plus tard, 1962, on découvre que le neutrino peut exister sous 2 saveurs :
- électronique (apparié à l'électron)
- muonique (apparié au muon)
- une 3ème saveur est fortement suspectée, tauique découverte en 2000

De l'autre côté l'astrophysique et la physique nucléaire nous donne un modèle précis du soleil. Ce modèle donne une prédiction sur la quantité de neutrinos émis par le soleil, cependant toutes les expériences conçues pour les détecter n'en trouvent que le tiers dans la quantité attendue.

C'est pourquoi une hypothèse supplémentaire a été postulée : celle de l'oscillation des neutrinos, c'est à dire qu'un neutrino produit sous une certaine saveur, si leur masse est non nulle (leur taux d'oscillation est lié à la différence de leur masse au carré, s'ils oscillent ceci implique qu'ils ont une masse différente, donc les neutrinos n'ont pas tous une masse nulle), alors ils peuvent osciller d'une saveur à l'autre (matrice MNS pour les intimes), c'est pourquoi les expériences conçues sensibles aux neutrinos électroniques produits par le soleil ne détectent pas les neutrinos qui ont changé d'identité.

Donc dans la news, on a un faisceau de neutrino muonique et l'on veut mesurer la présence de neutrino électronique, ce qui revient à mesurer le paramètre theta 1-> 3

Avatar de l’utilisateur
hubbabubba
Messages : 78
Inscription : 11/12/2010 - 6:42:39
Activité : Retraité
Localisation : Montréal

Re: [News] Oscillation des neutrinos: nouveaux résultats dans l'expérience T2K

Message par hubbabubba » 19/06/2012 - 22:34:05

Disons juste, cher Adrien, que côté vulgarisation, c'est plutôt raté... :??:
Le niveau intellectuel d'une discussion est directement proportionnel à la qualité des arguments et inversement proportionnel à la quantité d'insultes. -Moi

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: [News] Oscillation des neutrinos: nouveaux résultats dans l'expérience T2K

Message par Adrien » 19/06/2012 - 22:43:42

il en faut pour tous les niveaux :bon:

Avatar de l’utilisateur
hubbabubba
Messages : 78
Inscription : 11/12/2010 - 6:42:39
Activité : Retraité
Localisation : Montréal

Re: [News] Oscillation des neutrinos: nouveaux résultats dans l'expérience T2K

Message par hubbabubba » 20/06/2012 - 3:15:19

Adrien a écrit :il en faut pour tous les niveaux :bon:


Dans la section "dossiers", on indique le niveau requis par des ampoules lumineuses; une pour "tout public" et quatre pour "haut niveau". Il serait peu-être utile d'importer ce système dans les "news" (pourquoi pas "nouvelles", en passant?). Cet article mérite un quatre pointé, pour ne pas dire un cinq.

Le communiqué de presse du CNRS (http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2202.htm) est plus "abordable"... à mon niveau, bien entendu. :grat:
Le niveau intellectuel d'une discussion est directement proportionnel à la qualité des arguments et inversement proportionnel à la quantité d'insultes. -Moi

ckhoude
Messages : 50
Inscription : 02/10/2009 - 14:46:35
Activité : Retraité

Re: [News] Oscillation des neutrinos: nouveaux résultats dans l'expérience T2K

Message par ckhoude » 20/06/2012 - 9:37:46

Heureusement nous avons Bongo !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Oscillation des neutrinos: nouveaux résultats dans l'expérience T2K

Message par cisou9 » 20/06/2012 - 10:01:28

:_salut:
C'est toujours un plaisir de lire Bongo . :clapclap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Oscillation des neutrinos: nouveaux résultats dans l'expérience T2K

Message par franckpiton » 21/06/2012 - 7:12:37

ckhoude a écrit :Heureusement nous avons Bongo !


cisou9 a écrit ::_salut:
C'est toujours un plaisir de lire Bongo . :clapclap:



Oh oui Bongo, notre grand Bongo, Je ne suis pas digne de débatre avec toi mais laisse seulement un commentaire et je serais guéris.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Oscillation des neutrinos: nouveaux résultats dans l'expérience T2K

Message par POB » 21/06/2012 - 9:26:50

Je me sentais complètement débile après avoir lu l'article. Je me suis senti presque intelligente en lisant Bongo et après l'avoir lu je me sens complètement nulle, ce qui est un progrès.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre