[News] Le LHC observe enfin le boson de Higgs, Graal de la physique !
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Le LHC observe enfin le boson de Higgs, Graal de la physique !
À l'occasion d'un séminaire qui s'est tenu aujourd'hui au CERN en prélude à la grande conférence de physique des particules de l'année, ICHEP2012, qui s'ouvrira demain à Melbourne, les expériences ATLAS et CMS ont présenté leurs derniers résultats préliminaires concernant la recherche du boson de Higgs tant attendu. Les deux expériences observent une nouvelle particule dans la gamme de masses au voisinage de 125-126 GeV. « Nous observons dans nos données des indices clairs d'un...
Re: [News] Le LHC observe enfin le boson de Higgs, Graal de la physique !
Préparez les balais, va y avoir du ménage à faire... 

" Et vive le Rock 'n' Roll !!! "
Zefram Cochrane
Zefram Cochrane
-
- Activité : Salarié
On crie partout aux informations que le boson de Higgs a été découvert. Mais lorsqu'on se renseigne un peu, il s'agit de l'observation d'une particule aux propriétés assez particulières, pas forcément à ce fameux boson. Quoi qu'il en soit, ça progresse encore et toujours !
disons que les probabilités que ce soit lui sont très proches, et que vu sa masse si ce n'est pas lui, en gros "c'est donc son frère".
Dans tout les cas, si c'est lui, les implications sont incommensurables
Dans tout les cas, si c'est lui, les implications sont incommensurables
et c'est quoi les implications incommensurables? parce que, à part confirmer ce qu'on prenait déjà en compte ... j'ai lu aussi que si c'est le "Higgs" ... ça aurait des conséquences importantes pour le futur ... c'est tellement facile de dire que c'est important mais ça ne changera rien à notre vie... puis des conséquences pour un futur qui s'avère compromis ... il aurait peut-être fallu s'assurer d'un futur avant tout ...
la découverte du boson de higgs va résoudre la crise ? les problèmes écologiques ? la survie de l'espèce humaine à long terme ?
un peu de retenue dans les superlatifs, au moins en les cantonnant aux domaines impactés, serait de bon aloi...
un peu de retenue dans les superlatifs, au moins en les cantonnant aux domaines impactés, serait de bon aloi...
oh mais voyons c'est genial
même si on est pas sur que c'est vraiment le boson de higgs, cela donnera deja quelques explications...
Au lieu de critiquer renseignez vous un peu!!!
ah et "eiffel":
pourquoi tu nous sors ça tu es totalement hors sujet
Est ce que la decouverte de l'électron; de l'atome; des galaxies... et je passe plein de chose! A t'elle permit de résoudre les problemes que tu as cité? NON! Mais ces decouvertes nous ont fais évolué et je pense tout de même que ça a une importance "l'évolution". (sinon tu en serais encore avec tes sillex
)
Sur ce je donne un
pour les recherches effectué par les gars du cern 

Au lieu de critiquer renseignez vous un peu!!!

ah et "eiffel":
eiffel a écrit :la découverte du boson de higgs va résoudre la crise ? les problèmes écologiques ? la survie de l'espèce humaine à long terme ?
pourquoi tu nous sors ça tu es totalement hors sujet

Est ce que la decouverte de l'électron; de l'atome; des galaxies... et je passe plein de chose! A t'elle permit de résoudre les problemes que tu as cité? NON! Mais ces decouvertes nous ont fais évolué et je pense tout de même que ça a une importance "l'évolution". (sinon tu en serais encore avec tes sillex

Sur ce je donne un

A boho3130 : Lis le commentaire de juniper, celui juste avant effeil et tu comprendras mieux sa remarque.
Ce qu'ils essayent de te faire comprendre, c'est à quoi bon rechercher tout ça et à se focaliser dessus alors que dans 50 ans nous nous ramasserons sur le coin de la gueule tous les problèmes que nous avons négligés, tout ça pour l'évolution matérielle et non pour une évolution intellectuelle ou spirituelle. Par exemple, au lieu de chercher des exoplanètes sur lesquelles nous ne pourrons jamais aller, nous devrions plutôt prendre soin de notre Terre. Tu comprends ?
Oui, l'évolution matérielle nous a servi mais c'est 30 dernières années, nous avons surtout fait n'importe quoi sous prétexte d'évolution : pollution d'eau potable, de la nourriture, destruction de la faune et de la flore, pollution de l'air, pollution de l'orbite basse de la Terre, pollution au plastique et métaux lourd, au nucléaire aussi, guerres diverses, résistance des bactéries et virus dû à la sur-protection des populations des pays riches de la Terre (merci les lobbyistes pharmaceutiques), etc.
Je pense que ces exemples pourront te faire comprendre que la science c'est bien mais que trop de science c'est pas bien.
Ou dit autrement, qu'un peu de science fait évoluer et que trop de science nous fait régresser.
Mais tu es libre de faire comme la majorité de la population (la masse populaire), c'est à dire de pratiquer le déni...
Je te le dis, ce n'est pas ça la liberté !
Ce qu'ils essayent de te faire comprendre, c'est à quoi bon rechercher tout ça et à se focaliser dessus alors que dans 50 ans nous nous ramasserons sur le coin de la gueule tous les problèmes que nous avons négligés, tout ça pour l'évolution matérielle et non pour une évolution intellectuelle ou spirituelle. Par exemple, au lieu de chercher des exoplanètes sur lesquelles nous ne pourrons jamais aller, nous devrions plutôt prendre soin de notre Terre. Tu comprends ?
Oui, l'évolution matérielle nous a servi mais c'est 30 dernières années, nous avons surtout fait n'importe quoi sous prétexte d'évolution : pollution d'eau potable, de la nourriture, destruction de la faune et de la flore, pollution de l'air, pollution de l'orbite basse de la Terre, pollution au plastique et métaux lourd, au nucléaire aussi, guerres diverses, résistance des bactéries et virus dû à la sur-protection des populations des pays riches de la Terre (merci les lobbyistes pharmaceutiques), etc.
Je pense que ces exemples pourront te faire comprendre que la science c'est bien mais que trop de science c'est pas bien.

Ou dit autrement, qu'un peu de science fait évoluer et que trop de science nous fait régresser.
Mais tu es libre de faire comme la majorité de la population (la masse populaire), c'est à dire de pratiquer le déni...
Je te le dis, ce n'est pas ça la liberté !
-
- Activité : Ingénieur
On retrouve toujours des commentaires sur l’intérêt de faire tel ou tel science. Est ce que ça va changer mon quotidien ect?
Je suis daccord pour dire que le monde va pas très bien et qu'il faudrait être un peu plus au chevet des gens qui en ont besoin et prendre soins de la planète mais....
.... la science fondamentale de part ces découvertes n'apporte rien aujourd'hui directement, mais l'ensemble des techniques mise au point pour réaliser cette recherche se retrouve dans notre quotidien.
Quelque exemple:
le microonde (si pratique pour faire chauffer rapidement des aliments) viens de la recherche sur les accélerateurs de particule.
Le Web (www) à été inventer au cern pour partager de l'information. aujourd'hui combien de vie et d'extermination sont connu grace au web??? sans parler de l'utilisation qui en est faite tout les jours.
Toutes l'imagerie médicale (pet scan, irm, scaner) provient de la physique des particules. Ces appareils sauvent aujourd'hui plein de vie en faisant un diagnostique précis et rapide.
L'utilisation d'antiproton (fabriquer dans les accélérateur de particule) permet dès aujourd'hui de mieux guérir les cancers.
IL existe encore plein d'application découlant de la recherche fondamentale .
Alors oui le boson ne changera pas notre vie, mais ce créer le moyen de le découvrir à fait naitre des connaissances et des techniques qui un jour permettront de répondre à une parties des problèmes dont l'homme est responsable.
Une société qui ne fait que subvenir aux besoins de ces habitants "survi" elel ne vie pas et n'évolue pas.
Alors il faut certe trouver une bonne répartition des moyens mais dire que il vaudrait mieux mettre de l'argent pour aider les gens qui meure de fin est un racourci dangereux et sans avenir.
Je suis daccord pour dire que le monde va pas très bien et qu'il faudrait être un peu plus au chevet des gens qui en ont besoin et prendre soins de la planète mais....
.... la science fondamentale de part ces découvertes n'apporte rien aujourd'hui directement, mais l'ensemble des techniques mise au point pour réaliser cette recherche se retrouve dans notre quotidien.
Quelque exemple:
le microonde (si pratique pour faire chauffer rapidement des aliments) viens de la recherche sur les accélerateurs de particule.
Le Web (www) à été inventer au cern pour partager de l'information. aujourd'hui combien de vie et d'extermination sont connu grace au web??? sans parler de l'utilisation qui en est faite tout les jours.
Toutes l'imagerie médicale (pet scan, irm, scaner) provient de la physique des particules. Ces appareils sauvent aujourd'hui plein de vie en faisant un diagnostique précis et rapide.
L'utilisation d'antiproton (fabriquer dans les accélérateur de particule) permet dès aujourd'hui de mieux guérir les cancers.
IL existe encore plein d'application découlant de la recherche fondamentale .
Alors oui le boson ne changera pas notre vie, mais ce créer le moyen de le découvrir à fait naitre des connaissances et des techniques qui un jour permettront de répondre à une parties des problèmes dont l'homme est responsable.
Une société qui ne fait que subvenir aux besoins de ces habitants "survi" elel ne vie pas et n'évolue pas.
Alors il faut certe trouver une bonne répartition des moyens mais dire que il vaudrait mieux mettre de l'argent pour aider les gens qui meure de fin est un racourci dangereux et sans avenir.
- franckpiton
- Activité : Autre
Optrolight a écrit :les gens qui meure de fin
Tous les humains meurent de fin !
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...
- cisou9
- Activité : Retraité

franckpiton a écrit :Tous les humains meurent de fin !
C'est le point final, parfois pris à la fin, il est mort de faim !

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.