[News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par Adrien » 05/07/2012 - 0:00:32

Pourquoi tant d'efforts déployés pour trouver le Higgs ? Comme fonctionne le mécanisme de Higgs ? Quelle est la différence entre un « indice probant » et une découverte ? Pourquoi les physiciens parlent-ils de « sigmas » ? Découvrez-le ici ! Parce qu'il pourrait apporter une réponse à une question essentielle : qu'est-ce qui fait que certaines particules ont une masse et d'autres non ? Toutes les particules fondamentales qui constituent la matière - l'électron, les quarks, etc...

Nazda
Messages : 1
Inscription : 05/07/2012 - 3:16:24
Activité : Etudiant

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par Nazda » 05/07/2012 - 3:19:12

"Votre interaction avec ce champ de Higgs contribue en fait pour moins d'1 kg à votre masse".
Mais combien pèse la personne qui a écrit cet article??
;)

Avatar de l’utilisateur
hubbabubba
Messages : 78
Inscription : 11/12/2010 - 6:42:39
Activité : Retraité
Localisation : Montréal

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par hubbabubba » 05/07/2012 - 7:49:15

Bel effort de vulgarisation :clapclap:

J'ai presque tout compris cette fois-ci. J'imagine que le degré de certitude augmentera en fonction du nombre d'évènements enregistrés.
Le niveau intellectuel d'une discussion est directement proportionnel à la qualité des arguments et inversement proportionnel à la quantité d'insultes. -Moi

djipe
Messages : 76
Inscription : 24/11/2008 - 0:41:34

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par djipe » 05/07/2012 - 9:24:44

Bravo pour le travail fourni dans cet article.
J'aurai pensé que la découverte de ce boson accélérerai la vitesse de rotation de la terre... Mais il n'en n'est rien...
Ce soir, j'aurai le sentiment de me coucher moins bête.

J'en retiens que la physique des particules évolue par paliers de 30 ans.
Il sera intéressant de voir les applications qui en découleront dans 1 siècle un peu comme la téléphonie mobile qui est l'aboutissement des recherches de TESLA...

Encore Bravo et merci pour cet article.
La confiture, c'est comme la science, moins on en a et moins faut l'étaler : Sinon, on la sent plus.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par POB » 05/07/2012 - 9:49:17

Je n'ai jamais cru au Higgs et il semble qu'on l'ait trouvé. Deux conséquences de portée universelle en découlent :
1 - Même un génie aussi éclatant que Mme POB peut se foutre le doigt dans l'oeil.
2 - La recherche a de nouveaux problèmes à résoudre, une fois établi définitivement que Mme POB est une conne.
C'est passionnant.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par Victor » 05/07/2012 - 11:05:47

Bof ils ont beau expliquer je ne comprends que dalle ça reste du chinois pour experts en physique
je me suis souvent demandé si l'explication la plus simple
ce n'était y pas la fameuse relation masse/énergie que donne Einstein
(delta M) C²= E = h .(mu1-mu2)=h.delta mu
d'où delta M = E/( h.C².delta mu )
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par bongo1981 » 05/07/2012 - 12:40:03

Nazda a écrit :"Votre interaction avec ce champ de Higgs contribue en fait pour moins d'1 kg à votre masse".
Mais combien pèse la personne qui a écrit cet article??
;)
Je n'ai pas tout lu, mais bon pour l'interprétation de cette phrase c'est :
- le proton est constitué de 3 quarks : 2 up et 1 down.

Si on fait la somme de la masse de ces particules, l'on obtient :
- up 4 MeV
- down 8 MeV

Obtenant : 24 MeV, à comparer avec la masse du proton : 938 MeV

Donc si on suppose que c'est le Higgs qui donne la masse aux quarks, alors cela contribue à hauteur de seulement 2.5 %
Donc pour une personne pesant 100 kg, le Higgs contribue à 2.5 kg.

Le reste est lié à la mer virtuelle de gluons et quarks anti quarks, qui est déjà bien compris.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par Isabelle » 05/07/2012 - 16:09:55

hubbabubba a écrit :Bel effort de vulgarisation :clapclap:

J'ai presque tout compris cette fois-ci. J'imagine que le degré de certitude augmentera en fonction du nombre d'évènements enregistrés.


C'est vrai que le CERN a réellement bien expliqué pour rendre le boson de Higgs accessible à beaucoup de monde là :)

Je vais relire au calme ce soir...

Avatar de l’utilisateur
Dataking
Messages : 175
Inscription : 10/07/2009 - 11:54:15
Activité : Salarié

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par Dataking » 05/07/2012 - 16:45:12

^ Je me suis dis la meme chose,super article mais je le relirai ce soir tranquillos' ...
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par cisou9 » 05/07/2012 - 19:04:00

:_salut:
Explication très correcte. :bon:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par franckpiton » 05/07/2012 - 21:31:55

bongo1981 a écrit :
Nazda a écrit :"Votre interaction avec ce champ de Higgs contribue en fait pour moins d'1 kg à votre masse".
Mais combien pèse la personne qui a écrit cet article??
;)
Je n'ai pas tout lu, mais bon pour l'interprétation de cette phrase c'est :
- le proton est constitué de 3 quarks : 2 up et 1 down.

Si on fait la somme de la masse de ces particules, l'on obtient :
- up 4 MeV
- down 8 MeV

Obtenant : 24 MeV, à comparer avec la masse du proton : 938 MeV

Donc si on suppose que c'est le Higgs qui donne la masse aux quarks, alors cela contribue à hauteur de seulement 2.5 %
Donc pour une personne pesant 100 kg, le Higgs contribue à 2.5 kg.

Le reste est lié à la mer virtuelle de gluons et quarks anti quarks, qui est déjà bien compris.


Donc la personne qui a écrit l'article à une masse de 40 kg.

Plus sérieusement, je comprend pas vraiment ta dernière phrase, ni la phrase de l'article. Je pensais que le boson de Higgs donnait leurs masses aux particules, doit on comprendre que autre chose donne la plus grande partie de la masse ? Si oui, quel est cette chose ?

Ps: (2*4)+8=16 , non ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par bongo1981 » 05/07/2012 - 21:46:28

franckpiton a écrit :Donc la personne qui a écrit l'article à une masse de 40 kg.
Ps: (2*4)+8=16 , non ?
Mea Culpa, donc c'est bien 16 MeV, et dans ce cas cela représente 1.7% de la masse totale du proton. Donc la personne qui a écrit l'article pèse 60 kg.
franckpiton a écrit :Plus sérieusement, je comprend pas vraiment ta dernière phrase, ni la phrase de l'article. Je pensais que le boson de Higgs donnait leurs masses aux particules, doit on comprendre que autre chose donne la plus grande partie de la masse ? Si oui, quel est cette chose ?
Il faut comprendre que le boson de Higgs Brout Englert donne la masse aux particules élémentaires.

Cependant, le proton étant une particule composite, sa masse n'est pas la somme de ses constituants, mais il y a une origine supplémentaire qu'il faut expliquer, non explicable seulement par le mécanisme du boson scalaire, mais par la mer de particules virtuelles.

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par franckpiton » 05/07/2012 - 22:07:01

bongo1981 a écrit :
franckpiton a écrit :Donc la personne qui a écrit l'article à une masse de 40 kg.
Ps: (2*4)+8=16 , non ?
Mea Culpa, donc c'est bien 16 MeV, et dans ce cas cela représente 1.7% de la masse totale du proton. Donc la personne qui a écrit l'article pèse 60 kg.
franckpiton a écrit :Plus sérieusement, je comprend pas vraiment ta dernière phrase, ni la phrase de l'article. Je pensais que le boson de Higgs donnait leurs masses aux particules, doit on comprendre que autre chose donne la plus grande partie de la masse ? Si oui, quel est cette chose ?
Il faut comprendre que le boson de Higgs Brout Englert donne la masse aux particules élémentaires.

Cependant, le proton étant une particule composite, sa masse n'est pas la somme de ses constituants, mais il y a une origine supplémentaire qu'il faut expliquer, non explicable seulement par le mécanisme du boson scalaire, mais par la mer de particules virtuelles.


Si la plus grande partie de la masse du proton provient des paires quark-antiquark virtuelles, on peut quand même dire que la masse de ces particules virtuelle est données par le boson de Higgs ?
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par bongo1981 » 05/07/2012 - 22:20:51

franckpiton a écrit :Si la plus grande partie de la masse du proton provient des paires quark-antiquark virtuelles, on peut quand même dire que la masse de ces particules virtuelle est données par le boson de Higgs ?
Difficile à dire, ne connaissant pas en détail les calculs de chromodynamique quantique, mais je pense que c'est beaucoup plus compliqué qu'une simple sommes de masses, étant donné que les gluons ont aussi une masse nulle, et ils contribuent de manière non négligeable à la masse du proton.

En fait un article est déjà consacré à ce sujet sur TS ;)
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6026

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par cisou9 » 06/07/2012 - 11:05:35

:_salut:
Merci Bongo . :bon:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

herbywan
Messages : 31
Inscription : 14/02/2012 - 19:17:01
Activité : Autre

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par herbywan » 06/07/2012 - 12:13:59

Merci pour cet article qui m'a permit d'en comprendre un peu plus sur ce fameux Higgs.

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par Aldebaran » 23/08/2012 - 10:51:31

Très bon article.
Petite question qui me turlupine, le boson de Higgs à une masse de 130 Gev environ mais qui lui a donné cette masse ?? :??:
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

retinus
Messages : 17
Inscription : 22/08/2012 - 13:49:46
Activité : Ingénieur

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par retinus » 23/08/2012 - 11:29:41

Aldebaran a écrit :Très bon article.
Petite question qui me turlupine, le boson de Higgs à une masse de 130 Gev environ mais qui lui a donné cette masse ?? :??:


je n'ose même pas imaginer la taille et la forme de l'engin qui permettra de découvrir le ou les éléments permettant de répondre à cette question .... :haaa:

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par bongo1981 » 23/08/2012 - 11:46:15

Peut-être une auto interaction avec lui-même ?
A moins que le Higgs soit composite également...

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par Aldebaran » 23/08/2012 - 11:51:28

Je ne pense pas que ce soit une autre particule qui ait donné la masse au boson de Higgs... On s'en sortirai plus :fada: . Est-ce que le Higgs peut se donner sa propre masse, interagit-il lui même avec son propre champ ? Je pencherais plutôt vers ce type de réponse... mais là je spécule !

EDIT : Ha ben Bongo a répondu entre temps. Effectivement ça me parait le plus plausible ! Je vais faire quelques recherches sur google ^^
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par Aldebaran » 23/08/2012 - 12:11:51

J'ai trouvé une réponse d'Yves Sacquin, chercheur au CEA mais cette interview date de 2006 :

Le boson de Higgs donne leur masse aux autres particules. Mais d'où vient la masse du boson de Higgs lui-même ?


Il crée un champ qui donne une masse aux autres particules. Mais il baigne aussi dans son propre champ et se donne une masse. Voici deux exemples pour tenter d'expliquer ces phénomènes.

Imaginons une réunion de personnes dans une salle. Entre une personnalité. Tout le monde s'agglomère alors autour d'elle, la ralentissant, lui donnant une inertie : elle acquiert de la masse. Dans cet exemple, les personnes sont les bosons de Higgs, et la personnalité une particule. Plus la personne est connue, plus il y a de monde qui s'agglutine autour d'elle. Voilà pourquoi certaines particules, qui sont plus soumises au champ de Higgs, sont plus massives.

Autre exemple : dans une pièce, quelqu'un lance une rumeur. Des petits groupes se forment alors pour parler de cette rumeur : en se propageant, la rumeur acquiert une inertie, une "masse". Dans cet exemple, la rumeur est le boson de Higgs. Voilà comment cette particule peut acquérir sa masse.


Bon, à priori il s'est fait tout seul le boson de Higgs :)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par buck » 23/08/2012 - 13:16:26

donc a considerer comme brique elementaire ?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Messages : 1807
Inscription : 15/06/2007 - 10:13:11

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par Aldebaran » 23/08/2012 - 14:08:31

Hawking la considérait comme composée avant sa découverte, je ne sais pas si son opinion a changé depuis mais il y a fort à penser qu'elle est effectivement élémentaire. A quand le nouveau modèle standard ?!! :)
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Le boson de Higgs: réponses aux questions que vous vous posez

Message par buck » 23/08/2012 - 14:09:21

apres demain ? :D :D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Répondre