Houla ! Personne ne devient fou ou bien idiot. vous êtes tous très intelligent. C'est juste celui qui écrit, qui n'explique pas bien !

Laissons tomber les pertes dans les fibres, etc, etc. Restons théorique. Car on est encore loin de la crypto quantique.
Un il s'agit bien d'émettre un photon unique. Un et un seul dans un intervalle de temps défini. Pas besoin d'intrication.
Simplifions et imaginons que
- J'envoie ma clef de cryptage à Victor.
- Que dans ma cléf se trouve la lettre "a".
- Victor et moi, nous nous sommes mis d'accord sur le protocole de communication. 1 lettre envoyée par seconde.
Codée en ASCII. Présence du photon = 1, non présence dans l'intervalle de temps = 0
- Au début de chaque envois, je lui envoie un code "vérificateur d'erreur", qui permet de vérifier l'intégrité du message. basé sur le même principe.
- Ensuite: Je dois envoyer la lettre "a" à Victor endéans la seconde. Donc "a" = 01100001
* prenons simplement du début à la fin, première 125 ms, j'envoie rien, puis j’envoie un photon, puis un autre, puis je passe 4x mon tour, puis j'envoie un photon.
Cas1: Victor a tout bien reçus. Quand il calcul le code correcteur d'erreur, le calcul tombe juste. Tout va bien. Il a reçu "a".
Cas 2: Cisou ("
le canaillou") essaie de lire le message. Et il "chope" des photons ce petit
canaillou !
Victor ne reçois qu'une partie des messagers (photons) ou plus rien dans les intervalles définis. Le calcul du code vérificateur d'erreur est mauvais. Le message est compromis.
C'est une simplification à l'extrême, mais le principe de base est là: Photon observé, photon attrapé, message non intègre.
Inutile de dire que se placer entre les deux interlocuteurs, pour lire les photons, et en renvoyer d'autres demande des équipements sachant travailler à la vitesse de la lumière voire plus vite. Ça va pas être simple à réaliser pour les pirates en herbe!

On peut aussi imaginer un autre système: La certification de la diffusion unique. Imaginez une boite électronique contenant un message (code de communication certifié). Le dispositif est conçus pour ne délivrer le message qu'une et une seule fois, et par photon unique. Vous donnez votre code à votre interlocuteur. Ensuite vous demandez à votre interlocuteur de faire pareil avec sa boite (son code a lui).
Si vous n'avez pas une lecture correcte du premier coup. C'est fichu. Il faut demander à l'expéditeur un nouveau code. Expéditeur qui va se poser des questions, vous demander de vous certifier à nouveau. Voilà encore un grand principe de la crypto. on veut être certain de savoir à qui on parle (la signature).