[News] Des batteries tout en papier

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Des batteries tout en papier

Message par Isabelle » 17/11/2012 - 12:00:07

La batterie Li-ion PAPEL est une batterie tout en papier et flexible. Elle a été conçue pour répondre aux exigences de production des petits stationnaires et des nomades jusqu’aux produits de plus grande envergure, tels que des véhicules électriques et des centrales d’énergie renouvelable. A ce jour, les batteries Li-ion ont de nombreuses qualités : une haute densité d’énergie, un cycle de vie plus long et une sécurité supplémentaire. Mais pour une utilisation dans des pro...

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Des batteries tout en papier

Message par Spirit of Nicopol » 17/11/2012 - 18:46:48

Isabelle a écrit : un cycle de vie plus long et une sécurité supplémentaire.

Mais trop marrant la vieille blague pas crédible...
Cherchez sur le net des vidéos d'explosions de batterie Lithium... Pardon mais avec les vieille NI-Cd et Ni-Mh les batteries nous explosaient pas sur les genoux ou dans les mains... (et meme avec les controleurs ca arrive)
Quant au cycle de vie la encore... J'ai une Ni-Cd qui a +10ans et fonctionne encore, alors que des batteries lithuim j'en ai pas mal qui ont claqué en 1-2ans, parfois meme moins !!! Pour les cycles en soit j'ai pas vraiment pu tester, les Ni-Cd et Ni-Mh tiennent bien, les lithuim meurt en général trop tot pour que j'ai pu comparer... (seuls souris et telephone ancien SE tout moche ont tenu longtemps...)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des batteries tout en papier

Message par cisou9 » 17/11/2012 - 18:52:58

:_salut:
Salut.
Les ni cad ont un gros problème de mémoire, et perso je n'ai aucun problème avec le Li Ion.
Celles que je préfère ce sont les Ni Mh. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Spirit of Nicopol
Messages : 570
Inscription : 07/06/2009 - 15:23:54
Activité : Etudiant
Localisation : France

Re: [News] Des batteries tout en papier

Message par Spirit of Nicopol » 18/11/2012 - 14:23:30

cisou9 a écrit :Les ni cad ont un gros problème de mémoire, et perso je n'ai aucun problème avec le Li Ion.

Pas autant que les lithuim ;)
Je trouve ca dingue que d'un coté on dise que les Li n'ont aucun effet mémoire et que de l'autre coté on ne cache pas qu'il faut les calibrer régulierement sous peine justement d'avoir un effet mémoire très violent et pas toujours rattrapable... Et ce probleme je l'ai eu + d'une fois justement avec les Li, jamais avec les Ni-Cd (que je n'ai jamais eu besoin de décharger a fond avec les chargeurs, je les tuais souvent a la tache et aucun soucis d'autonomie ^^)

Je suis d'accord pour les Ni-Mh (que j'essai d'utiliser en batterie de secours justement) mais elles ont quelques soucis et pas des moindres : le poids élevé, l'auto-décharge très forte (une utilisation régulière écarte ce probleme), et le besoin d'un chargeur assez perfectionné sous peine de les tuer rapidement a coup de charge trop poussé (comme les Li sauf que ca t'explose pas a la tronche ^^ )

Pour les batteries de l'article (j'ai pas eu le temps de finir mon message hier), c'est bien de trouver ENCORE un nouveau partenaire au Li, mais ca ne résout pas tout... Le prix du Li a plutot tendance a augmenter, son extraction reste toujours polluante et consomme une quantité astronomique d'eau douce, alors quand je lis ca...
Isabelle a écrit :Mais pour une utilisation dans des produits de grande envergure, il est nécessaire de réduire les coûts de production et minimiser l’impact environnemental.


On attend toujours les sacro-saint super-condensateurs... :D

Répondre