bonjour
je me suis dispute avec nu copain sur un probleme de physique et j espere que vous nous aidereza nous departager.
Nous avons discute sur deux exemples de physiques sur le son:
1e exemple:
Je fais vibrer le son d une corde de guitare, par exmeple le la et je lui ais dis que lorsque l amplitude diminue, d autres notes aparaissent, il a pretendu que car c est ue question d harmonique, la note reste la meme , l amplitude differe , a la rigueur il peut faire vibrrer les autres cordes de la guitare mais il n y a pas d autre son sur cette corde que j ai fait vibrer.
2e exemple: le son d une cloche.
Mon professeur de guitare me disait que lorsque une cloche sonne apparaissait avec la note fondamentale, d autres son issue des harmoniques, d apres mon ami en fait il ny a pas d autres sons mais bien un seul son avec des frequences a octaves different.
Pouvez vous nous aidez a nous departager?`
merci a tous
son de cloche, son de corde
Modérateur : Modérateurs
pour la guitare, il est possible de faire vibrer d'autres cordes a la meme note (ou a octaves differentes), mais je n'avais jamais entendu parler de faire vibrer des harmoniques sur la meme corde. Quoique ca me semble pas bete ....
Sinon pour la cloche, je ne vois pas vraiment la difference entre un et plusieurs sons. si il veut dire que le son vient de plusieurs cloches, c'est probablement juste car il peut aussi y avoir le meme effet qu'a la guitare.
enfin je ne saurais pas donner de reponse certaine
Sinon pour la cloche, je ne vois pas vraiment la difference entre un et plusieurs sons. si il veut dire que le son vient de plusieurs cloches, c'est probablement juste car il peut aussi y avoir le meme effet qu'a la guitare.
enfin je ne saurais pas donner de reponse certaine