Question sur la vitesse de la lumière.
Publié : 27/05/2013 - 9:51:23
La vitesse de la lumière du Soleil garde-t-elle sa même vitesse lorsqu'elle traverse l'atmosphère terrestre pour éclairer la Terre?
L'actualité des Sciences et des Techniques
https://www.techno-science.net/forum/
https://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=28207
passant a écrit :
Je note que la lumière est d'une autre nature que la nature des objets ayant une masse. Cette autre nature a-t-elle un nom en Physique?
La conversion d'énergie d'oscillation que tu cites peut-elle être une énergie stimulant les atomes d'un milieu?
Même pour ralentir il faut de l'énergie. (puisque une augmentation de vitesse vue dans un référentiel est une diminution de vitesse vue dans un autre).franckpiton a écrit :Excuser moi de polluer votre fil mais je me pose une question sur la vitesse; pour accélérer, il faut de l'énergie, plus on va vite et plus il en faut pour accélérer de nouveau et il en faut une quantité illimité pour s’approcher de la vitesse de la lumière.
Avant d'accélérer, ton mouvement est uniforme. On peut donc dire que ta vitesse est nulle dans le référentiel R_0 (initial).franckpiton a écrit :Je suis dans un vaisseau perdu entre deux amas de galaxie et je décide d’accélérer pendant un quart de seconde, je connais la quantité d'énergie relâché, je connais la masse de mon vaisseau et un accéléromètre me donne l'accélération produite; en prenant ma calculette je peut donc calculer ma vitesse initial.
Ma question, quel est le référentiel de cette vitesse ?
bongo1981 a écrit : On suppose que ton accélération est faible donc régime non relativiste.
Dans ce cas, ta vitesse sera v = at, vitesse définie dans le référentiel R_0.
Ah si si j'avais très bien compris, et merci d'avoir posé la question, parce que c'est une très bonne question.franckpiton a écrit :A, que c'est dure de se faire comprendre.
Tout à fait.franckpiton a écrit :Si j'ai bien comprit, il faut plus d'énergie pour passer de 50% à 51% de c que pour passer de 49% à 50% de c, Non?
La limite c ne dépend pas du référentiel. En fait si tu veux on peut s'amuser à calculer la vitesse par rapport au référentiel initial.franckpiton a écrit :Pour dire autrement, comme la vitesse d'un objet est différente pour chaque référentiel,sur quoi se baser pour le limiter à c ?
bongo1981 a écrit :Donc à chaque fois ton accélération est bien de a dans le référentiel "coïncidant". Cependant la vitesse au bout de l'étape est v par rapport au référentiel précédent, mais les vitesses ne s'ajoutent pas.
franckpiton a écrit :Je suis dans un vaisseau perdu entre deux amas de galaxie et je décide d’accélérer pendant un quart de seconde, je connais la quantité d'énergie relâché, je connais la masse de mon vaisseau et un accéléromètre me donne l'accélération produite
bongo1981 a écrit :Pour passer de 49 à 50% il faut une addition de 0.755% de l'énergie de masse au repos.
Par contre de 50 à 51%, c'est 0.785%
Ok, je pense que tu veux de la physique avec les mains (à la Feynman).franckpiton a écrit :bongo1981 a écrit :Donc à chaque fois ton accélération est bien de a dans le référentiel "coïncidant". Cependant la vitesse au bout de l'étape est v par rapport au référentiel précédent, mais les vitesses ne s'ajoutent pas.
Merci bien d'éclairer ma lanterne, mais mon premier exemple m'intrigue toujours autant donc je ne doit pas encore avoir assez de pétrole dans ma lanterne.
Je ne comprends pas bien les données du problème.franckpiton a écrit :Si à partir de pourcentage de c tu peut déduire l'énergie nécessaire, en connaissant précisément la masse du vaisseau, l'énergie fournit par le moteur et l'accélération produite on doit pouvoir retrouver un pourcentage de c. Non ?bongo1981 a écrit :Pour passer de 49 à 50% il faut une addition de 0.755% de l'énergie de masse au repos.
Par contre de 50 à 51%, c'est 0.785%
Je ne sais pas... tu peux par exemple partir du référentiel où le vaisseau était immobile à l'origine.franckpiton a écrit :Si oui, à quel référentiel correspond cette vitesse ?
Justement l'exercice difficile est d'essayer d'expliquer sans équation. Si j'y arrive, j'essaierai d'écrire un livrefranckpiton a écrit :Si je ne crie pas eurêka en lisant ta réponse, j’arrête de t’embêter car je sens bien que tu va devoir me sortir des équations incompréhensibles pour moi(tant qu'elles ne contiennent pas de signe bizarre, ça va encore).
Victor a écrit :La vitesse de la lumière N'EST PAS RALENTIE
C''est juste les phases des ondes supportées qui vont moins vite
bongo1981 a écrit :Justement l'exercice difficile est d'essayer d'expliquer sans équation. Si j'y arrive, j'essaierai d'écrire un livre
Est-ce que mon exemple t'a permis de voir un peu plus clair ?franckpiton a écrit :Ce qui me choquais, c'est que j'imaginais que Vanessa pouvait se rendre compte par elle même que son accélération diminuait et donc en déduire sa vitesse. Je me demandais donc à quel référentiel se rapportait cette vitesse.
C'est pour ça que pour pleinement comprendre une théorie physique non intuitive, il faut à un moment ou un autre se plonger dans les équations.franckpiton a écrit :Pourtant ce n'est pas faute d'avoir lu et comprit de nombreux livres (de vulgarisation) traitant des contractions des longueurs et du temps. Le soucis avec la "physique avec les mains" est que la compréhension d'un exemple n’apporte pas automatiquement la compréhension d'une situation différente. Mais c'est pour moi le seul accès à ces questions fascinantes alors je m'en contente et en redemande.
passant a écrit :La vitesse de la lumière du Soleil garde-t-elle sa même vitesse lorsqu'elle traverse l'atmosphère terrestre pour éclairer la Terre?