[News] Des wafers de silicium ultrafins produits en masse
Modérateur : Modérateurs
-
- Site Admin
- Activité : Ingénieur
[News] Des wafers de silicium ultrafins produits en masse
A l'Université Polytechnique de Catalogne, des chercheurs ont mis au point une méthode permettant de produire en grande quantité des wafers de silicium d'une épaisseur minimale. Les besoins de miniaturisation et la multiplication des couplages entre diverses structures microélectronique ont créé une réelle demande sur ce type de produit auxquelles les techniques actuelles ne peuvent pas répondre. La miniaturisation des circuits électroniques a été une quête permanente ces derni�...
- cisou9
- Activité : Retraité
Re: [News] Des wafers de silicium ultrafins produits en masse

Ils sont bon les espagnols, c'est une technique intéressante, en 1960 j'avais vu un wafer dans une usine près de Grenoble, le nom ne me revient pas (la société n'existe plus) c'était déjà petit mais manipulable à la main gantée, ce qui n'est pas pensable avec quelques µm d'épaisseur.

dejà <100µm c'est charrette avec une pince, en dessous c'est juste manipulable par des robots
Pas mal, ils ont ré-inventé la technique SOI de création de wafer.
Cela reste encore gourmand en énergie puisque ils partent d'un wafer conventionnel.
Mais, leurs "galettes" de silicium, elles font 15 mm de diamètre (proof of concept)...
Enfin bon... Les chercheurs prétendent que la technologie peut donner des wafer de taille conventionnelles.
... Il va juste falloir être prudent pour les manipuler. Ne pas engager de gaffeurs de mon genre.
Les détails et les photos (en anglais):
http://apl.aip.org/resource/1/applab/v1 ... ypassSSO=1
Cela reste encore gourmand en énergie puisque ils partent d'un wafer conventionnel.
Mais, leurs "galettes" de silicium, elles font 15 mm de diamètre (proof of concept)...

Enfin bon... Les chercheurs prétendent que la technologie peut donner des wafer de taille conventionnelles.
... Il va juste falloir être prudent pour les manipuler. Ne pas engager de gaffeurs de mon genre.

Les détails et les photos (en anglais):
http://apl.aip.org/resource/1/applab/v1 ... ypassSSO=1
+1 j'attend de voir ce que ca donne en 200 ou 300 voir 450 mm :-D
Sans compter le stress du maillage cristallin sur d'aussi grandes surfaces. la technique de pompe ne fonctionnera pas tout du oins une seule, collage electrostatique, pourquoi pas (meme si ca posera des pbs apres)
LEs etapes qui suivent risque d'etre assez ardu a faire aussi (litho)
Sans compter le stress du maillage cristallin sur d'aussi grandes surfaces. la technique de pompe ne fonctionnera pas tout du oins une seule, collage electrostatique, pourquoi pas (meme si ca posera des pbs apres)
LEs etapes qui suivent risque d'etre assez ardu a faire aussi (litho)