[News] Rendre un verre de lait transparent !

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Rendre un verre de lait transparent !

Message par Isabelle » 06/11/2014 - 12:00:07

Les milieux opaques réfléchissent fortement la lumière si bien qu’on ne peut généralement pas voir à travers. Toutefois ils peuvent apparaitre transparents s’ils sont traversés par une combinaison spécifique d’ondes incidentes. Des chercheurs de l’Institut Langevin (CNRS/ESPCI ParisTech) sont parvenus à obtenir à la demande une transmission ou une réflexion totale des ondes acoustiques traversant un milieu désordonné bidimensionnel. Ils démontrent ainsi comment rendre n�...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Rendre un verre de lait transparent !

Message par buck » 06/11/2014 - 12:09:03

peut etre interessant pour controler les signaux entrant et sortants sur les capteurs ou en telecom ca
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Rendre un verre de lait transparent !

Message par QJ » 07/11/2014 - 13:58:36

buck a écrit :peut etre interessant pour controler les signaux entrant et sortants sur les capteurs ou en telecom ca
Hooo oui ! Savoir répondre à la question :
-"Quelle est la meilleure configuration d'onde pour un milieu de transmission donné ?"

... Va apporter des gains en performance significatifs.

J'imagine déjà un système dynamique qui va adapter, en temps réel, la configuration en fonction d'un changement du milieu. :_grat2:
Ces recherches sont prometteuses et, les résultats pourront s'appliquer à énormément d'applications de télécommunication, mais pas seulement.

En effet, déterminer le meilleur chemin d'onde est une avancée, mais faire de l'analyse d'un milieu, en fonction
du chemin parcouru par une onde est aussi une grosse avancée.

Les p'tits gars de l'Institut Langevin m'ont l'air d'être bien inspirés ! :bieres:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Rendre un verre de lait transparent !

Message par Victor » 07/11/2014 - 15:35:15

je n'arrive pas à comprendre le passage des ondes acoustiques aux ondes électromagnétiques... les supports sont différents
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre