[News] Vers des réfrigérateurs plus puissants et écologiques

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Vers des réfrigérateurs plus puissants et écologiques

Message par Isabelle » 26/11/2014 - 0:12:05

Même s’il est originaire du Maroc, Mohamed Balli s’intéresse au froid ! Ses recherches novatrices pourraient mener à des systèmes de réfrigération plus efficaces, écologiques et économiques. Postdoctorant en physique à la Faculté des sciences, Mohamed vient d’être primé Étudiant-chercheur étoile en Nature et technologies par le Fonds de recherche du Québec. La société compte beaucoup sur les moyens de refroidissement et de climatisation. Or la réduction de la cons...

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Vers des réfrigérateurs plus puissants et écologiques

Message par QJ » 26/11/2014 - 17:29:06

Ça a l'air trop beau pour être vrai ! :houla:

Mais je suis nul en chimie pour bien comprendre. HoMn2O5... Un "Hydroxyde de manganèse" ??
...Et donc il "suffit" de faire tourner le crystal dans un champs magnétique, pour obtenir un effet calorique, au point de pouvoir liquéfier de l'hydrogène !
Je ne connaissais pas cet effet. Je suis sur le cu-censuré-

Ça m'apprendra d'avoir zappé le cours de chimie à l'unif ! :grat:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Vers des réfrigérateurs plus puissants et écologiques

Message par cisou9 » 26/11/2014 - 18:33:37

__________ :+1:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Vers des réfrigérateurs plus puissants et écologiques

Message par Victor » 26/11/2014 - 18:50:26

Là c'est pas vraiment de la chimie mais les propriétés d'un matériau pour un phénomène physique, perso j'ai moi aussi des doutes...Puis question idiote... A-t-on besoin de températures très basses pour un réfrigérateur ordinaire ? Du beurre à -260°C ça ne doit pas être génial
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Vers des réfrigérateurs plus puissants et écologiques

Message par buck » 27/11/2014 - 8:31:15

Pas oublier le Holmium dans le nom ;) !!!!!
Ce materiaux n'est pas utilisable pour les frigo normaux, par contre un autre materiaux ayant le meme effet physique a moindre temperature oui !! comme pour les supra ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Vers des réfrigérateurs plus puissants et écologiques

Message par QJ » 27/11/2014 - 9:25:27

Victor a écrit :Là c'est pas vraiment de la chimie mais les propriétés d'un matériau pour un phénomène physique, perso j'ai moi aussi des doutes...Puis question idiote... A-t-on besoin de températures très basses pour un réfrigérateur ordinaire ? Du beurre à -260°C ça ne doit pas être génial
Moi ce qui m'étonne le plus, c'est que je connais le phénomène inverse, de production de chaleur, dans des matériaux ferromagnétiques soumis à un champs magnétique intense.

Et oui, effectivement le phénomène est bien un phénomène physique. Et c'est là que c'est intéressant. Après tout,
qui peu le plus, peu le moins :
- Il suffira de très peu de temps pour liquéfier un gaz afin de pouvoir refroidir un réfrigérateur ménager.
- Je pense aussi à toute les applications industrielles qui utilisent des gaz liquéfiés.
- Et surtout au client principal de mon entreprise : ArianeEspace qui utilise des quantités astronomiques de ces liquides sur le port spatial de Kourou.

Je suis curieux de savoir que coute ce cristal, car si je lis l'article, on parle d'une expérience réalisée avec des aimants de 0,15 Tesla... Des aimants à 5 euros pièces !
Et le plus incroyable, c'est qu'il s'agit presque de sérendipité, en effet, M Balli ne s'attendait pas à un phénomène d'une telle ampleur.

Moralité, qui cherche trouve ! :clapclap:

Quand au beurre à -260°C, ça me rappelle ma défunte grand-mère qui coupait le beurre au hachoir les mercredi... :fada:
Pas moyen de me faire avaler un tartine de maroilles(aoc) à la chicorée ou de saindoux au petit-déjeuner...
:vomi:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

kace
Messages : 428
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Vers des réfrigérateurs plus puissants et écologiques

Message par kace » 27/11/2014 - 19:36:30

Ca semble un peu trop beau pour être vrai, mais finalement, pourquoi pas ? A suivre

Ca me fait penser à l'effet Peltier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier) : faire passer un courant dans une plaque dédoublée, et obtenir un refroidissement d'un côté et un réchauffement de l'autre.
J'en avais acheté un petit dispositif à qques dizaines d'€ il y a qques années pour tester, c'est assez amusant et étonnant.
Reste à voir le rendement et la simplicité : manifestement, le Peltier est trop coûteux / rendement pas assez bon pour prendre place dans les frigos.

Qu'en sera-t-il de ce refroidissement magnétique, fera-t-il mieux que le Peltier et parviendra-t-il à détrôner les frigo classiques ? A suivre

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Vers des réfrigérateurs plus puissants et écologiques

Message par Victor » 27/11/2014 - 20:07:00

Le Holmium une terre rare donc chère, ça a ces limites les bonnes idées, et puis le cristal est-il stable ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Vers des réfrigérateurs plus puissants et écologiques

Message par Victor » 27/11/2014 - 21:09:34

Il me vient une idée d'effet en cascades... Partons de petits aimants et de cristaux...Mettons y un supra conducteur, disons un Supra conducteur chaud, alors on arrive à produire des champs magnétiques avec des supraconducteur assez facilement... mais j'ai toujours cette mauvaise impression qu'il y a quelques chose qui cloche... C'est juste la question de la gestion de l'entropie du système qui me tripote
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

kace
Messages : 428
Inscription : 12/01/2011 - 14:19:31
Activité : Salarié

Re: [News] Vers des réfrigérateurs plus puissants et écologiques

Message par kace » 27/11/2014 - 23:05:56

Victor a écrit :Il me vient une idée d'effet en cascades... Partons de petits aimants et de cristaux...Mettons y un supra conducteur, disons un Supra conducteur chaud, alors on arrive à produire des champs magnétiques avec des supraconducteur assez facilement... mais j'ai toujours cette mauvaise impression qu'il y a quelques chose qui cloche... C'est juste la question de la gestion de l'entropie du système qui me tripote
Faut faire bouger les champs, ce qui demande de l'énergie, absorbée par le cristal et restituée (avec un rendement à préciser) sous forme de baisse de température qque part, et d'une hausse autre part. Le bilan énergétique sera donc négatif,et donc pas de machine perpétuelle (si c'est à quoi tu pensais ; -)

Avatar de l’utilisateur
Yougo
Messages : 121
Inscription : 11/05/2013 - 11:39:26
Activité : Salarié

Re: [News] Vers des réfrigérateurs plus puissants et écologiques

Message par Yougo » 28/11/2014 - 14:06:12

kace a écrit :
Victor a écrit :Il me vient une idée d'effet en cascades... Partons de petits aimants et de cristaux...Mettons y un supra conducteur, disons un Supra conducteur chaud, alors on arrive à produire des champs magnétiques avec des supraconducteur assez facilement... mais j'ai toujours cette mauvaise impression qu'il y a quelques chose qui cloche... C'est juste la question de la gestion de l'entropie du système qui me tripote
Faut faire bouger les champs, ce qui demande de l'énergie, absorbée par le cristal et restituée (avec un rendement à préciser) sous forme de baisse de température qque part, et d'une hausse autre part. Le bilan énergétique sera donc négatif,et donc pas de machine perpétuelle (si c'est à quoi tu pensais ; -)
:D ça me rappelle un web comics sur la science

=> http://www.smbc-comics.com/?id=3541#comic

Répondre