Page 1 sur 1

[News] Déclencher la piézoélectricité avec la lumière ?

Publié : 09/12/2014 - 12:00:02
par Isabelle
Des chercheurs de l’Institut des molécules et matériaux du Mans (CNRS/Université du Mans) et du laboratoire Structures propriétés et modélisations des solides (CNRS/Ecole Centrale Paris) ont montré qu’il était possible de déclencher de la piézoélectricité inverse par excitation optique ultra-rapide dans le matériau ferroélectrique BiFeO3. Outre la mise en évidence de phénomènes physiques originaux, ces résultats ouvrent des perspectives en termes de développement de nouv...

Re: [News] Déclencher la piézoélectricité avec la lumière ?

Publié : 09/12/2014 - 16:34:39
par cisou9
__________ :_salut:
développer de nouvelles sources acoustiques haute-fréquence
Le domaine acoustique va des infra-sons aux ultras-son.
Le domaine acoustique audio pour l'homme va de 20Hz à 20 000Hz. (Pour ceux qui ont une bonne oreille.)
J'aimerais savoir ou se situ le domaine acoustique haute fréquence ? ____ :_grat:

Re: [News] Déclencher la piézoélectricité avec la lumière ?

Publié : 09/12/2014 - 20:03:35
par Bap2703
C'est écrit : GHz-THz
Le MHz c'est de l'ultrason "standard".

Re: [News] Déclencher la piézoélectricité avec la lumière ?

Publié : 10/12/2014 - 11:46:25
par cisou9
générations de transducteurs piézoélectriques GHz-THz déclenchés optiquement
Les transducteurs piézoélectriques équivalent aux quartz , les THz sont plus proche du domaine infra-rouge que du domaine ultrasons_? :_grat2:

Re: [News] Déclencher la piézoélectricité avec la lumière ?

Publié : 10/12/2014 - 13:30:12
par buck
IR c'est pour les photons, le son c'est la vibration de la matiere (phonons si on veut) ce n'est pas tout a fait la meme chose ;)

apres avoir lu l'article
On envoie une impulsion laser sur un cristal. Dans le laser on envoie des photons a une certaines frequence (les femtosecondes) . Le cristal absorbe les photons. Au lieu de le reemettre , le cristal l'absorbe, or comme le cristal n'est plus a son etat de repos il deforme le cristal qui ensuite revient a son etat de repos -> le cristal se met a vibrer. Par analogie avec le son qui est la vibration des molecules de l'air, on a emission de phonons dit acoustiques dans un solide. Ils sont dit acoustiques car comme le son le cristal vibre en fonction de son excitation avec une relation de la frequence du pulse laser (et pas sa longueur d'onde, sa longueur d'onde sert a a declencher la vibration ou effet piezzo) et la vibration du cristal. En gros on a f(phonon)=A*f(pulse)
Le cristal c'est au sens cristallographique avec les zones de Brillouin (les atomes sont disposes dans l'espace suivant une figure qui se repete a l'infini comme un cube, un tertrahedre un cube face centree comme pour le sel NaCl ...)