Page 1 sur 1

[News] CERN, l’expérience neutrino ICARUS partira pour le Fermilab

Publié : 01/05/2015 - 0:00:50
par Isabelle
Un groupe de scientifiques, avec à sa tête le prix Nobel Carlo Rubbia, traversera l’océan Atlantique en compagnie du détecteur de neutrinos à argon liquide le plus grand du monde. Celui-ci quittera le CERN pour rejoindre son nouveau port d’attache, le Laboratoire national de l'accélérateur Fermi (link is external) du ministère de l’Énergie des États-Unis. De 2010 à 2014, ce détecteur de 760 tonnes et 20 mètres de longueur a enregistré des données pour l’expérience ICA...

Re: [News] CERN, l’expérience neutrino ICARUS partira pour le Fermilab

Publié : 01/05/2015 - 11:06:09
par Victor
Ils transportent sur une longue distance un objet de 760 tonnes, très lourds très précis et très compliqué,
J'espère que les gars du Fermilab aux USA, ils savent ce qu'est le système métrique

Re: [News] CERN, l’expérience neutrino ICARUS partira pour le Fermilab

Publié : 01/05/2015 - 16:10:16
par cisou9
__________ :_salut:
Les scientifiques utilisent tous le système métrique.
C'est ce qui a l'origine de à la perte d'une mission sur Mars.
La sonde devait se poser en actionnant les rétrofusées à 1000m (par exemple)
Dans la salle de contrôle, ce sont d'anciens aviateurs qui mesurent l'altitude en pieds
donc il ont actionnés les rétros à 1000pieds et l'engin s'est écrasé au sol au lieu d’atterrir. ___ :clapclap:
PS j'utilise sciemment le terme atterrir car il signifie toucher le sol en terre ou en une autre matière solide.
Pour l'eau on dit amerrir quelque soit la planète en cause. ____ ;)

Re: [News] CERN, l’expérience neutrino ICARUS partira pour le Fermilab

Publié : 01/05/2015 - 16:20:25
par Victor
Si on atterrit dans du méthane solide ou liquide on dit comment ?
:D :D :siffle: :siffle: :sol: :sol: :o :o :lol: :lol: :fada: :fada:

Re: [News] CERN, l’expérience neutrino ICARUS partira pour le Fermilab

Publié : 01/05/2015 - 16:23:37
par cisou9
C'est une mer de méthane !!! :lol: ____ :lol: ____ :lol2:

Re: [News] CERN, l’expérience neutrino ICARUS partira pour le Fermilab

Publié : 03/05/2015 - 17:59:18
par Hithredin
Tu es sur de ton coup quand tu dis que les rétros sont actionnés manuellement par des gens sur terre et non automatiquement?
Vu qu'il y a un sacré ping de l'ordre de la minute dans une communication terre-Mars, ça me parait juste absolument impossible.

Re: [News] CERN, l’expérience neutrino ICARUS partira pour le Fermilab

Publié : 04/05/2015 - 10:42:57
par bongo1981
Personne ne dit que c'est actionné manuellement.

Imagine que le logiciel chargé de la mesure de l'altitude donne celle-ci en mètres, (et donc envoie cela en hexadécimal en virgule fixe au calculateur de bord), le calculateur de bord interprète la valeur en pieds, et décide d'actionner les rétrofusées à un seuil donné. Et bien... les rétrofusées seraient actionnés 3 fois trop bas.

Ce n'est sûrement pas fait manuellement. :o

Edit : la sonde s'appelle Mars Climate Orbiter

Re: [News] CERN, l’expérience neutrino ICARUS partira pour le Fermilab

Publié : 04/05/2015 - 10:59:29
par Victor
Pour Mars ça doit être plus que la minute mais plutôt 10 à 12 mn
Mars est située en moyenne à 225 300 000 km