Ca crée des emplois, ça maintient une compétence chez les chercheurs. Il n'y a rien de pire que d'arrêter. Que font les chercheurs compétents d'aujourd'hui ? Ils vont ailleurs, faire autre chose, de la finance, de la biologie, de l'économie etc... après quand on veut relancer un projet de ce genre 30 ans plus tard, il faut encore 30 ans pour que les nouveaux se réapproprie ce qui a été fait, et ce sera encore plus cher.
A quoi ça sert ? Justement on n'en sait rien, c'est pour ça que c'est hyper enrichissant. Ca me fait penser aux gens qui savent très bien ce qu'a fait Newton, mais à l'époque de Newton, les gens se disaient que ça ne servirait à rien.
Ca me fait penser à une anecdote sur Michael Faraday, qui faisait des démonstrations grand public d'expériences d'électrostatiques et de magnétismes, un peu comme aujourd'hui ce qu'on fait avec la supraconduction. Un membre du parlement lui a demandé à quoi ça servait. Il a répondu : "Je n'en sais rien, mais je suis sûr que vous trouverez un impôt dessus".
Dans 100 ans quand on aura découvert un certain nombres de trucs, on rigolera des gens qui se posent la question aujourd'hui, mais ça ne les empêchera pas de se demander pourquoi on en finance un autre encore plus grand.
Après il y a les retombées industrielles, il y aura des technos qu'on ne maîtrise pas aujourd'hui, mais grâce à ce projet, on le maîtrisera à cette échelle quasi industrielle, puis ce sera repris par d'autres industries qui amortiront, et d'autres qui amortiront encore, et finalement on le retrouve dans nos smartphones, nos voitures, nos avions etc...
Pour exemple, pour partager les données du CERN on avait inventé le world wide web, les méta données etc...
On se retrouve à l'utiliser tous les jours. Les retombées actuelles du LHC ? à mon avis on retrouvera ça rapidement dans les grilles de calcul, (je pense que Facebook, Google en bénéficieront). Il y a aussi toute la techno de la cryogénie... et du coup en application : le médical.
Il ne faut pas oublier que l'effet Rabi (RMN) est appliqué en médecine. Et ça s'est énormément généralisé car on a apprivoisé le froid et les supraconducteurs...
cisou9> ben... quand on voit des cheikhs démontrer que la terre ne tourne pas... je pense qu'ils sont au niveau du Moyen-Âge :-)
Après, est-ce que ça coûte si cher que ça ? 6.5 milliards sur 10 ans, et cela réparti sur une trentaine d'états...
http://press.web.cern.ch/fr/backgrounde ... ffres-cles
http://www.lhc-france.fr/la-contributio ... s-francais
16.3% pour la France, soit un coût total de 1.1 milliards, ça fait 100 millions par an...
Je me rappelle plus combien on a sorti pour sauver les banques... qui ne rapportent quasiment rien à l'état puisqu'ils font de l'évasion fiscale avec des filiales off shore.
Une banque au pif :
http://www.societegenerale.com/sites/de ... 2_2015.pdf
1.35 milliards au premier semestre 2015
http://www.lemonde.fr/economie-francais ... 56968.html
Je ne sais pas trop lire les bilans comptables. Estè-ce que c'est 30% leur taux marginal ?
Donc le LHC, si on regarde combien ça coûte au contribuable :
en 2013 :
2 100 milliards de PIB
je ne sais pas combien l'état français a touché en recettes fiscales... 333 milliards ? (en 2014)
http://www.performance-publique.budget. ... et2014.pdf
Je ne sais pas lire un bilan comptable...
Ca représente 0.3 % des recettes fiscales. Admettons que je paie 1 000 euros d'impôts. Alors dans les 1000 euros, je contribue à hauteur de 3 euros pour le LHC.
Personnellement, je donne bien plus à la recherche contre le Cancer qu'au LHC (près de 40 fois plus...)