[News] CAST explore le côté obscur de l'Univers
Modérateur : Modérateurs
-
- Activité : Profession libérale ou Indépendant
[News] CAST explore le côté obscur de l'Univers
L'expérience d'astroparticules suit le Soleil matin et soir pour rechercher des particules de matière noire et d'énergie sombre.
Pendant les dix prochains jours, CAST, le télescope à axions solaires du CERN, va recevoir les rayons du Soleil. Depuis la fenêtre du hall de l'expérience, la course de l'astre n'est en effet visible que deux fois par an, en mars et en septembre. Les scientifiques profitent de ces quelques jours pour améliorer l'alignement du détecteur par rapport à la p...
Re: [News] CAST explore le côté obscur de l'Univers
Les axions ? Pouvez-vous redire ce que c'est?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
-
- Activité : Retraité
Bonjour
…. « Les axions ont été imaginé pour résoudre un problème d'écart entre la théorie de l’INFINIMENT petit et les observations. »…..Dit l’article
Je récuse le mot INFINIMENT petit ! INFINIMENT petit, c’est-à-dire une chaîne d’éléments divisibles, qui n’aurait pas de fin, n’est –à mon humble avis et pas seulement- pas imaginable. Car une échelle minimale, au dessus de laquelle il n’y a rien, s’y oppose. En d’autres mots : il existe une limite inférieure à la divisibilité de l’espace.
« Extrêmement » petit me semble plus raisonnable. A l’état actuel de nos connaissances rien ne peut être plus petit que l’échelle de Planck ! La singularité –supposée au moment du Big Bang- que prévoit la relativité générale disparaît si l’on tien compte de la gravité quantique.
…. « Les axions ont été imaginé pour résoudre un problème d'écart entre la théorie de l’INFINIMENT petit et les observations. »…..Dit l’article
Je récuse le mot INFINIMENT petit ! INFINIMENT petit, c’est-à-dire une chaîne d’éléments divisibles, qui n’aurait pas de fin, n’est –à mon humble avis et pas seulement- pas imaginable. Car une échelle minimale, au dessus de laquelle il n’y a rien, s’y oppose. En d’autres mots : il existe une limite inférieure à la divisibilité de l’espace.

« Extrêmement » petit me semble plus raisonnable. A l’état actuel de nos connaissances rien ne peut être plus petit que l’échelle de Planck ! La singularité –supposée au moment du Big Bang- que prévoit la relativité générale disparaît si l’on tien compte de la gravité quantique.

L'idée d'infini vient de théories comme la relativité dont on suppose leurs validité lorsqu'elle sont dans des conditions de limite.... Soit qui tend vers o ou soit vers limite de 1/0, les matheux, ils ont trouvé des solutions en imaginant des cordes où l'espace ne tends pas vers une étendue dimensionnelle nulle mais vers des espaces de dimensions supplémentaires qui sont crées à partir de concepts quantiques comme les fameuses contraintes de Planck sur les limites
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
- cisou9
- Activité : Retraité

C'est le deuxième article qui parle d'axions ! ____

Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
Alexandre Soljenitsyne.