diodes électroluminescentes

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

gregoire1
Messages : 31
Inscription : 17/06/2013 - 9:42:44
Activité : Retraité

diodes électroluminescentes

Message par gregoire1 » 23/09/2015 - 12:51:25

La proportion de lumière bleue émise naturellement par le soleil et artificiellement par les ampoules à filament est d’un niveau plus faible que celle émises par les diodes électroluminescentes (LED) et c’est donc ce qui rend ces dernières plus dangereuse pour l’œil. En raison de leur plus forte proportion de rouge à grande longueur d’onde, l’éclairage des ampoules électriques à filament est moins nocif. la « lumière bleue », mélange de bleu, d’indigo et violet entre 380nm et environ 500nm, est ainsi la lumière la plus énergétique (haute énergie visible, HEV) et de très forte luminance, celle qui se diffuse aussi le plus (dans le ciel … et les yeux) et qui provoque l'éblouissement.Les impacts visuels de la lumière HEV (Haute Énergie Visible) ou « lumière bleue » diffusée par de nombreuses sources de lumières artificielles des LED (Light Emitting Diode) sont nocifs pour les yeux lors d’expositions fréquentes et prolongées : or, téléviseurs, écrans d’ordinateur, et surtout ampoules LED d’éclairage à basse consommation des locaux professionnels ou commerciaux … émettent des rayonnements de lumière bleue intenses, et de nombreux travailleurs y sont exposés toute la journée.
Les risques professionnels oculaires les plus préoccupants des diodes électroluminescentes sont relatifs à leur effet toxique sur le cristallin et la rétine, ce qui peut progressivement provoquer un vieillissement précoce de l'œil et en particulier l’aggravation de la survenue à long terme de cataractes, de dégénérescences maculaires liées à l’âge (DMLA) et de glaucomes.
La « lumière bleue » est aussi source d’éblouissement et de fatigue visuelle et affecte également l'équilibre hormonal en perturbant les rythmes circadiens.
source: La prévention des risques professionnels des diodes électroluminescentes (LED) : http://www.officiel-prevention.com/sant ... dossid=525

Répondre