Page 1 sur 1

[News] En combien de morceaux un ballon éclate-t-il ?

Publié : 03/11/2015 - 12:00:10
par Redbran
Gonflez modérément un ballon de baudruche et percez-le avec une aiguille, vous obtiendrez deux gros fragments. En revanche, gonflez-le jusqu'à ce qu'il éclate spontanément et vous récolterez des dizaines de lambeaux. Sébastien Moulinet et Mokhtar Adda-Bedia du Laboratoire de physique statistique (CNRS/UPMC/ENS/Université Paris Diderot) viennent d'expliquer ce phénomène : lorsqu'une fissure se propage à la surface d'un ballon, si elle atteint une vitesse limite, elle se déstabilise et...

Re: [News] En combien de morceaux un ballon éclate-t-il ?

Publié : 03/11/2015 - 14:06:53
par kace
Bel article très clair, vidéos bien faites et qui permettent de bien comprendre la situation : merci !
Et enseignement à la fois "ludique" mais aussi sans doute utile et instructif pour mieux cerner le comportement des matériaux soumis à un stress majeur et brutal.
Pour pouvoir mieux extrapoler et en tirer plus d'enseignements, il faudrait à mon sens creuser 2 directions en priorité :
- tester plus en détails la frontière entre ces 2 comportements : est-ce une frontière brutale (si la tension est inférieure à x quand le ballon est percé, il se sépare en 2, sinon en de multiples morceaux) ou progressive (ça passe de 2 morceaux à 3, puis 4, 5 ... et bcp, est-ce aléatoire, ...) ?
- tester d'autres matériaux, qu'ils soient assez proches (d'autres types de ballons par exemple, à des températures différentes, ...) ou très différents (fragmentation de roche, de verre, ...) : retrouve-t-on le même type de comportement entre "cassure propre" et "explosion" en multiples morceaux, quels sont les points communs et les différences ?

Re: [News] En combien de morceaux un ballon éclate-t-il ?

Publié : 03/11/2015 - 16:57:07
par cisou9
___________ :_salut:
Effectivement. Mais pas de vidéo, j'ai désactivé Adblbock + et je l'ai vu !!! ____ ;) ______