[News] Rayonnement d’un trou noir acoustique

L'étude des phénomènes naturels...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Rayonnement d’un trou noir acoustique

Message par Redbran » 01/12/2015 - 12:00:37

Caractériser le rayonnement d’un trou noir acoustique dans un condensat de Bose Einstein Des physiciens viennent de montrer que les techniques expérimentales actuelles devraient permettre de détecter et de caractériser la signature quantique du rayonnement émis par l’horizon d’un trou noir acoustique réalisé dans l’écoulement unidimensionnel d’un condensat de Bose Einstein. L’une des prédictions les plus marquantes du physicien théoricien Stephen Hawking est que les t...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Rayonnement d’un trou noir acoustique

Message par Victor » 01/12/2015 - 14:40:35

Il me revient cette vieille idée qui n'est pas aimée par les gens d'ici
de comparer le milieu acoustique avec le continuum électromagnétique des photons
je sais ça déplait mais de plus en plus je pense à une comparaison possible de ces deux milieux visqueux,
Le photon c'est à la fois l'onde et le milieu du continuum qui supporte l'onde
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
hubbabubba
Messages : 78
Inscription : 11/12/2010 - 6:42:39
Activité : Retraité
Localisation : Montréal

Re: [News] Rayonnement d’un trou noir acoustique

Message par hubbabubba » 01/12/2015 - 23:26:15

Victor a écrit :Il me revient cette vieille idée qui n'est pas aimée par les gens d'ici
de comparer le milieu acoustique avec le continuum électromagnétique des photons
je sais ça déplait mais de plus en plus je pense à une comparaison possible de ces deux milieux visqueux,
Le photon c'est à la fois l'onde et le milieu du continuum qui supporte l'onde
En bref; tu as peur de faire des vagues... :lol2:
Le niveau intellectuel d'une discussion est directement proportionnel à la qualité des arguments et inversement proportionnel à la quantité d'insultes. -Moi

didier didier
Messages : 5
Inscription : 04/12/2015 - 12:46:02
Activité : Sans emploi

Re: [News] Rayonnement d’un trou noir acoustique

Message par didier didier » 04/12/2015 - 13:00:42

Je vais sûrement écrire une bêtise ; mais théoriquement que se passe-t-il au cœur d'un condensat en forme de sphère ? Il s'agit de théorie, comme dans l'article présent. Il est déjà assez compliqué d'obtenir des condensats, en avoir avec une forme précise, avec les contraintes de refroidissement, ne me semble pas abordable.

Répondre